Lorenzo Timon (Autre)Emmanuelle Levasseur (Autre)
Plaisancier-Vagnon éditions (15/01/2021)
3.75/5   4 notes
La plongée sous-marine est une pratique extraordinaire, accessible à tous. Mais vous n'osez pas vous y aventurer, craignant l'élément marin, la complexité théorique ou les difficultés techniques. C'est à vous que s'adressent les fiches réunies ici, pour vous faire découvrir pas à pas les différentes facettes de la plongée. Notre ambition : vous enseigner les notions essentielles sur le milieu marin, les espèces familières de la faune et de la flore sous-marines, le ... >Voir plus
Que lire après Les fiches pratiques de la plongéeVoir plus
Le milieu subaquatique est l'un des domaines privilégiés des sports de loisir. En dehors des accidents inhérents à la plongée avec scaphandre nombreux sont ceux causés par l'environnement que constitue le contexte aquatique. La prévention de ces risques nécessite de la part du médecin comme du moniteur de plongée une bonne connaissance des conditions particulières dans lequel le sportif évolue. Cet ouvrage est un véritable aide-mémoire des principaux accidents liés au milieu subaquatique. Les premiers chapitres abordent les accidents spécifiques de la plongée à l'air et aux mélanges : accidents de décompression barotraumatismes intoxications dues aux gaz etc. Les chapitres suivants sont consacrés aux risques liés au milieu lui-même : accidents dermatologiques (dus aux animaux marins aux infections aux intoxications au matériel de plongée) et accidents dus à la pénétration dans l'eau (refroidissement et hydrocution). Enfin les contre-indications aux sports subaquatiques sont détaillées en fonction de la spécificité de la pathologie : ophtalmologique ORL cardiologique pneumologique et gynécologique. le cas particulier de l'enfant plongeur est largement documenté. Avec une quarantaine de photos en couleurs riche de nombreux rappels anatomiques et éclaircissements physiopathologiques de recommandations et de conseils pour mener l'examen médical insistant aussi sur la part de la responsabilité médicale dans la prévention cet ouvrage constitue un guide pratique pour tous les acteurs concernés par la médecine du milieu subaquatique. Il s'adresse principalement aux médecins du sport et aux moniteurs de plongée mais aussi aux médecins généralistes ou spécialistes amenés à délivrer des certificats de non-contre-indication ainsi qu'aux plongeurs eux-mêmes.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Vagnon de m'avoir fait découvrir « les fiches pratiques de la plongée » dans le cadre d'une opération masse critique. Pratiquant la plongée sous marine depuis une quinzaine d'année, cet ouvrage m'a particulièrement parlé.
Il s'agit d'un ouvrage qui s'adresse aux gens désireux de découvrir la plongée sous marine et la faune et flore qu'on peut y trouver. J'ai aimé que les premiers chapitres soient justement consacrés aux merveilles que l'on peut y voir: c'est une belle motivation pour se lancer!
Dans les différents chapitres on trouve aussi les grands principes physiques qui s'appliquent, le matériel et son utilisation et les bases à maîtriser avant de s'immerger.
Ensuite il y a une explication sur le cursus, les différents niveaux, les différentes activités autour de la plongée et les plus beaux sites à découvrir.
Finalement la lecture de cet ouvrage donne une vision d'ensemble et de très bonnes bases, c'est une porte d'entrée vers ce merveilleux univers. Il renvoie à d'autres ouvrages et associations en fonction de ce que le lecteur choisira comme direction pour la poursuite de son exploration sous marine.
La mise en page est réussie, le livre est agréable à lire et bien illustré, je suis sure qu'il convaincra de nombreux lecteurs à se lancer dans la découverte du monde marin!
Ce livre est bien documenté et joliment illustré, il est parfaitement adapté à ceux qui découvrent l activité (baptême niveau 1 et jeune niveau 2).

J ai bien aimé le découpage ludique des chapitres qui démystifie la plongée, les notions de bases sont clairement expliquées et le fait que le l ouvrage ne soit pas centré sur la plongée bouteille en France apporte un plus appréciable (photographie, apnée, voyages, faune et flore...)

En tant que plongeuse plus expérimentée quelques points sont selon moi à développer pour une prochaine version, comme :
- s être cantonné au valsalva comme moyen de compensation, il aurait été intéressant de développer notamment le btv
- avoir réservé qu un petit encart sur les mélanges gazeux qui tiennent de plus en plus de place dans la sécurité et le confort des plongeurs, d autant qu à l étranger ils sont souvent proposés
- de ne pas avoir mis les prérogatives des niveaux français à l étranger (peut on plonger à l étranger avec Français ?)
...
Globalement c est un très bon livre et je suis ravie de l avoir dans ma bibliothèque.