AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GoodBooksGoodFriends


Dans cette biographie organisée sous forme d'entrées thématiques telles que Marcheuse, Londres, Vita Sackville-West, ou encore Bloomsbury, Henriette Levillain fait revivre la grande écrivaine que fut Virginia Woolf.

Sans jamais parler à la place de l'artiste et de façon très respectueuse de ses pensées et de son oeuvre, elle revient sur les drames qui ont marqué sa vie, sur la maladie qui ne la laissait pas en paix et qui aurait surement été soignée de nos jours.
Elle nous emmène à sa suite à Hyde Park Gate et à Monk's House, nous parle de la Hogarth Press et de son importance pour Virginia Woolf.
Nous croisons alors de nombreux personnages dont on connait l'importance qu'ils ont eue dans la vie de Virginia Woolf : Leonard, son mari, sa soeur bien-aimée Vanessa Bell, ou encore Lytton Strachey.

Un autre aspect qui m'a beaucoup plus dans ce livre, ce sont les références nombreuses aux inspirations de l'écrivaine, et en particulier les références à Proust, Jane Austen ou les soeurs Brontë.
Les oeuvres de Virginia Woolf sont également très présentes dans la biographie, mises en lumière à la faveur de tel ou tel événement survenu dans la vie de cette dernière.

Un livre qui nous présente une femme vivante, optimiste, loin de la réduire uniquement à son suicide. A conseiller aux admirateurs de Virginia Woolf comme aux néophytes avides d'en apprendre plus sur elle.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}