Jeudi est un roman très particulier, que ce soit sur le fond ou la forme. L'auteur nous embarque dans l'histoire parfois absurde, parfois sérieuse, mais jamais banale d'un conflit sanglant entre deux petits collectifs de théâtre révolutionnaires.
Eden Levin a choisi une forme originale, mêlant narration classique, coupures de presse, petites annonces, une pièce de théâtre, extraits du manifeste révolutionnaire écrit par Elena et même un essai commentant le manifeste en question. J'ai trouvé ce choix créatif intéressant dans sa volonté de créer tout un univers, un peu insensé. L'auteur explique que dans ce monde, le collectif Jeudi n'est qu'un fait divers parmi d'autres.
Certains passages sont très cinématographiques, parfois sanglants. On est immergé dans l'action. Cependant, le rythme est souvent perturbé par le manifeste d'Elena, même si les réflexions qu'elle y développe sont plutôt stimulantes.
Il y a un constant décalage des registres, la fréquente dose d'absurde d'un collectif révolutionnaire qui ne se prend pas tant que ça au sérieux.
On retrouve ce cynisme surtout dans la première partie, narrée par Alex. Il a rejoint ce collectif par hasard et nous le présente avec un regard original, parfois blasé, semblant souvent se moquer du collectif.
J'ai eu plus de mal à m'identifier à Valencia, personnage plus fantasque et dont le fil de pensée, dans la seconde partie du roman, est souvent difficile à suivre. Mon intérêt pour l'intrigue a diminué, et que j'ai parfois décroché. Il y a cependant dans cette partie des éclairs de lucidité que j'ai appréciés :
«C'est que nous n'avons jamais su quel monde il s'agissait de détruire, encore moins maintenant de conquérir»
C'est une chose de vouloir faire la révolution, c'en est une autre de savoir pourquoi et comment. C'est là que le bât blesse pour moi avec ce roman. Si l'auteur exploite des thèmes très actuels comme l'écologie, la précarité étudiante, la jeunesse désabusée… il part peut-être un peu trop loin. La frontière entre absurde, parodique et sérieux est souvent floue. L'autre collectif parait encore plus absurde, rendant le conflit sanglant au coeur de l'histoire difficile à croire.
En conclusion, c'est une lecture en demi-teinte pour moi. Mais, comme c'est un premier roman, je serais curieuse de découvrir les prochaines oeuvres d'Eden Levin.
j'ai beaucoup accroché au début, à cette histoire opposant deux collectifs de théâtre voulant tous deux faire « la révolution » (y'a pas de place pour nous deux dans cette ville…)
malheureusement, la suite m'a un peu perdue et j'ai eu du mal à finir avec le même intérêt que celui avec lequel j'avais commencé.

à écouter en lisant : l'album tu vas pas mourir de rire de Mickey 3d
L'histoire d'un gang de révolutionnaires qui décident de se retrouver tous les jeudis pour préparer leur révolution. Ils rencontrent alors un autre groupe de révolutionnaires qui souhaite être l'unique groupe de ce genre.
A partir de là le livre part dans tous les sens et la rivalité des deux groupes se transforme en guérilla à l'arme lourde et en course poursuite dans les rues parisiennes.
C'est là que j'ai perdu le fil...
Éden Lewin nous propose un roman étonnant dans lequel il n'est pas toujours simple de plonger tellement ce roman est surprenant .
Les protagonistes sont de jeunes étudiants qui partagent leur passion pour le théâtre et qui souhaitent mettre en scène une pièce engagée. Cette pièce sera un échec et ils vont donc basculer dans une forme de violence révoltée et se perdre dans des revendications floues.
Pour ma part, j'ai apprécié la forme du récit avec des allers-retours dans le passé et dans le présent. J'ai également aimé les réflexions philosophiques sur notamment le système capitaliste et ses dérives et certains travers de nos sociétés qui sont dénoncés. Les réflexions autour de l'ecologie, des abus de consommation et du capitalisme sont intéressantes.
Éden Lewin clairement fait preuve de beaucoup d'autodérision dans son récit, de second degré et joue de l'absurde. Son style est à la fois détonnant, dynamique et tellement divers. Au final : un roman qui sort des sentiers battus et qui ouvre sur une reflexion interessante.
Un roman vers lequel je ne me serais pas tournée spontanément mais qui finalement se lit bien.