Arthur Levrard (Autre)
Delcourt (24/08/2022)
3.1/5   10 notes
Brouhaha : nom masculin, bruit confus produit par une foule. Ici, la foule en question, ce sont les multiples personnages qui se succèdent et qui parlent, parfois beaucoup, parfois fort, qui se confient, qui s'interpellent... pour arriver à une chute surprenante ou édifiante à chaque bas de page. Avec pour unique objectif de provoquer le fameux suffixe du titre : "Haha !"
Que lire après BrouhahaVoir plus
Brouhaha est une bande-dessinée à la première de couverture haute en couleur (et magnifique).

L'humour se balade dans plusieurs genres et vous pourrez forcément vous y retrouver à de nombreuses reprises. Sur fond de vérité inavouable, je me suis reconnue dans cette lecture sur plusieurs planches (mais je ne vous dirais pas lesquelles !).

Le fait de reprendre des lieux et personnages comme Coco par exemple, offre un véritable plus.
Idem sur le fait de reprendre et dupliquer 6 fois la même case, cela offre un côté running gag blasé qui s'intègre parfaitement à cet humour qui se veut décaler !

Pour avoir parcouru les réseaux sociaux de l'auteur, il se promène dans de nombreux styles et les traits fins mais grossiers de Brouhaha se différencie des autres oeuvres proposées à la vente. J'espère le retrouver très vite pour de nouvelles parutions !
C'est une bande dessinée assez particulière que nous livre Arthur LEVRARD.

Composé d'une planche par page, ce roman graphique est un recueil d'humour noir. On rigole de tout, et c'est totalement mon humour mais ça peut ne pas plaire à tout le monde.

En effet, on parle de maladie, de mort, de politique, d'argent, d'enfants, mais tout est à prendre au second degré.

Néanmoins, je ne suis pas fan du tout des illustrations qui ne mettent pas vraiment en avant les textes que j'ai trouvé très drôle.

Enfin, je n'ai pas compris certaines planches, je n'avais peut être pas la référence.

critiques presse (1)
BDGest
19 août 2022
Sombre sans être glacial, ironique sans être caustique, pour un début, Brouhaha tape dans le mille et fait facilement oublier ses quelques petits défauts ou hésitations graphiques. Un nouveau venu à retenir. Bienvenue monsieur Levrard.