Citations sur Le Médecin de Cape Town (29)

La lueur du soleil était douce dans la brume du matin, transformant l’air en or.
Se réveiller pour observer le tout petit visage de mon fils, son regard inhumain s'ouvrant au mien comme s'il devinait l'avenir, jamais pardonné. La douceur incomparable de son poing minuscule sur mon sein, la bouche collée à mon mamelon, vivre, vivre. Qu'est-ce qui dure ? Qu'est-ce que l'honneur comparé à ceci : le pouvoir de donner la vie. Si les hommes l'avaient, ils se prendraient pour des dieux. La plupart le font déjà. C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'ils dénigrent le corps des femmes capable d'une telle magie, doué d'un tel pouvoir.
En tant que catholique, je ne pouvais pas étudier à Oxford ou Cambridge ni occuper de fonction officielle à cause du Test Act qui n’octroyait ces privilèges qu’aux ouailles de l’Eglise anglicane - un critère qui heureusement ne s’appliquait pas ici.
À Édimbourg, notre religion était celle de l’esprit.
J'étais gagné par une espèce d'avidité de connaissances, une passion qui paraissait avoir pris la place du désir érotique que d'autres affirmaient éprouver. Le soir, je me couchais et observais les plantes que j'avais collectées, me rappelais le parfum d'une tige fraîchement coupée et son goût, imaginais quel mélange composer, quels remèdes découvrir. La vernonie commune, ses effluves malodorants. La curiosité a une facette sexuelle. (page 180)
On peut juger une culture à sa médecine, à la façon dont elle traite les plus vulnérables - les malades.
Elle avait un penchant naturel pour les perdants. Ce qui expliquait peut-être son attirance pour mon père.
Je déteste la mer, ou disons plutôt que je déteste la prendre. Il n'y a pas de pire moyen de transport : intimité limitée, solitude inexistante, déplacements restreints, sol instable. Joachim du Bellay, le poète français a écrit : "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage". Je ne me suis jamais reconnu dans ce vers. Je me préparai au piteux état qui m'attendait.
Être vu pour ce que l'on est vraiment est le plus beau des présents.
Les livres forçaient la serrure qui ouvrait tout – les plus grands esprits de l’histoire du monde – et que personne ne pourrait jamais nous prendre.
Devenir une martyre est le sort réservé aux mères et à leurs filles. On n’en demande pas tant aux garçons, sauf en cas de guerre.