Sarbacane (03/05/2017)
3.68/5   11 notes
Dans 7 jours, Georges aura 7 ans. L’âge de raison. Il se demande bien ce qui va lui arriver… Est-ce qu’il n’aura plus envie de jouer avec ses petites voitures ? 7 ans, l’âge du grand carambolage ? Est-ce qu’il va soudain avoir la tête de son père, dont on lui dit qu’il est le portrait craché ? Georges préférerait ressembler à un grand chef indien, comme Geronimo !
Du lundi au dimanche, jusqu’à la fêt... >Voir plus
Que lire après Le jour de l'âge de raisonVoir plus
Georges aura 7 ans dans 7 jours... Il se pose des questions sur le temps passé et celui à venir : que se passera-t-il après ses 7 ans ? Est-ce une bonne chose de grandir ? Quels seront les changements liés à cette étape ?

Avec des textes très courts, cet album aux illustrations toutes simples et à la mise en page impeccable est tout à fait adapté aux enfants à partir de 6 ans ! C'est un cadeau idéal pour préparer les anniversaires !
Un joli album à offrir aux enfants qui s'apprêtent à fêter leurs 7 ans, vous savez bien...le fameux "âge de raison" !

L'occasion de nombreuses questions pour Georges...qui se demande vraiment ce qui signifie l'âge de raison ! Est-ce que quelque chose va vraiment changer dans sa vie ?

Les illustrations sont très sobres, et les questions rejoindront certainement les enfants.

La fin est très drôle :)

critiques presse (2)
Ricochet
08 août 2017
Cet album traite avec humour et simplicité de cette tranche d’âge durant laquelle les enfants semblent osciller entre une invitation à entrer dans le monde des adultes et une envie de rester coûte que coûte un enfant et de conserver un imaginaire foisonnant.
Actualitte
02 juillet 2017
Les personnages prennent vie avec simplicité et une belle proximité et accompagnent naturellement et en douceur les questionnements parfois angoissants liés à l’âge, à la séparation inévitable, au sentiment d’abandon, au deuil.
Lundi
Dans sept jours, se dit Georges, j'aurai 7 ans.
7 ans, l'âge de raison.
Georges se demande bien ce qui va lui arriver.
Autour de lui, plein de gens ont déjà eu 7 ans, mais c'était il y a tellement longtemps qu'ils ne s'en souviennent plus.
Et dans sa classe, ses copains sont tous plus jeunes.
Georges est un peu inquiet d'être comme ça, devant.
En éclaireur.
-Qu'est-ce que t'en penses ? demande Georges à sa maman.
- Vaste débat, soupire maman.
Sa réponse préférée quand elle n'a pas de réponse.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand