Olivier Orban (03/12/1989)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le débat autour de la famille connaît une particulière acuité, depuis vingt ans, au sein de notre société. Le développement du concubinage, l'accroissement des divorces, l'évolution du statut de l'enfant, nous conduisent à nous interroger sur les principes régissant la filiation, l'adoption, les relations dans le couple ou la famille naturelle.
Or, la Révolution française s'est trouvée confrontée à ces questions>. Car les enfants font partie de la légende et ... >Voir plus
Que lire après L'enfant, la famille et la Révolution françaiseVoir plus
Avec la Révolution, l’enfant est poussé sur le devant de la scène. Il est partout. Il participe à la plantation de l’Arbre de la liberté ; il forme les gros bataillons des fêtes et cérémonies commémoratives ; il joue son rôle, un rôle modeste, à sa mesure, lorsque la patrie est en danger, en préparant la charpie pour les blessés... Cette présence constante de l’enfant, dont témoigne d’ailleurs davantage l’iconographie que le texte, ne surprend pas.
L’enfant, la famille sont autant de structures qui semblent s’inscrire dans la longue durée propre à ces évolutions pluriséculaires.