AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782855654942
492 pages
Olivier Orban (03/12/1989)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le débat autour de la famille connaît une particulière acuité, depuis vingt ans, au sein de notre société. Le développement du concubinage, l'accroissement des divorces, l'évolution du statut de l'enfant, nous conduisent à nous interroger sur les principes régissant la filiation, l'adoption, les relations dans le couple ou la famille naturelle.
Or, la Révolution française s'est trouvée confrontée à ces questions>. Car les enfants font partie de la légende et ... >Voir plus
Que lire après L'enfant, la famille et la Révolution françaiseVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avec la Révolution, l’enfant est poussé sur le devant de la scène. Il est partout. Il participe à la plantation de l’Arbre de la liberté ; il forme les gros bataillons des fêtes et cérémonies commémoratives ; il joue son rôle, un rôle modeste, à sa mesure, lorsque la patrie est en danger, en préparant la charpie pour les blessés... Cette présence constante de l’enfant, dont témoigne d’ailleurs davantage l’iconographie que le texte, ne surprend pas.
Commenter  J’apprécie          30
L’enfant, la famille sont autant de structures qui semblent s’inscrire dans la longue durée propre à ces évolutions pluriséculaires.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : 18ème siecleVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}