Marseille tome 1 sur 1

Fred Levy (Autre)Didier Ray (Autre)Michel Goury (Autre)Frédéric Chabaud (Autre)
Petit à Petit (08/01/2021)
3.9/5   5 notes
Découvrez en Docu-BD un des épisodes les plus marquant de l’histoire de la ville de Marseille, l’épidémie de peste de 1720 qui décima la moitié de la population.
Que lire après Marseille, tome 1 : Et la peste débarqua...Voir plus
Le nom de "Marseille", le mot "peste" (en cette période complètement folle d'un Covid-19 qui n'a pas tué la moitié de la population mais qui, c'est un fait, est une des premières préoccupations) et la beauté de la couverture m'ont attirée. Petit à petit est une maison d'édition qui "retrace la grande histoire des villes de France à travers des fictions BD. (...)" Pour Marseille, il n'y avait guère que sa fondation par les Phocéens ou la fameuse Grande Peste... Non, je ne grogne pas, mes accès de snobinerie ne sont pas si fréquents, j'étais contente de la forme prise par le récit, régulièrement interrompu par des documents authentiques, de commentaires savants mais clairs, des illustrations de tableaux, et j'ai beaucoup appris, moi qui croyais savoir l'essentiel.
cf. suite de la note de lecture sur mon blog, ainsi qu'une des planches de cette bande-dessinée.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

critiques presse (1)
LaProvence
23 février 2021
Le 25 mai 1720, un navire marchand ramenait dans ses cales le terrible fléau à Marseille. Un épisode dramatique à découvrir au fil des pages.