AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 113 notes
5
14 avis
4
19 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une belle leçon d'histoire afro-américaine
Commenter  J’apprécie          00
20 janvier 2009, Washington D.C. Jour de la passation de pouvoir. Dans les couloirs de la Cannon House, une mère de famille fait visiter les locaux à ses deux fils afin qu'ils puissent voir le bureau de John Lewis. Ne pensant pas se trouver nez à nez avec lui et encore moins qu'il lui propose quelque chose à boire, elle est évidemment surprise et fière de présenter à ses enfants un homme qui a combattu pendant de longues années contre la ségrégation raciale. Disposé, John Lewis leur fait visiter son bureau et, disposant d'un peu de temps avant l'investiture de Barack Obama, leur raconte son parcours depuis son enfance, dans un coin paumé d'Alabama...

Nate Powell retrace la parcours de John Lewis, sénateur noir élu à la chambre des représentants, qui a oeuvré comme Martin Luther King et Rosa Parks (pour ne citer qu'eux) contre la ségrégation raciale dans cette Amérique des années 50. Cette biographie est captivante, voire nécessaire, pour qui voudrait comprendre le sort de ces américains noirs. Mêlant habilement les souvenirs de John Lewis et les faits marquants de ces années, tels que le geste de Rosa Parks ou la non-violence prônée par les Noirs, Nate Powell nous offre une première partie, allant des années 40 aux 60, passionnante et fort documentée, servie par un noir et blanc profond et une mise en scène maîtrisée.
Commenter  J’apprécie          540
Cette bande dessinée relate les mémoires de jeunesse du député américain John Lewis, l'un des pionniers du mouvement des droits civiques réclamant l'égalité des Noirs dans les années 50 et 60.
Illustré avec talent, ce livre nous rappelle d'où l'on vient, il n y a pas si longtemps que cela, et comment l'application du principe de la non-violence a été la solution déminant les violences anti-Noirs.
L'intronisation de Barak Obama en 2009 est un événement hautement historique dont nous n avons peut etre pas pleine conscience, nous ses contemporains.
Commenter  J’apprécie          110
Entièrement en noir et blanc, cette BD retrace le mouvement des droits civiques à travers la vision et la vie de John Lewis, député noir qui fut l'un des six grands leaders du mouvement pour les droits civiques.

Ce premier volume (sur trois) concerne la période 1940-1960. Cette histoire est autobiographique et mise en image par Nate Powell. John Lewis raconte sa jeunesse dans le sud des États-Unis et sa prise de conscience de la situation des noirs vis-à-vis des blancs.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
La lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 1950 nous est essentiellement connue par le biais du combat de Martin Luther King et par la résistance de Rosa Parks. On oublie trop souvent que cette longue lutte a engagé une énorme quantité d'hommes et de femmes qui, dans la lignée de Martin Luther King, ont réussi à développer une forme de manifestation non-violente empruntant beaucoup à Gandhi.


Nate Powell a choisi de revenir sur le parcours de John Lewis, sénateur noir élu à la Chambre des Représentants depuis 1986, sans doute parce qu'il le connaît bien et entretient avec lui une relation de proximité qui lui permet de construire sa rétrospective sur une source authentique et de qualité.


Dans ce premier volume, Nate Powell retrace le parcours de John Lewis des années 1940 aux années 1960. On y découvre le choc de la confrontation à la réalité brute et moderne de certaines villes américaines –ici, ce sera la ville de Nashville. John Lewis a passé son enfance au fin fond de la campagne de l'Alabama et lorsqu'il la quitte pour poursuivre des études dans l'enseignement supérieur, il est choqué de découvrir la gravité d'une ségrégation qui semble ne jamais devoir être remise en question. Son modèle, c'est Martin Luther King et le gospel social : et si les injonctions de la Bible permettaient d'entrer dans une nouvelle ère politique ? le Nashvill Student Movement est lancé. Les entraînements sont focalisés sur la résistance à la violence :


« Lawson nous apprit à nous protéger. A désarmer nos assaillants en faisant appel à leur humanité. A nous protéger les uns les autres. A survivre. Mais le plus dur à apprendre… à sincèrement comprendre, au plus profond de soi, était de réussir à éprouver de l'amour pour ceux qui nous attaquaient. »


A la suite de cela, les membres du mouvement commencèrent leurs premiers sit-in non-violents dans des magasins. Les noirs ne devaient jamais être servis au comptoir : les noirs outrepasseront la consigne et demanderont à manger, quittant d'abord les lieux sans protester puis occupant les sièges de plus en plus longtemps, à mesure que le nombre de manifestants silencieux augmentera. La force du dessin soutient ici la puissance hautement perturbatrice de ces occupations pacifiques : le propriétaire du magasin qui, en refusant de servir les noirs, soutient indirectement la ségrégation, est renvoyé de plein fouet à sa propre violence. Il devient le propre spectateur de son injustice, et tout cela se passe au-delà des mots et des discours classiques.


Le succès du mouvement aboutira à la création du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) et à la victoire du 10 mai 1960, date à laquelle 6 grands magasins de Nashville servirent à manger, pour la première fois dans l'histoire de la ville, à des clients noirs. La réussite témoigne elle-même de l'aberration de la situation qu'elle révoque.


La suite des événements est vivement attendue au prochain épisode.

Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          220
Quand la ségrégation faisait loi:

Wake up America relate le destin de John Lewis, fervent défenseur des droits civiques dans une Amérique raciste et ségrégationniste. le 20 janvier 2009, Barack Obama va prêter serment et devenir président des Etats-Unis.

Le député John Lewis doit participer à la cérémonie du premier président noir américain donc pour cela il cherche sa soeur Rosa. Une femme noire veut apprendre à ses deux fils, l'histoire de leur pays qui a subi le racisme. Elle se rend au Congrès pour leur montrer le bureau de John; celui ci va leur raconter sa vie et ses combats aux cotés de Martin Luther King. Il leur raconte l'organisation du premier sit-in pour dénoncer la ségrégation des noirs en Amérique. Ce dernier leur raconte aussi les difficultés qu'il a eu pendant son enfance, dans les écoles et les transports qui ne sont pas les mêmes pour les blancs et les noirs " Mais ce fut just un triste rappel de plus des différences entre notre vie et celle des enfants blancs " (page 47). Il dénonce aussi le mépris des blancs pour les noirs: les bus que prenaient les noirs n'étaient pas aussi beaux et confortables que les blancs "Notre bus à nous était une épave de seconde main, comme nos manuels scolaires" ( page 48).

Les dessins en noir et blanc montrent la tristesse et la souffrance des noirs. Cela accentue le passé triste des noirs comme le noir qui montre le coté 'sombre' des choses.

Cette bande dessinée est très agréable à lire car elle nous montre le courage et le combat de ces personnes qui sont confrontées quotidiennement au racisme et l'histoire nous fait passer une véritable leçon de vie.
Cette histoire est très touchante: elle montre qu'il ne faut jamais baisser les bras quoi qu'il arrive. Il faut toujours se battre pour avoir ce que l'on veut et l'obtenir à tout prix.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette bande dessinée, les auteurs nous racontent le début des mouvements pour les droits civiques, pour l'égalité entre les blancs et les noirs aux Etats-Unis et cela plus particulièrement à travers le parcours du député John Lewis. On nous y explique le commencement des luttes non violentes, des marches pacifiques et des sit-in silencieux malgré les humiliations et les réactions agressives. C'est un témoignage très intéressant, très fort et autant agréable à lire qu'à regarder.
Commenter  J’apprécie          10
De l'ombre à la lumière
Wake Up America, , est un récit en bande dessinée qui retrace vingt ans de l'histoire américaine contemporaine : 1940-1960.Vingt ans qui ont fait passer les États-Unis d'une époque où la société, figée, reposait sur la ségrégation raciale, au réveil que rappelle le titre en forme de slogan, Wake Up America, un réveil obtenu grâce à la lutte des Noirs pour l'égalité. Ce titre résonne comme un rappel des conditions de vie d'une époque injuste, fait écho au fameux discours de Martin Luther King, I have a dream, et invite à rester vigilants en matière de droits de l'homme.
Cette bd retrace le parcours de John Lewis, son combat incroyable et fabuleux pour que les personnes de couleur soient acceptées et au même niveau que les personnes blanches. Cette bande dessinée n'est pas seulement là pour retracer un parcours, elle retrace à elle seule le parcours, la souffrance et l'inégalité connus par les personnes de couleur dans les années 90.
« Nous voulons changer l'Amérique en faire un pays différent, meilleur » Voilà les seules motivations changer ce pays en faire un pays libre pour tous, en n'utilisant pas la violence, mais l'entraide et la solidarité humaine. Grâce au combat mené auparavant, l'intégration des personnes de couleur dans notre société se fait naturellement. D'un point de vue extérieur on voit un point de vue dur et magnifique.
C'est une BD sombre, en noir et blanc, ce qui accentue le coté tragique et éprouvant. le graphisme met bien les traits du visage des personnages en avant et il est assez plaisant à voir, quant au jeu de l'ombre et de la lumière il met encore plus en avant le sujet principale de la BD.
Pour conclure, je dirai que Wake up América est plaisant et captivant à lire, pour son histoire et la façon dont l'auteur aborde le sujet de la ségrégation raciale, qui n'est pas un sujet facile à expliquer.
Commenter  J’apprécie          00
Ce 1er volume d'une trilogie annoncée raconte la vie du député américain John Lewis, véritable figure aux Etats-Unis de la lutte pour les droits civiques des Noirs. le récit se déroule sur deux temps : le présent, soit l'année 2009, le jour de la cérémonie d'investiture de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis ; et le passé des années 40/50, donc l'enfance et l'adolescence de John Lewis. Fils de modestes éleveurs de volailles, John montre rapidement son attirance pour la religion (il deviendra pasteur à 16 ans). Il se sent aussi concerné par les prémices de lutte pour les droits civiques des Noirs qui apparaissent peu à peu. Etudiant, il découvre Martin Luther King, Gandhi, et est convaincu par la philosophie non-violente. Il participe à des sit-in pacifiques dans des lieux interdits aux Noirs à Nashville. le mouvement prend de l'ampleur, il est arrêté, emprisonné, puis relâché avec ses nombreux camarades. Ce 1er volume s'achève sur la venue et le discours de Martin Luther King le 10 mai 1960 à Nashville, jour historique marquant une victoire pour la communauté noire puisque pour la 1ère fois les magasins du centre-ville servent à manger à des clients noirs.
Ce récit remarquable, servi par le trait sensible de Nate Powell, nous livre un portrait saisissant de l'Amérique de cette époque, et de la violence des Etats ségrégationnistes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

WAKE UP AMERICA T1 : 1940-1960

Cette bande dessinée retrace la vie d'une personnalité américaine, de qui s'agit-il ?

John Davis
John Lewis
Barack Obama

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Wake up America, tome 1 : 1940-1960 de John Lewis (II)Créer un quiz sur ce livre

{* *}