Editions de la Martinière (02/10/2002)
4.33/5   3 notes
Comment les faire craquer ? L'Art d'aimer pourrait s'appeler aussi "Hommes, mode d'emploi". De la leçon numéro 1 "Lui offrir un peu d'ivresse" à la leçon numéro 49 "Prolonger la magie du premier regard", L'Art d'aimer. 10 ans de leçons de séduction offre un éventail de détails dont l'?il se délecte. Du raffinement de la dentelle au n?ud de la petite culotte, des décolletés plongeants à la cambrure des reins, de l'intitulé même des leçons pleines d'un humour co... >Voir plus
Que lire après L'art d'aimerVoir plus
Aubade, c'est Ovide en soutif et porte-jarretelles à travers L'Art d'aimer qu'ils célèbrent à vingt siècles d'écart.
L'Art d'aimer appartient à la catégorie fourre-tout des “beaux livres”, que je définis comme des recueils de photos dont le prix est inversement proportionnel à la quantité de texte. Une prose minimaliste coûte la peau des fesses.
Il est paru en 2002, pendant l'âge d'or de la marque, en tout cas en terme d'image. Bien qu'il soit épuisé depuis un bail, pas mal d'exemplaires d'occasion traînent sur le oueb, ce serait dommage de s'en priver.
Or donc, nous sommes à la charnière des années 1990-2000, la grande époque des leçons de séduction. Une campagne culottée qui a séduit aussi bien les femmes que les hommes, grâce au mystère de ses mannequins Marie-Antoinette (on ne voit jamais leur visage), à la mise en valeur de ses produits et à la touche décalée des leçons.
L'Art d'aimer couvre les cinquante premières leçons sur 200 pages. Papier glacé, tout en noir et blanc, calques ornementés en insert, dizaines de photos dont beaucoup en pleine page, grand luxe et grande classe. Plus qu'un simple recueil des leçons, l'iconographie s'enrichit de quelques dessins (Manara, Wolinski) et d'un making-of avec photos d'archives (conception, confection) et shoots des modèles. Un très beau livre pour se rincer l'oeil dans un univers d'élégance et de sensualité.
Seul bémol, le texte d'accompagnement se limite dans sa grande majorité à des interventions de tout un tas de gens. Mannequins, photographes, auteurs, créateurs, journalistes, chacun y va de son petit laïus. Sympathique pour l'anecdote, mais Aubade ne se dévoile pas assez – un comble. On n'en apprendra pas beaucoup plus sur la marque elle-même ou la campagne des leçons qui a fondé sa renommée. L'Art d'aimer aurait gagné à être un peu plus qu'une publicité pour sa propre publicité.
Lien : https://unkapart.fr/l-art-d-..

Leçon N° 3
Placer quelques obstacles sur son chemin.
Leçon N°4
Lui rappeler combien vous êtes fragile.
Leçon n°1
Lui offrir un peu d'ivresse.
Leçon n°2
Le prendre par les sentiments.
Leçon n°6
S'il résiste, pratiquez l'hypnose.