AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874895883
132 pages
Weyrich (30/11/-1)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Comment traverser la nuit quand on est immobilisé en montagne par une méchante foulure ? Voilà trois amis contraints à bivouaquer sans ressources et, pour tuer le temps en attendant le jour, à créer leur petit Décaméron… Sève de femmes parle essentiellement d’amour, c’est-à-dire d’histoires d’âmes et de sexes.
Que lire après Sève de femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Trois amis tuant le temps à la belle étoile en se racontant des histoires qui leurs sont arrivées et le thème, voyons, les femmes?, Trois autres nouvelles, Marthe la tutsie, Maria au festival de Cannes, Macha enceinte et menacée.

J'ai perçu une sorte de perfection chez Christian Libens, dans son écriture belle et sobre, dans l'érotisme que dégagent ces nouvelles mais cela reste à mon avis et malgré un grand respect des femmes, une lecture macho pour les mecs.

Christian Libens connaît et aime citer ses classiques. Il m'a donné l'idée de lire 'L'auberge' de Maupassant et 'Lettre à ma mère ' de Simenon.
Commenter  J’apprécie          270
Quatre nouvelles successives, toutes célèbrent la femme et les émois qu'elles procurent à des hommes dans des circonstances très diverses. Des souvenirs évoqués par des randonneurs contraints au bivouac par la blessure de l'un d'eux, le calvaire d'un belle tutsie victime du génocide Rwandais qui se raconte et s'offre à Pierre sur la tombe de Michel Simon, Maria qui, à l'île Saint-Honorat, au large de Cannes et en marge de son festival trouve un moyen original de masquer une tâche rouge qu'elle a sur le visage, et enfin Macha qui vient offrir sa belle rondeur de femme enceinte au regard concupiscent du libraire qui l'héberge. Ces aventures aux fins provocantes rendent hommage aux corps des femmes qui satisfont sans contrainte et avec plaisir une convoitise masculine gourmande.
Commenter  J’apprécie          70
Attention lecture pour un publique averti.
Quoi de plus beau que le corp d'une femme ? Christian Libens leur rend hommage au travers de quatre nouvelles bien ficelées. Dans son hommage aux femmes l'auteur ajoute des référence littéraire ou musicale. L'amour avec un grand A c'est d'abord des histoires d'âme qui se rencontre et dans la troisième nouvelle nous découvrons ces histoires d'amour qui nous fond perdre la tête. Quatre histoire d'amour différente à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Christian Libens nous donne à lire 4 nouvelles où l'on découvre des héros masculins en lien avec une femme qui leur plaît. On est amené à palper la sensibilité masculine face au corps féminin et les hésitations du coeur qui voudrait mais n'ose pas. Sur fond de régionalisme belge et de références littéraires, le lecteur suit avec plaisir les émois du coeur masculin qui se met dans tous ses états face à une femme désirable, admirable et un peu mystérieuse aussi. Un chouette petit recueil de nouvelles écrit avec un style ciselé !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Christian Libens (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Libens
Interview de Christian Libens (co-directeur de l'anthologie poétique) par Rony Demaeseneer @ BOZAR + d'infos sur http://www.renaissancedulivre.be/index.php/litterature/espace-nord/item/6528-coffret-piques-des-vers © Renaissance du Livre 2010
autres livres classés : roman érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..