Favre (01/04/2004)
2.33/5   3 notes
Ça se passe à Lausanne
Ça pourrait être n'importe quelle ville
Pourvu qu'il y ait assez de lieux
Où on peut manger
Accessoirement
Jouir sûrement
Elle, c'est une étrangère
Lui, c'est un séducteur
Qui l'aide à tromper son ennui
Et son mari
C'est le roman d'une émancipation
D'une porte qu'on enfonce et qui reste béante
Un récit haché comme une urgence
Tournant autour ... >Voir plus
Que lire après A deux doigtsVoir plus
Ce petit livre commence de manière délicieuse et doucement rêveuse. le désir émanent d'une femme dont le mari ne s'occupe plus depuis longtemps s'en va s'épanouir dans les rue, les cafés, semant le trouble et l'envie dans le corps de nombreux hommes auxquels elle ne succombe pas.
Et elle le rencontre, Lui. Ce séducteur mystérieux dont elle ne connaît ni le nom ni l'origine, ni la profession.
Il est follement désirable.
Il la rend si désirable.
L'attirance qui s'installe entre eux est évidente, essentielle.
Le mari est vite oublié. Il se rend presque malgré lui, complice de ce désir inassouvi depuis longtemps.
L'envie, l'urgence, le plaisir s'intensifient au fil des rencontres. Les gestes vont devenir exigeants, inconditionnels, violents.
Et ça lui plaît.
Et ça leur plaît.
La chute sera dure ou ne le sera pas lorsque le cocu rentrera au bercail.
L'aventure folle aura eu lieu. Pour le plus grand plaisir des amants et des lecteurs.
Yasmine Char choisit des phrases courtes, percutantes, sans ménagement. Les narrateurs s'interchangent, se mélangent, nous font douter parfois.
Troublant.
L'action se passe à Lausanne, dans ces lieux bien connus des gens du coin, ce qui donne au récit une part toute particulière de réalité.
Les émotions sont au rendez-vous du début à la fin de cette courte lecture. Et lorsqu'on referme les pages, on se demande quel rôle nous y avons vraiment joué.
Je cligne des yeux.
Je reviens au réel.
Difficilement.

Beaucoup de plaisir pour une toute petite oeuvre.

Je n'ai pas aimé ce livre, d'une écriture très compliquée.

Quand je croise une fille de quatorze ans avec des chaussures à talons, des collants résille, un piercing au nombril et un wonderbra, je me dis qu'elle a tout compris. Qu'être pute à quatorze ans lui évitera les fautes de mauvais goût plus tard. Qu'au fil des années, elle se dépouillera de ses artifices pour se présenter devant Dieu, pure et nue.
Le séducteur rétorque. Vous êtes la plus belle chose qui me soit arrivée. Elle badine. Vous y allez un peu fort là. Non, non, je vous assure. Ce moment-là c'est du cristal. Le début de la relation adultère. Où l'évidence efface les doutes, remords, regrets.
J'ai dit ta gueule à mon désir. Nous ne sommes pas des animaux. Même si mon sexe s'appelle une chatte et que tu bandes comme un âne. Des fois, je déplore d'être née aussi chaude. Fourguer autant de chaleur dans un corps si restreint, c'est de la folie.
Côte à côte, ils demeurent silencieux. De loin, on suppose que c'est un couple qui n'a plus d'échanges. De près, la densité est telle qu'on pourrait en perdre la respiration.