EAN : 978B003UAI31U
Fayard (01/01/1981)
3.8/5   5 notes
A partir de sources complexes à manier, visuelles comme la peinture, la caricature, les gravures de mode, et écrites comme les journaux de mode, les physiologies et les nombreux traités de savoir-vivre, l’auteur s’attache à retracer l’histoire de l’apparence bourgeoise au XIXe siècle. Il étudie les vêtements de dessus et de dessous de la bourgeoisie parisienne et ceux de la bourgeoisie provinciale et analyse la circulation des modes A cette époque l’habillement est ... >Voir plus
Que lire après Les dessus et les dessous de la bourgeoisie : Une histoire du vêtement au XIXè siècleVoir plus
Ne vous fiez pas au titre, cet essai est une très sérieuse histoire du vêtement au XIXe siècle qui nous apprend comment vivaient nos grand-mères. La société d'alors attachait énormément d'importance aux apparences et les femmes sacrifiaient aux impératifs de la bienséance vestimentaire.
J'ai appris beaucoup, dans ce livre agréable à lire. Comme si je voyais vivre mes ancêtres qui n'étaient pas vraiment des bourgeoises, mais des couturières ou des femmes soigneuses, je comprends mieux leurs costumes et leurs habitudes vestimentaires. Les illustrations agrémentent cet essai que je recommande à ceux qui veulent comprendre les époques que nos aïeules ont traversées.
Très intéressant, notamment toute la partie sur l'essor des grands magasins, à mettre en parallèle avec Zola et son magnifique "Au Bonheur des dames".

Sous l'Ancien Régime, la fabrication passait par un circuit très particulier, que déterminait l'appareil extraordinairement compliqué et méticuleux des règlements corporatifs. il fallait d'abord acheter soi-même l'étoffe de son habit chez le drapier, prendre ensuite chez le mercier accessoires ou enjolivements, et remettre le tout à son tailleur. Celui-ci, après avoir pris les mesures, pouvait alors exécuter son travail suivant les normes [...] et selon les règles de coupe dictées par sa communauté.
L'immense clientèle de la friperie, cherchant à se revêtir à moindre frais, mais le mieux possible, devait promouvoir l'idée d'une production de vêtements neufs en grande série, fabriqués à l'avance et vendus à prix modiques.