AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003UAI31U
Fayard (01/01/1981)
3.8/5   5 notes
Résumé :
A partir de sources complexes à manier, visuelles comme la peinture, la caricature, les gravures de mode, et écrites comme les journaux de mode, les physiologies et les nombreux traités de savoir-vivre, l’auteur s’attache à retracer l’histoire de l’apparence bourgeoise au XIXe siècle. Il étudie les vêtements de dessus et de dessous de la bourgeoisie parisienne et ceux de la bourgeoisie provinciale et analyse la circulation des modes A cette époque l’habillement est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les dessus et les dessous de la bourgeoisie : Une histoire du vêtement au XIXè siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ne vous fiez pas au titre, cet essai est une très sérieuse histoire du vêtement au XIXe siècle qui nous apprend comment vivaient nos grand-mères. La société d'alors attachait énormément d'importance aux apparences et les femmes sacrifiaient aux impératifs de la bienséance vestimentaire.
J'ai appris beaucoup, dans ce livre agréable à lire. Comme si je voyais vivre mes ancêtres qui n'étaient pas vraiment des bourgeoises, mais des couturières ou des femmes soigneuses, je comprends mieux leurs costumes et leurs habitudes vestimentaires. Les illustrations agrémentent cet essai que je recommande à ceux qui veulent comprendre les époques que nos aïeules ont traversées.
Commenter  J’apprécie          20
Très intéressant, notamment toute la partie sur l'essor des grands magasins, à mettre en parallèle avec Zola et son magnifique "Au Bonheur des dames".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sous l'Ancien Régime, la fabrication passait par un circuit très particulier, que déterminait l'appareil extraordinairement compliqué et méticuleux des règlements corporatifs. il fallait d'abord acheter soi-même l'étoffe de son habit chez le drapier, prendre ensuite chez le mercier accessoires ou enjolivements, et remettre le tout à son tailleur. Celui-ci, après avoir pris les mesures, pouvait alors exécuter son travail suivant les normes [...] et selon les règles de coupe dictées par sa communauté.
Commenter  J’apprécie          30
L'immense clientèle de la friperie, cherchant à se revêtir à moindre frais, mais le mieux possible, devait promouvoir l'idée d'une production de vêtements neufs en grande série, fabriqués à l'avance et vendus à prix modiques.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : lingerieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}