Dans ce tome, Susan & Peter ne sont pas présents, ce qui donne une occasion formidable à LEWIS de ne faire rencontrer de nouveaux protagonistes, et lesquels ! Eustache est haut en couleur, insupportable petit garçon en culotte courte, Ripitchip fabuleuse souris qui souhaite découvrir le pays d'Aslan... Un peu moins « berceur » que le tome précédent, [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Edmund, Lucy et leur cousin Eustache, chez qui ils sont logés, se retrouvent propulsés dans le monde de Narnia par le tableau d'un bateau voguant sur une mer légèrement agitée. le bateau est en fait celui de Caspian qui, trois ans après leur dernière visite, a décidé d'explorer les mers inconnues à l'Est de Narnia et de chercher sept anciens seigneurs du royaume de son oncle Miraz, partis eux aussi explorer le monde. La découverte de terres nouvelles s'annonce mystérieuse, mais surtout pleine d'aventures.

Pff, que dire de nouveau ? On sait (enfin) clairement qu'Aslan est le même Dieu que chez nous (car il faut bien avouer qu'à certains moments la chose était peu claire). La découverte de l'inconnu à travers un long voyage est une très bonne accroche, laisse espérer des rebondissements au caractère dangereux, mystique et surprenant. Sauf qu'encore une fois, la dynamique créée par le sujet tombe à l'eau (c'est le cas de le dire) à cause de la puérilité du texte. Les rebondissements sont minimes, rien n'est exaltant, aucun suspense à l'horizon, bref, le soufflet retombe aussi vite qu'il est monté. Alors appeler ça une "odyssée", c'est tromper le lecteur qui croit à juste titre tomber sur un récit aussi palpitant que celui d'Homère. Avec Lewis, la Terre n'est ni ronde, ni voluptueusement montagneuse, ni creusée par des cicatrices ou aussi colorée que le patchwork de toute une vie. Avec Lewis, il faut bien avouer que le monde est relativement plat et que Christophe Colomb et Cie... n'existent pas.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Après plus d'un an, je me suis enfin décidée a reprendre ma lecture de cette saga. J'ai donc récupérée mon intégral qui pèse une tonne et me suis replongée dans les aventures de Lucy, le prince Caspian et tant d'autres.

Dans ce cinquième tome nous suivons Lucy, Edmund et leur insupportable cousin Eustache dans une aventure maritimes sur les mers du monde de Narnia. Et encore une fois, l'aventure est présente. Aucun temps morts, les diverses îles visités ont leurs lots de monstre, magicien et autres bizarreries. Et malgré tout j'ai trouvée le temps long. J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dedans entre chaque pause de lecture. Certains chapitres donnaient l'envie de les enchaîner d'autres de poser sa lecture et la reprendre bien plus tard par ennuis et manque d'envies.

En ce qui concerne la fin, je la trouve bien trop porter sur la religion et malgré une note douce/amère j'en suis sortie déçue. J'avais vu le film avant de lire ce cinquième tome et pour une fois, je vais préférer le film à ce dernier. C.S Lewis est bien évidemment un précurseur de la littérature jeunesse Fantasy, mais je le trouve bien moins bon que Tolkien, Rowling et j'en passe. Son style manque de profondeur, de travail sur les personnages et les charismes de ses derniers. Certes l'univers est recherché et innovant pour l'époque, mais cela n'enlève en rien le manque de consistances des personnages. Je suis fortement déçu, car dans l'ensemble et jusque la j'avais passée d'agréable moments de lecture hors avec celui-ci c'est tout le contraire. Je le trouve en demi-teinte, moins captivant, intéressant.

Narnia n'en reste pas moins une saga littéraire et cinématographique de mon enfance, mais celui-ci est à mon sens le moins bon des cinq premiers tomes.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Nous retrouvons Lucy et Edmund sans Peter et Susan. Cette fois ils sont accompagnés de leur cousin Eustache chez qui ils logent, c'est un gamin prétentieux qui ne les aime pas. Cette fois ils sont aspirés par un tableau et se retrouvent dans l'océan près du bateau du roi de Narnia Caspian. Celui-ci a promis de retrouver les 7 amis de son père partis en mer il y a plusieurs années. Je trouve que certains passages traînent en longueur et pour ceux et celles qui comme moi on vu le film, il y a beaucoup de différences entre les 2 et pour le coup sur cette épisode, je préfère le film.
Oh la la... Désolé... mais la magie ne prend plus... Dommage.... C'est donc ça de vieillir...?
Ce tome commence aussi rapidement que les précédents et nous promet immédiatement une grande aventure, qui fait directement suite au tome précédent (Le Prince Caspian).
Cependant, l'aventure est beaucoup trop linéaire et beaucoup trop simple. Les personnages rencontrent peu de difficulté et quand c'est le cas, Aslan vient les sauver. le recours à Aslan est excessif dans ce tome, il n'y a donc pas d'enjeu et l'aventure perd tout son interêt : au moindre doute Aslan leur dit où aller, et à la moindre difficulté il vient les sauver.
Bref, un tome plutôt décevant
Une odyssée : voilà qui change un peu. le moins qu'on puisse dire est que C.S. Lewis ne ronronne pas dans une seul genre littéraire.

Même si la fin a été un peu frustrante et à mon avis un peu facile, un tome original et très divertissant.