J'ai adoré lire ce cinquième épisode des "Chroniques de Narnia".
C'est un épisode vraiment plein d'imagination, et ce fut un plaisir de retrouver les personnages attachants de la série.
Chaque phrase est un bijou, et l'histoire m'a emporté ; la magie eut prise sur moi.
C'est à sa manière une véritable épopée que "L'Odyssée du Passeur d'Aurore" et le titre n'est pas volé : c'est une odyssée !...
Les rebondissements sont permanents, et l'art de conter de C.S. Lewis fait de chaque passage un bonheur.
Cet auteur pourtant pas toujours aussi inspiré tout au long de ses "Chroniques de Narnia" nous livre ici l'un de ses meilleurs opus, dont je garde un excellent souvenir.
Une réussite !...
Alors que Lucy, Edmund, et leur cousin Eustache Clarence Scrubb visitait une maison, un tableau les a transporté à Narnia. Là-bas, ils sont déposés sur un bateau du nom de "Passeur d‘Aurore".

Sur le bateau, il y a le roi Caspian qui recherche les 7 seigneurs disparus ; et veut aussi au passage trouver le bout-du-monde, le pays d'Ashlan.

Un livre simple que j'ai lu il y a longtemps donc des fautes sont possibles... merci de me les signaler ! :-D. Je crois que ce tome a été mon préféré des 7 ! Je l'ai trouvé génial tout comme les autres, mais lui a particulièrement été apprécié !!! Je vous le conseille vivement ! Lewis continue de nous mener avec sa douce plume d'auteur dans le monde magique de Narnia ! Toujours aussi bien écrit ! Rien a dire ! Bravo !
J'avoue avec beaucoup aimé ce tome-ci avec un bon développement de personne du côté d'Eustache. Des îles toujours plus surprenantes les unes que les autres. Je suis un peu déçue que nous allions pas vu le pays d'Aslan... J'espère que nous aurons la chance de le découvrir dans les 2 tomes restants ! Même si j'aime à penser que C.S Lewis ne nous le monde jamais pour que nous allions tous notre propre vision de ce que pourrait être ce pays magnifique. Une fin plutôt rapide je trouve, j'aurais préféré qu'une fois un peu plus émouvante, même si j'avoue que l'idée de ne jamais revoir Ripitchip mais fait un peu quelque chose... Sans parler du fait que Edmund et Lucy ne reverrez jamais le Lion !
Dans l'Odyssée du Passeur d'Aurore, CS Lewis nous offre une réinterprétation du voyage d'Ulysse. Edmund et Lucy voyagent pour la dernière fois auprès de leurs amis narniens. Accompagné d'Eustache, leur cousin exécrable, ils vont tous les trois vivre des aventures palpitantes sur l'océan qui les emmène au bout du monde.

Je ne peux que rajouter, encore une fois, que la plume de l'auteur est belle et que l'histoire peut-être lue à n'importe quel âge. Les péripéties se déroulent sous nos yeux avides de connaître la prochaine aventure des jeunes héros. le tout raconté poétiquement et se rapprochant du conte de fées.

Mon seul reproche est la fin, qui s'achève assez brutalement, en quelques pages nous passons brusquement au terme de l'histoire sans y être préparé.
Mais n'est-ce pas ainsi que fonctionne le monde de Narnia ? Sa magie est de ne jamais s'attendre à y entrer ni à en sortir.
Un début poussif pouvant se rapprocher du tome précédents mais une agréable surprise avec le déroulement des péripéties et surtout la fin qui me rendent tous mes espoirs à propos de cette série de livres. J'ai même fini par aimer les mêmes personnages que j'avais rejeté dans le tome précédent. Même si j'ai été triste de voir le monde de Narnia orphelin de Peter la magnifique, j'apprécie le renouvellement des personnages principaux. Ce livre est de très bonne augure pour la suite et fin de cette série culte !
Après un petit passage à vide sur le tome 4, nous revoilà plongé dans l'aventure qui caractérisait le tome 2. Les deux plus grands enfants ne sont plus là mais nous avons le droit à un cousin, Eustache qui découvre Narnia en grognant et en étant insupportable. J'ai à nouveau beaucoup aimé le monde que C. Lewis a créé . Là, on se rend au bord du bout du monde de Narnia juste avant le pays d'Aslan le lion. C'est certes une lecture très ciblée jeunesse mais si vous n'avez pas perdu votre âme d'enfant c'est une lecture à entreprendre.
A noter que le film, qui est tiré de ce livre, est très fidèle au roman mais qu'il y a quand même quelques petits détails qui changent.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Dans ce tome 5, nous continuons à partager les aventures de Lucy et d'Edmund, accompagnés d'un nouveau personnage : le détestable Eustache, sorte d'Edmund bis (souvenez-vous du caractère originel et acariâtre de ce jeune homme) ... mais en pire, suintant la mauvaise foi. Il nous est cependant supportable pour deux raisons : il se rend ridicule ce qui nous permet de nous gausser assez fréquemment avant de le prendre en pitié car, merci Aslan, il évolue assez rapidement, transformé au sens propre du terme !

Lucy, Edmund et Eustache retrouvent Caspian qui navigue sur le Passeur d'Aurore (qui porte en passant un très joli nom). Il est parti à la recherche des amis de son père envoyés en exploration par son oncle, qui cherchait à s'en débarrasser. le récit est par conséquent rythmé par les différentes étapes, les aventures qui s'y déroulent et les découvertes extraordinaires qui s'ensuivent. Celles-ci sont parfois fantasques, parfois effrayantes, parfois drôles.

Les deux fils directeurs du récit sont régulièrement mis de côté, l'un parce qu'on l'oublie au détriment des aventures (la recherche des amis sonne finalement comme un prétexte), l'autre parce qu'il est incarné en la personne de Ripitchip et réservé pour la fin.

Fin poétique au demeurant. La beauté du Bout-du-monde fait singulièrement rêver et m'a donné des envies d'évasion...
Ce cinquième tome, où Lucy et Edmund retournent pour leur troisième fois à Narnia en compagnie de leur cousin très désagréable, Eustache, est sur les sept tomes, l'un de mes préférés. Simplement parce qu'il y a plus d'actions qu'il n'y en pas eu autant avant. Sur chaques îles, une magie forte, où une nouvelle aventure les attend. Chaques îles à un rôle bien defini, ce qui fait la richesse de toute cette action.
J'ai aussi adoré le personnage d'Eustache une fois qu'il est devenu plus aimable, intéressante personnalité.