Susan retourne en vacances chez le monsieur qui les avaient tous gardés pendant le Tome 2. Peter passe ses vacances à étudier avec un professeur. Nous savons qu'ils sont désormais trop grands pour pouvoir retourner à Narnia. On retrouve alors Lucy et Edmund qui passent leurs vacances chez leur oncle et tante en compagnie de leur pénible cousin Eustache. Ce jeune garçon est arrogant, égoïste et pense tout savoir sur tout. Un jour, alors que Lucy et Edmund contemplent un tableau représentant un navire. Eustache les surprend à parler de Narnia et tente de détruire le tableau. C'est alors que celui-ci commence à prendre vie et les trois enfants se retrouvent aspirés. Ils atterrissent à Narnia et vont retrouver Caspian qui est toujours roi de Narnia. Ils vont vivre plusieurs aventures, découvrir de nouvelles terres, sauver des seigneurs et surtout leurs âmes vont être testées face à diverses tentations. J'ai bien aimé ce tome qui une fois de plus nous permet de nous évader vers un monde imaginaire. J'avoue avoir trouvé beaucoup de longueurs, mais dans l'ensemble j'ai apprécié retrouver nos personnages principaux prêts à braver de nouvelles aventures.

Lien : http://leslecturessucrees.co..
J'ai beaucoup apprécié ce nouvel opus de Narnia, bien que je sois assez déçue que Susan et Peter ne nous rejoignent pas pour cette nouvelle aventure... Cependant, le personnage très haut en couleur qu'est Eustache m'a beaucoup fait rire et rattrape ce "manque" !

Ce tome est assez différent des autres, déjà parce que Susan et Peter sont désormais trop grands pour venir à Narnia : c'est triste, mais c'est comme ça... Quelque part, c'est assez logique : Narnia est un monde que l'on découvre avec des yeux d'enfants, si l'étincelle ne brille plus, quel est l'intérêt d'aller visiter ce monde ?

Du coup, on a l'occasion de rencontrer Eustache, l'insupportable cousin des quatre enfants. Je dois dire que je suis absolument ravie de ne pas le connaitre en chair et en os ! Il n'en rate pas une, chipote pour un rien, se plaint continuellement, râle, agresse les gens...
Cependant, on comprend assez rapidement que le monde de Narnia va jouer positivement sur lui. Bon Eustache reste Eustache, mais c'est très agréable de le voir évoluer !

J'aime bien cette histoire de quête de bout du monde qui devient rapidement un prétexte pour nous faire découvrir des îles aux parfums assez extraordinaires et magiques ! Chaque escale est un bon prétexte pour vivre une mini-aventure, c'est génial !
L'odyssée du passeur d'aurore est vraiment un livre à lire ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Certains des héros présents au début de la série ne sont plus là ( et un personnage est "le garçon le plus détestable d'Angleterre ) pourtant ce volet reste plaisant à lire. le prince Caspian, devenu roi, est embarqué à bord d'un navire en compagnie de nos jeunes héros. Ainsi commence une nouvelle aventure.
J'ai trouvé ce livre relativement mitigé, il est par moment très plat mais en même temps, il nous apprend plein de choses.

Eustache est agaçant, très agaçant (tête à claques) mais il apprend une bonne leçon qui le sort grandi de cet épisode de Narnia. Il n'y a pas que lui qui est relativement agaçant, je trouve que Caspian est devenu quelques peu orgueilleux depuis qu'il est devenu roi, et encore, ça ne fait que 3 ans qu'il est devenu mais je suppose qu'on doit mettre ça sur le compte du voyage et de toutes les magies qu'il a vues.

Il y a aussi une petite personne qui m'a fait verser quelques larmes ... je parle bien sur de ce petit Ripitchip.

Je dois dire que j'ai préféré l'adaptation cinématographique, je la trouvais plus intense en émotion.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
(...) Comme dans chaque tome de cette série, il y a tout un tas de très chouettes idées, mais malheureusement on reste le plus souvent en surface et j'ai trouvé difficile de me sentir impliquée dans ce qui se passait. Je me suis même souvent ennuyée et je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture. Outre les défauts inhérents à cette série très (trop?) jeunesse, ce tome en particulier manque d'une ligne directrice forte et d'enjeux réellement intéressants. On se contente de suivre une succession d'aventures n'ayant que peu en commun et ne formant pas un tout palpitant.

Un tome lu assez lentement par manque de motivation et que je pense oublier assez vite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cette fois, Peter et Susan ne sont pas là et un nouveau personnage, Eustache, fait son apparition. Un bon roman, dans la continuité des précédents.
Aujourd'hui, nous sommes le premier jour de l'année 2024 et je viens de conclure la relecture du cinquième volume « narnien ».

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'aventure narrée dans ce tome alors que normalement, je ne suis pas spécialement fan des voyages en mer !

De plus, nous retrouvons certains personnages comme Edmund et Lucy et nous faisons la connaissance de leur cousin, Eustache. Un petit garçon plutôt irritant !

Seulement, dès qu'on s'éloigne de Narnia et qu'on commence à citer tel ou tel autre endroit, je m'y perds. Plutôt frustrant…
Les aventures des enfants Pevensie sur le Passeur d'Aurore. J'ai apprécié le fait que chaque île cache une nouvelle aventure. Une lecture agréable
Pour moi, ce tome comprend des passages qui auraient pu ne pas exister. L'histoire manque d'action. Énormément de lenteur dans ce récit malgré le fait que Narnia n'a moins de secret pour nous.
Là, je suis obligé de faire un rapport avec le film pour remarquer que cette fois ils s'y sont moins tenus. Si je ne relève rien, ou presque, pour le tout ce qui me gêne c'est qu'ils aient fait une quête de recherche d'épée d'une envie de ramener des Chevaliers chez eux. Ce qui rend Caspian noble et lui apporte enfin un peu de personnalité (bien que c'était le personnage qui en possédait le plus à la base). Et le passage de la mer obscur où ils croient qu'il y a des choses, des créatures alors qu'il n'en était rien. Là où le film a fait l'erreur d'en ajouter.

Sinon, l'histoire n'est pas mauvaise. Si elle n'a pas de réelle aventure à mon sens et que les actions sont à nouveau lentes et survolées, on en apprend un peu plus sur Narnia et sur le monde qui l'entoure. On apprend à découvrir un peu Eustache qui est un personnage assez agréables.

Mais ce que je reproche à ce livre, c'est que, justement, les personnages passent de « méchant » à « bon » un peu trop vite. L'auteur nous lance un prodigieux « mais c'est Narnia qui fait qu'on évolue » mais ça me semble un peu gros.

On sent encore que l'effet conte a voulu être reproduit mais je trouve que, sur le coup, il a été raté.
Lien : http://angelscythe.eklablog...