3,2

Chaque livre de Marina Lewycka réussit à m'embarquer, peu importe les univers qu'elle ait choisi de décrire. Dans ce roman, deux lieux emblématiques : Solidarity Hall, vieille bâtisse à Donchester où Marcus et Doro, avec quelques compagnons de route, fondèrent dans les années 70 une communauté hippie et la banque FATCA à Londres, plus particulièrement la salle des traders où Serge, un des enfants de Marcus et Doro, met son génie des mathématiques au service de la finance. Ces deux mondes fonctionnent sur le mode du vase clos, sur des règles assez incompréhensibles pour le commun des mortels et représentent pour l'auteur deux utopies différentes : l'une basée sur le partage, l'autre sur l'attrait du gain.
Présenté ainsi, le récit peut paraître didactique... le tour de force de Marina Lewicka est toujours d'avoir une trame que l'on pourrait presque qualifier d'idéologique mais de tisser sur celle-ci des histoires individuelles qui passionnent, émeuvent et vont rire le lecteur.
Doro et Marcus veulent se marier après quarante ans d'union libre et l'annonce de cet événement amène leurs enfants Clara, Serge et Oolie-Anna à s'interroger sur leur passé dans la communauté et sur ce qu'ils sont devenus. Leur quotidien est raconté avec beaucoup de verve et de drôlerie.
Qu'écrire de plus sur ce livre ? La couverture représente un hamster dans sa roue... Il vous faudra ouvrir le dernier roman de cet auteur talentueux pour connaître le rôle de ce (de ces) hamster(s) dans l'histoire !
Marcus et Dorothy appelé Doro sont deux vieux hippies. Des vrais, de ceux qui ont fondé une communauté et défendent encore leurs idées. Ils veulent se marier ce qui a pour effet d'étonner leurs enfants. Serge, l'étudiant brillant en maths a abandonné sa thèse pour répondre au doux chant de l'argent en tant que trader. Sauf que Doror et Marcus ne le savent pas. Clara l'aînée est institutrice dans une école où l'argent ne coule pas à flot et se cherche. Et enfin Oolie que Doro couve, surprotège car elle est trisomique. Mais Oolie est bien décidée à avoir son propre appartement.

Nul besoin de connaître le monde des finances et de la bourse ou de vieux slogans pour dévorer ce roman ! Chacun des personnages prend la parole et nous donne l'occasion de découvrir son passé. Jeunesse, idéaux, engagements mais aussi désillusions. On se régale, on sourit, on rigole et tout ça alors qu'une crise financière couve (avouez que l'auteure fait fort !). Et les hamsters dans tout ça? Une seule solution : le lire !

Du punch, aucun temps mort, des personnages attachants, des situations complètement géniales, bref un fort bon moment de lecture qui vous fait oublier la grisaille !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Un regard humoristique et caustique sur le monde de la finance et des traders évoluant dans la ,City pendant la tourmente des marchés boursiers en 2008 avec en parallèle, l'époque des hippies des années 1970. Marina Lewycka a un réel talent de raconteuse (Une brève histoire du tracteur en Ukraine que j'ai lu avec délectation) et ses autres romans seront bientôt dans ma liste À lire.
20 ans après avoir essayé avec son mari et quelques compagnons de créer une société non bourgeoise, non privée, non nucléaire, non monogame et non compétitive Doro voit s'effondrer tous les principes sur lesquels sa vie reposait. Ses enfants ne semblent pas avoir avoir hérité des ses idéaux . Clara, la fille aînée, première née de la communauté de Solidarity Hall et censée être le porte-flambeau d'une éducation anticonformiste mène une vie solitaire on ne peut plus ordinaire. Serge, le fils, est un sujet brillant qui découvre très jeune la beauté intemporelle des mathématiques et c'est un peu par hasard qu'il accepte un emploi de trader. Oolie, la petite dernière est une fille adoptive que la trisomie fige dans une perpétuelle enfance mais elle n'a qu'un objectif: avoir son propre logement pour pouvoir regarder des films X . Et les hamsters dans tout çà? C'est parce que " Là où y des ' amsters, y a du mystères" Il n'y a pas que des hamsters d'ailleurs mais aussi des lapins qui naissent, meurent, renaissent. le titre anglais " various pets alive or dead " me parait plus clair à ce propos. Entre satire sociale et comédie, c'est un roman drôle et un peu méchant que j'ai fermé à regret car la famille Free est extrêmement attachante. Même en n'étant pas initiée aux arcanes de la bourse si la copule gaussienne et les facteurs systémiques aléatoires sont restés des mystères, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman
Voilà un mélange très bizarre me direz-vous en voyant le titre. Surtout savoureux vous répondrai-je, épicé par moment, et d'une iirrésistible drôlerie toujours.

Dorothy, dite Doro et Marcus, vieux hippies purs et durs, annoncent à leurs trois enfants qu'il vont se marier, décision soudaine et surprenante pour eux.

Serge est trader, mais n'ose pas l'avouer à ses parents, il sait bien qu'il a foulé aux pieds tous leurs idéaux et apparemment çà le gêne aux entournures ce grand garçon. Pourtant il aime l'univers de stress intense dans lequel il est, à la veille d'une crise financière géante. Il aime prendre des risques, il ne s'en prive pas, quitte à s'en donner régulièrement des sueurs froides. Et puis il y a la créature de rêve qui travaille à ses côtés et qui le fait fantasmer gravement

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Marcus et Doro ont connu la vie communautaire hippie. Quarante ans plus tard, ils décident de se marier.
Serge, leur fils, trader à la City, soi-disant occupé à rédiger une thèse de mathématiques, rejette toute valeur parentale.
Clara, la fille esseulée, mal dans sa peau, enseigne dans une école de banlieue, sans satisfaction…
Oolie-Anna, la dernière, atteinte de trisomie, exige : l'indépendance dans un appartement, …, et du sexe ! Comme tout le monde !
Des individus hauts en couleurs, chacun livrant son point de vue, sur lui-même, sur les autres, sur les événements. Une mosaïque de personnages un peu frapadingues, désarmants, touchants, dans une Angleterre en pleine crise financière.
Marina Lewicka décrit à la fois l'éducation - plutôt hilarante et délirante - des enfants, lorsqu'il n'y a pas de vraie règle, pas de véritable autorité, mais également le monde de la bourse, extrêmement documenté, qui constitue l'autre zoom du récit.
D'une réelle profondeur sous un côté léger et drôle, le roman de Marina Lewycka traite de sujets sérieux : l'économie, la loi des marchés, le handicap mental, la solitude,…, d'une façon totalement réjouissante, jeux de mots à l'appui, qui trouvent sens à la fin du récit.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr