AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 22 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Serge est trader à Londres, mais il assume mal cette fonction car sa famille le croit toujours en thèse de mathématiques et surtout ses parents Marcus et Doro (pour Dorothy) sont d'anciens babas cools, ils ont connu la vie en communauté et sont toujours critiques sur le milieu de la finance et de la société consumériste. Sa crainte majeure est de révéler sa profession. Sa soeur aînée Clara, est devenue institutrice, c'est elle qui gérait l'ensemble des enfants quand les parents, défaillants, étaient plus absorbés par leurs combats idéologiques, mais elle ne s'épanouit pas spécialement dans sa vie, d'autant plus qu'elle doit gérée régulièrement la troisième de la fratrie Oolie-Anna, jeune trisomique qui veut elle aussi s'émanciper.
Un roman a trois voix, celles de Serge, Clara et Doro que l'on découvre donc à l'occasion du mariage tardif mais réfléchi de Marcus et Doro et de leur volonté de rassembler l'ensemble de la communauté trente ans après qu'elle se soit dissoute. Entre quiproquos, retours en arrière, règlements de comptes, comment la famille va t-elle gérer les retrouvailles de l'ensemble des protagonistes trente ans après ?

Grosse déception après la lecture de Traders, hippies et hamsters, supposé drôle et humoristique et dans lequel je n'ai pas retrouvé l'humour surréaliste et déjanté que j'avais tant aimé avec les deux romans "Une brève histoire du tracteur en Ukraine" et "Des adhésifs dans le monde moderne" qui m'avaient fait rire quelquefois jusqu'au larmes. Si j'ai apprécié la vulgarisation du milieu de la finance et de ses ficelles qui ont plongé le monde dans la crise, j'ai trouvé le sujet paradoxalement daté alors que les évènements ne se sont produits il y a dix ans à peine et les épisodes d'humour étaient tellement prévisibles qu'ils tombaient à plat. Quelques passages restent émouvants notamment ceux relatifs à la petite Oolie-Anna, mais cela n'a pas réussi à mes yeux à sauver le roman.
J'espère que Marina Lewycka retrouvera dans son prochain roman l'esprit loufoque qui est sa marque de fabrique.
Commenter  J’apprécie          150
Un hamster dans une roue en couverture : c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre, et l'opération Masse critique de Babelio m'en a fourni l'occasion. Merci !
Finalement, il est plus question d'hommes que de hamsters dans ce roman anglais.
Des hippies, d'abord : Doro et Marcus, la soixantaine, qui ont vécu en communauté et y ont élevé leurs trois enfants. Les années passant, comment vont-ils concilier leurs idéaux avec un mode de vie plus bourgeois ?
Et comment leurs trois enfants, Clara, Serge et Oolie-Anna, vont-ils assumer cet héritage ?
C'est ici que le trader entre en jeu : Serge, censé faire une thèse de mathématiques, travaille à l'insu de sa famille dans une grande banque. Un grand écart, donc.
Clara, institutrice, savoure son autonomie et son appartement confortable, tandis qu'Oolie-Anna, la petite dernière, trisomique, aimerait en faire autant…
Si les personnages sont attachants et les situations originales, je m'attendais à un ouvrage plus déjanté, dans la veine de David Lodge ou Nick Hornby. Sans doute le hamster en couverture m'avait-il donné une fausse impression…
Lecture « facile » et divertissante, Traders, hippies et hamsters ne m'a pour autant pas accrochée.
Commenter  J’apprécie          20
L'été arrive quand on ne met plus six couches de vêtements, qu'on troque le Bordeaux contre du Rosé et que l'on guette le roman de plage idéal. J'ai lu « Traders, hippies et hamsters », j'ai commencé mon été.
Je tiens avant tout à remercier Babélio qui m'a envoyé ce livre dans le cadre d'un Masse Critique.
Roman de plage donc, mais attention, rien de péjoratif ici. Je ne fais pas partie de la horde qui pense qu'il faut absolument bronzer avec la marque du Monde Diplomatique ou l'intégrale de Deleuze sur le front. Au contraire, il fait beau, il fait chaud et le Rosé ça cogne un peu donc autant lire du « sympa-pas-trop-compliqué ». Je vous rappelle aussi que la fin des vacances rime avec la Rentrée Littéraire et qu'il est important de ne pas se surchauffer le cerveau avant les 687 nouveautés du mois d'août.
Mais passons à ce roman de Marina Lewycka et sa belle et drôle galerie de personnages. On y suit le destin d'une famille, composée de Marcus et Doro, vieux hippies sur le retour qui ont élevé leurs trois enfants dans une communauté et qui, l'âge venu, tentent de garder un peu de foi dans leurs idéaux passés. Idéaux qui n'ont pas été transmis à Serge, l'ainé, trader millionnaire qui préfère cacher sa situation à ses parents et se faire passer pour un éternel étudiant, ni à Clara, prof de banlieue qui ne sait pas vraiment ce qu'elle attend de la vie et encore moins à Oolie, fille adoptée, trisomique et petite dernière, qui rêve d'indépendance.
L'annonce du mariage, rite bourgeois par excellence pourtant, de Doro et Marcus et leur volonté de réunir tous ceux et celles qui ont croisé leur vie permettra de revenir sur les parcours de chacun des personnages. Une dernière tentative de réunion de ceux qui rêvaient d'un monde meilleur tandis que plane la crise financière de 2008…
Le seul adjectif qui me vient à l'esprit est « sympa ». C'est un roman sympa, on s'attache aux personnages qui à tour de rôle donneront leurs avis sur ce qu'a été et ce qu'est aujourd'hui leurs vies.
J'ai retrouvé dans cette lecture ce qui m'avait plu dans « Les chroniques de San Francisco » d'Armistead Maupin : voir évoluer sur plusieurs décennies des personnages hauts en couleurs.
A lire donc calé sur un transat, un Perrier citron/ Rosé/Mojito (rayer la mention inutile) à portée de main en écoutant le ressac.
L'été est la saison préférée du lecteur !

Lien : http://loeilquifume.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1052 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}