AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 46 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'obsession du pouvoir?
Et l'obsession du scoop ?
Conduisent pour moi aux mêmes érrances .
Ces obsessions font oublier l'éthique..
Les hommes de pouvoir et les journalistes
d'investigation (qui ont un sacré pouvoir eux aussi)
se ressemblent assez..
Ils se traquent, se méfient, se cachent...
se mènent une vraie guéguerre
Tous souffrent d'une modestie constipée.
Je n'ai sans doute pas une culture politique
suffisante pour apprécier ce politic-movie.
J'ai apprécié le graphisme classique.
Mais les récits sont très denses, embrouillés, touffus,
des points de détails développés à outrance,
des ellipses étonnantes sur des événements forts.
Pour moi, ce livre reste déplaisant.
Il est l'écho d'une cour où s'affrontent
de tous petits garçons
narcissiques, belliqueux et malhonnêtes.
Pouah!


Commenter  J’apprécie          130
Cette BD présente la rivalité croisée de Nicolas Sarkozy et François Hollande à la recherche chacun, du pouvoir : devenir Président de la République (et le rester, ce qui semble bien plus dur !).
Écrit par les deux journalistes qui ont écrits notamment le fameux livre « un Président ne devrait pas dire ça…, ce livre est tout d'abord un témoignage du travail d'investigation du journaliste pour faire éclater la vérité. On y découvre notamment les nombreuses affaires qui ont éclaboussé Nicolas Sarkozy : Clairstream, financement libyen, Bettencourt… la BD ne s'épanche pas trop sur ces affaires, se concentrant plus à suivre le travail d'investigation des deux journalistes.
J'ai trouvé cet ouvrage assez assommant au final. J'aurai préféré que les affaires politiques soient plus mis en avant et surtout qu'elles soient plus clairement retransmises. On n'est pas aux faits de ces affaires, surtout plusieurs années après leur éruption sur la scène politique.
Je n'ai pas trouvé que le récit était limpide en tout cas ; on suit les tergiversations des journalistes, leurs questionnements, leur travail pour trouver les bonnes sources… mais que c'est redondant et finalement on se perd dans le dédale des accusations judiciaires et les personnalités nombreuses que l'on croise dans ce livre. La dernière partie sur Hollande et ses nombreuses interviews auprès des deux journalistes est la plus intéressante ; et encore je trouve dommage que l'on est pas plus vu la montée en puissance de Macron au nez et à la barbe de Hollande mais aussi de Sarkozy.
Malgré tout, on découvre un monde politique impitoyable à travers surtout un Sarkozy aux dents longues et qui utilisent des méthodes de Mafia… mais ça on le savait déjà.
Bref, un livre qui aurait pu être un peu plus passionnant en montrant encore mieux les dérives de la politique et en faisant un meilleur bilan de ces années « Sarko-Hollande ».
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}