AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 46 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais plutôt bien aimé lire "Un président ne devrait pas dire ça..." de Gérard Davet et Patrice Lhomme, qui cosignent aujourd'hui une bédé mise en image par Pierre van Hove et colorisée par Mathilda, sur l'obsession du pouvoir.

Dans l'ensemble j'ai eu vachement de mal à suivre le fil de l'histoire (si fil il y avait) et j'ai très fréquemment eu l'impression d'un grand fourre-tout qui passait du coq à l'âne. En fait, si on ne s'est pas trop intéressé aux affaires d'État des trente dernières années je pense même qu'on peut être totalement perdu dans cette bédé.

Les deux journalistes tentent de raconter l'obsession du pouvoir des présidents Sarkozy et Hollande, des manoeuvres politiciennes aux boules puantes sans oublier les barbouzeries et les affaires impliquant généralement pas mal de poignon.

C'est dans l'ensemble intéressant même si je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que distillaient déjà leurs livres sur Sarkozy et Hollande, et j'ai quand même été très embêté par le grand méli-mélo de toute ces planches que j'ai tenté de démêler. Un travail sur l'ivresse du pouvoir des présidents qui montre surtout, sans chercher à la dissimuler, l'ivresse du pouvoir de deux journalistes : la bédé est classée dans la série "Les Tueurs de présidents" sur le site de l'éditeur, ce qui résume parfaitement l'état d'esprit...

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          130
Une BD sympa car les dessous de la politique sont toujours passionnants, parce qu'affligeants, ce qui est très bien montré ici. J'ai apprécié les dessins (portraits et décors) et la retranscription de certaines rencontres avec ces personnages qui nous ont gouverné, pour les ambiances hallucinantes entre tension et ridicule.
En revanche, j'ai moins apprécié le scénario que j'ai trouvé un peu mal fait : dans la seconde moitié, les journalistes me semblent beaucoup plus présents et je ne sais plus de quoi traite réellement la BD : de leur parcours professionnel avec les difficultés liées au fait d'enquêter sur Sarkozy ou des politiques et de leur obsession ? le cas Macron est par exemple très peu abordé alors qu'il a une bonne place sur la couverture... Certes, on admire le travail de ces journalistes et on se rend compte de l'étendue des compétences nécessaires pour aller jusqu'au bout de leurs investigations (courage, ténacité, exigence intellectuelle, etc.) mais on reste un peu sur sa faim quant au traitement des personnalités politiques.
Merci à Netgalley et aux éditions Delcourt pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}