EAN : 9782232101953
Editions Seghers (05/10/1989)
La sinologue M. Holzman est journaliste et professeur de chinois à Paris 7. Elle a pu recueillir pour ce livre, non seulement le témoignage de Thomas Liang, à travers sa biographie, mais aussi celui de nombreux autres Chinois de Paris.
Enfin un auteur qui a quelque chose à dire, au moins du contenu ! Certes, ce n'est qu'un documentaire diront certains, mais très bien écrit. Des vies peut-être romancées, certes, mais cela donne de beaux portraits de chinois arrivés en France. La Chine est complexe. L'immigration en France également. On s'y retrouve un peu plus à la lecture de ce livre. Un petit bémol : Comme l'auteur je n'apprécie pas la dictature communiste et ses horreurs, ce n'est pas pour autant que je ferme les yeux sur certaines pratiques dites traditionnelles mais rétrograde de beaucoup de chinois à Paris. Exploitation de leurs semblables dans des gourbis sordides, traditions étouffantes, surtout pour les femmes, explosion des inégalités parmi les immigrés, communautarisme malsain etc... Je ne partage pas l'esprit "libéral" de Liang (on voit à quoi ça conduit) et son côté qui penche vers le nationalisme chinois. Cela dit, il écrit de façon honnête et s'en sort très bien.