La rencontre avec le poisson et surtout son sourire est un tournant dans la vie de cet homme, ce personnage principal qui semble perdu dans le quotidien. Il nous apparaît au milieu d'une foule, sans identité et le poisson souriant sera un révélateur de son espoir. le quotidien de cet homme semble être morne et éteint. Alors, en pleine nuit, le rêve l'emporte et le poisson vole, guidant son humain dans une pérégrination heureuse. Les bâtiments s'éloignent, laissent la place à la nature, à la forêt, à la plage et à l'océan. Il pense, en se plongeant dans l'eau, toucher du doigt la liberté mais est rapidement rattrapé par le bocal. Et là, il se réveille et comprend qu'il faut décrocher.
Avec des couleurs navigant entre l'univers de la nuit et celui de la mer, l'auteur déploie l'envie profonde d'un être submergé par sa vie, sa quotidien et son environnement. Il étouffe et a besoin de prendre le large, de respirer enfin, de vivre. Les mouvements de corps, pleins de légèreté et de vie, répondent au sourire de ce poisson, un sourire aussi mystérieux qu'envoutant. Il peut être sujet à toute sorte d'interprétations et c'est l'attitude de cet homme qui nous en apprendra beaucoup. Peu de mots sont présents dans l'album. Tout passe par les non-dits, par l'image, le mouvement et les couleurs. L'album est d'une expressivité, débordant de tout ce que cet homme a enfoui en lui. le poisson en facilite l'émergence et l'épanouissement. La fin, éclatante avec ce soleil impérial, conclut joyeusement cette histoire.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Le poisson qui me souriait est le premier album jeunesse de Jimmy Liao, auteur-illustrateur taiwanais. Un citadin, profondément seul, rencontre un poisson en longeant, un jour, un aquarium : un poisson qui lui sourit ! Il l'emporte alors chez lui, pour rompre sa solitude. Son quotidien paraît enfin heureux et apaisé, jusqu'au jour où il fait un terrible cauchemar…Le texte poétique est magnifié par le trait délicat de Jimmy Liao. Chaque illustration se déploie sur une double page : le texte très succinct est renforcé par la profondeur des couleurs. En alternant les tonalités chaudes et froides, l'auteur nous invite à traverser de multiples tableaux : la traversée mélancolique d'une forêt, une scène humoristique au milieu de l'océan… Mais une grande place est aussi accordée au vide : nous ressentons, au fil des pages, la solitude profonde du narrateur. S'y ajoute une réflexion sur le respect du bien-être animal : Un animal nous appartient-il ? Devient-on égoïste lorsqu'on est seul ? Un album pour tous ceux qui souhaitent s'attendrir et rêver en toute liberté.
🐟
Un homme solitaire se prend d'affection pour un poisson croisé dans un énorme aquarium. Chaque fois qu'il rentre du travail, le poisson lui sourit, il décide alors de l'emporter chez lui. Il partage tout avec lui et inlassablement, le poisson lui sourit. Une solide complicité les unit jusqu'à ce qu'une nuit, l'homme fasse un mauvais rêve. Un rêve dans lequel l'homme prend conscience que son poisson serait bien plus heureux, en liberté dans l'océan !
🐟
Ce très bel album tombe à pic puisque mon 7 ans m'a récemment demandé d'acquérir un aquarium et des poissons 😅. C'est avec poésie et de superbes illustrations que l'auteur aborde la cause animale. Les illustrations sont à la fois tendres et percutantes. J'ai beaucoup aimé l'image de l'homme qui se cogne contre les parois du bocal géant alors qu'il se croyait libre. Je trouve cette illustration très parlante pour les enfants. C'est un livre qui a ouvert la discussion sur le bien-être animal, la possession et la liberté dont mérite tout être vivant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jimmy Liao est un auteur coup de coeur pour moi. J'ai découvert son univers jeunesse par hasard. J'avais hâte de découvrir le poisson qui me souriait sorti en mars dernier. Je ne suis pas déçue, son univers est poétique, les illustrations sont magnifiques et je voyage. Son livre est un remerciement à des personnes qui l'ont soutenues, je le remercie pour cette poésie et cette délicatesse dans ses ouvrages.
Il était une fois un homme. Cet homme se balade en ville tous les jours et passe devant un aquarium. Chaque jour, il croise le même poisson qui lui sourit. Une amitié se crée entre ces deux espèces et l'homme décide de prendre le poisson auprès de lui ! Comment ces deux protagonistes vont-ils évoluer ensemble? J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album jeunesse. J'ai été touchée par la relation entre notre héros et un poisson tout ce qu'il y a de plus banal hormis le fait qu'il lui sourit, tout le temps. On y découvre les différentes notions de solitude, d'amitié ou encore d'écologie. Est-ce bien raisonnable de garder une créature enfermée contre son gré juste pour son plaisir personnel? Pour avoir de la compagnie? Cette histoire donne à réfléchir et m'a ému. Elle est destinée aux lecteurs de 7 ans (jusqu'à 107 ans !), composée de textes courts et de magnifiques illustrations colorées et douces. Ne manquez surtout pas cet ouvrage émouvant qui ne pourra que vous plaire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..