Stéphane Lévêque (Traducteur)
Bayard images (18/09/2008)
3.67/5   9 notes
Une petite fille s'est endormie... Soudain elle entend Lapin murmurer son nom, et elle part jouer avec lui, dans la forêt qui dissimule ses secrets. Elle se rappelle ses rêves... Mais n'est-elle pas toujours au cœur du songe ? Pourquoi ne pas s'amuser à confondre rêve et réalité...
Que lire après La forêt des songesVoir plus
C'est la couverture qui m'avait tapée dans l'oeil à la bibliothèque. J'avais adoré ce gros lapin volant qui semblait foncer vers le lecteur.

En effet, les illustrations sont vraiment belles. Je ne connaissais pas Jimmy Liao, auteur-illustrateur taïwanais, mais j'ai beaucoup apprécié son travail visuel. le trait est fin, précis. le dessinateur utilise une palette très simple, du noir, du blanc, du gris. Pourtant, les dessins ne paraissent jamais froids ni tristes. Visuellement c'est vraiment une réussite.

En revanche, l'histoire ne m'a pas emballée. Cette ode à l'imagination n'a pas atteint son but. J'ai trouvé que l'auteur ne parvenait pas à inviter à la rêverie ou à la contemplation.

Challenge Albums jeunesse
La trame de l'histoire, une fillette s'endormant et rêvant, est plutôt classique. Un certain nombre d'albums pour enfants traitent de cette thématique. "Max et les maximonstres" pour n'en citer qu'un.

Néanmoins, si le fond est classique, la forme l'est beaucoup moins ! le format, à peine plus grand que la première édition d'un roman, contraste avec celui de beaucoup d'albums pour enfants. Pour la colorisation de ses illustrations, Jimmy Lio n'utilise qu'une palette restreinte, oscillant entre blanc, gris et noir. le résultat est surprenant, très graphique et même temps envoûtant.
Les illustrations nous donnent vraiment le sentiment de basculer dans un autre monde, d'entrer au pays des rêves. le texte n'envahit pas les pages, il se fait discret, mais efficace. Les quelques phrases présentes en bas de page suffisent à accentuer la douceur des dessins et à renforcer la magie de l'instant.

Une lecture onirique et poétique, qui saura être appréciée par les enfants comme par les grands !
Quatrième de couverture : Une petite fille s'est endormie… Soudain elle entend Lapin murmurer son nom, et elle part jouer avec lui, dans la forêt qui dissimule ses secrets. Elle se rappelle ses rêves… Mais n'est-elle pas toujours au coeur du songe ? Pourquoi ne pas s'amuser à confondre rêve et réalité ?
Tout est dit dans ces quelques lignes. Une ou deux phrases sur chaque page emplies de poésie ; phrases minimalistes mais qui disent l'essentiel : « un mercredi après-midi, le vent soufflait, je me suis endormie… Les voiles blancs se sont mis à frissonner. » Ces quelques mots suffisent à être dans l'ambiance. le dessin tout en finesse, en gris et blanc, complète harmonieusement le texte. Une douceur et une poésie incroyables émanent de ce livre extraordinaire. On se surprend à suivre la petite fille dans son imaginaire puis à chaque page tournée, à plonger dans ses propres rêves éveillés.
Une véritable ode à l'imaginaire enfantin et à la poésie. Une pure merveille.

Un petite fille s'endort et se réveille à l'appel de son nom. C'est son ami Lapin qui l'emmène pour une promenade dans la forêt. Elle joue, vole, écoute de la musique.

Videos de Jimmy Liao (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jimmy Liao
Aperçu en vidéo de l'album illustré "Le rocher bleu" de Jimmy Liao, traduction de Chun-Liang Yeh, éd. HongFei 2022.
Résumé du livre : Paisiblement installé depuis des milliers d'années dans une forêt qu'il aime, un rocher bleu est brisé en deux. L'un des morceaux est brutalement arraché à son destin. Alors, s'engage pour lui une vie d'errance et de multiples existences. Au gré des désirs, de la fantaisie et du caractère de celles et ceux qui le possèdent et le façonnent, il subit mille transformations et chaque fois voit sa taille diminuer jusqu'à devenir... poussière et voler librement jusqu'à chez lui.