Comme cela au debotté, je ne trouve pas de mots pour caractériser ce roman. Peut être sulfureux malsain ou encore ennuyeux confus et boursouflé.
Simon Liberati à sûrement voulu décrire une époque ( 1967 ) par le bout de la lorgnette jet set - art - sexe - partouze- drogue et dépravation.
Il noit son roman dans un nombre incalculable de personnes ( pas des personnages ) allant de Truman Capote à Brigitte Bardot en passant par Aragon, Andy Wharol, Mauriac , le cardinal Danielou ou encore André Malraux, Emmanuelle !
C'est vain et sans intérêt. Ces personnages de fiction se débattent dans ce cloaque et n'ont aucune
consistance et globalement ce qui leur arrive nous laissent de marbre.
C'est un élitisme de bas étage qui se vautre dans la drogue, la dépravation et la pédophilie en Thaïlande.
C'est totalement navrant et le terme est faible.
Ce roman mélange allégrement personnages fictifs et personnages réels et à ces derniers l'auteur leur invente des épisodes de leur vie et des propos qu'ils n'ont jamais tenus. le privilège du romancier sans doute ! On est en pleine mauvaise fois. Les personnages sont inconsistants, ils stagnent dans leur médiocrité. "Les démons "est un roman de la vanité et de l'insouciance, où la chute ne semble jamais loin.
Beaucoup de superficialité et d'artificialité dans une construction trop bien huilée. Un tableau sans vision, sans perspective. Et cet abus du name dropping. Où va l'auteur ? Nulle part.
Étrange description de la population artistique des années 60. Difficile à lire.
Quel ennui! La plupart des personnages sont creux, les thématiques intéressantes sont survolées, aucune profondeur, on a le sentiment que l'auteur écrit pour écrire, sans aucun but, au prétexte de nous immerger dans la bourgeoisie artistique et décadente des années 60.

Les existences des personnages principaux sont vaines, tout comme la lecture de ce roman.