BOITE A PANDORE (26/06/2014)
4.12/5   4 notes
Elles sont nombreuses ces mères sans scrupules et sans coeur, ces mères abusives :

- de l’ambiguë Agrippine, mère haineuse de Néron à Ma Barker, qui dans les années 20, mit sur pied un gang avec ses fils.
- de la flamboyante Aliénor d’Aquitaine qui dressa Richard Coeur de Lion et ses frères contre leur père Henri II d’Angleterre, à la médiocre Athanaïse Claudel qui condamna sa fille Camille, artiste trop libre à son goût, à une atroce et morte... >Voir plus
Un livre très agréable à lire et qui replace l'histoire dans un contexte matriarcal et insiste sur le rôle néfaste ou bénéfique des mères.
Les mères présentées dans ce livre ont majoritairement de l'ambition soit pour elle, soit pour leur progéniture et cette ambition leur fait parfois passer leur rôle maternel après le "devoir".
Des portraits de femme très explicites qui ouvrent une nouvelle perspective sur le rôle des femmes autour des luttes de pouvoir. le chapitre sur Catherine de Médicis est ans ce sens très révélateur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur ce livre