Jourdan (18/03/2021)
3.75/5   2 notes
Elles sont philosophes, écrivaines, poétesses ou scientifiques, mais est-ce parce qu'elles sont femmes que l'Histoire n'a pas retenu leur nom ?

Elles sont philosophes, écrivaines, poétesses ou scientifiques, mais est-ce parce qu'elles sont des femmes que l'Histoire n'a pas retenu leur nom ?

De Mechtilde de Magdebourg à Mathilde de Toscane en passant par Catherine de Sienne, les béguines ou encore Esclarmonde de Foix, aucune de ces dames... >Voir plus
Que lire après Grandes intellectuelles du Moyen-AgeVoir plus
Louise-Marie Libert, médiéviste spécialisée dns l'Histoire des religions, nous propose un beau répertoire de mini-biographies de femmes. Certaines connues, d'autres totalement ou partiellement oubliées par l'Histoire.
Pour présenter ces femmes qui ont changé leur monde (à des degrés différents), le livre se découpe en différents thèmes : les écrivaines, les scientifiques, les révoltées, les politiques, etc. On retrouvera par exemple la grande Aliénor d'Aquitaine ou encore Christine de Pizan.

Ma seule réserve est la plume : j'ai trouvé que les phrases manquaient de mots liens, ce qui me donnait l'impression de lire une liste d'infos.

Le bas Moyen-Age voit se développer, surtout dans le milieu des clercs, une misogynie délirante, et pour beaucoup il est impossible qu'une femme soit capable de faire œuvre de scientifique de haut niveau. En outre, proposer des thérapies et des moyens de rendre les grossesses et les accouchements moins pénibles relevait d'un non-sens, voire d'un péché, puisque la Genèse affirmait qu'il fallait accoucher dans la douleur, faisant de l'enfantement et de la maternité plus une pénitence qu'une joie.
Les mystiques ne sont pas les seules à avoir publié leurs pensées. Poèmes amoureux, textes philosophiques ou historiques sont l'apanage de femmes qui mériteraient de figurer autant que les auteurs masculins dans les anthologies.
Jusqu'au XIIIeme, les archives révèlent des femmes médecins et chirurgiens en France et en Angleterre. A Naples, on relève 24 femmes chirurgiennes (entre 1273et 1410)