AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874666735
181 pages
Jourdan (18/03/2021)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Elles sont philosophes, écrivaines, poétesses ou scientifiques, mais est-ce parce qu'elles sont femmes que l'Histoire n'a pas retenu leur nom ?

Elles sont philosophes, écrivaines, poétesses ou scientifiques, mais est-ce parce qu'elles sont des femmes que l'Histoire n'a pas retenu leur nom ?

De Mechtilde de Magdebourg à Mathilde de Toscane en passant par Catherine de Sienne, les béguines ou encore Esclarmonde de Foix, aucune de ces dames... >Voir plus
Que lire après Grandes intellectuelles du Moyen-AgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Louise-Marie Libert, médiéviste spécialisée dns l'Histoire des religions, nous propose un beau répertoire de mini-biographies de femmes. Certaines connues, d'autres totalement ou partiellement oubliées par l'Histoire.
Pour présenter ces femmes qui ont changé leur monde (à des degrés différents), le livre se découpe en différents thèmes : les écrivaines, les scientifiques, les révoltées, les politiques, etc. On retrouvera par exemple la grande Aliénor d'Aquitaine ou encore Christine de Pizan.

Ma seule réserve est la plume : j'ai trouvé que les phrases manquaient de mots liens, ce qui me donnait l'impression de lire une liste d'infos.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le bas Moyen-Age voit se développer, surtout dans le milieu des clercs, une misogynie délirante, et pour beaucoup il est impossible qu'une femme soit capable de faire œuvre de scientifique de haut niveau. En outre, proposer des thérapies et des moyens de rendre les grossesses et les accouchements moins pénibles relevait d'un non-sens, voire d'un péché, puisque la Genèse affirmait qu'il fallait accoucher dans la douleur, faisant de l'enfantement et de la maternité plus une pénitence qu'une joie.
Commenter  J’apprécie          00
Les mystiques ne sont pas les seules à avoir publié leurs pensées. Poèmes amoureux, textes philosophiques ou historiques sont l'apanage de femmes qui mériteraient de figurer autant que les auteurs masculins dans les anthologies.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'au XIIIeme, les archives révèlent des femmes médecins et chirurgiens en France et en Angleterre. A Naples, on relève 24 femmes chirurgiennes (entre 1273et 1410)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : moyen-âgeVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}