AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 160 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un tueur en série sévit dans les quartiers de New York City depuis plusieurs mois et son schéma meurtrier se reproduit périodiquement à quelques variantes près. Et la possibilité d'un imitateur taraude l'inspecteur Frank Mooney. « Qui est l'ombre et qui est le danseur ? »
Herbert Lieberman, auteur prolifique de polars et de thrillers, a imaginé une intrigue intéressante et forte dans le tueur et son ombre. Ses personnages sont crédibles, surtout dans une mégalopole telle que New York, et le comportement des figures policières est plausible et concret. Malheureusement, la version que j'ai lue souffre d'une traduction maladroite et un peu trop franchouillarde, ce qui a plombé ma lecture. Et la devise du New Jersey est Liberty and Prosperity et non Live free or die, qui est plutôt celle du New Hampshire (p. 294.)
Commenter  J’apprécie          130
Lu dans la foulée de "Necropolis" en espérant y retrouver la même maestria. J'ai été globalement déçu. D'une part, il n'est pas trop difficile de deviner la clé de l'énigme (que je ne révélerai pas), grâce à des incohérences (volontaires?) dans le récit. Au risque de passer pour un "vraisemblant", ces gens dont Hitchcock déplorait qu'ils aient besoin qu'une histoire soit crédible pour y adhérer, il y a trop d'invraisemblances dans le récit (ceux qui se teignent les cheveux comprendront de quoi je parle ;) ) pour que ça fonctionne vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Cela doit faire presque dix ans que je n'est pas lu Herbert Lieberman. La première fut pour La fille aux yeux de Botticelli depuis je n'est pas eu l'opportunité de lire. Cette fois-ci, l'intrigue de deux tueurs qui se ressemble autant physiquement que moralement n'est pas nouveau. le style et direct et précis comme une horlogue mais aussi un peu trop convenu. Déviance mentale, déviance morale, c'est pas la première fois qu'on me l'a sort celle-là. J'ai quand même aimé le livre mais il ne passera pas à la postérité.
Commenter  J’apprécie          10
Bien en dessous de Nécropolis.
Tous les tirs ne vont pas au but...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (610) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}