CreateSpace Independent Publishing Platform (12/03/2013)
3.5/5   4 notes
Comment les services secrets assurent-ils la sécurité intérieure aujourd’hui ? Qui et comment recrutent-ils et quelles sont leurs méthodes de manipulation ? Comment les recrues sont-elles sélectionnées, formées et entraînées ? Quel est le quotidien des employés et des agents au 21e siècle ? Comment la privatisation des services a-t-elle été mise en place ? Quelles sont les dernières techniques des services chargés de l’espionnage domestique ? Comment les services se... >Voir plus
Que lire après Missions, methodes, techniques speciales des services secrets au 21e siecleVoir plus
un livre qui fait froid dans le dos...

Cet ouvrage sur les services secrets est tout à fait inquiétant car il concentre son propos sur l'intelligence domestique, c'est à dire la protection ou le contrôle des citoyens par ses propres services secrets même dans les société démocratiques. On n'est pas dans le politiquement correct et on pourrait même à juste titre se dire que si les services secrets contrôlent aussi bien les opinions, les médias et leurs propres agents, un tel ouvrage n'aurait jamais du paraître!!

Le recrutement des agents fait froid dans le dos. L'auteur défend l'idée que la majorité des recrutements sont hostiles, c'est à dire qu'ils consistent à pousser des individus à bout, en détruisant littéralement leur vie jusqu'à ce qu'ils n'aient d'autre choix que de rejoindre les services secrets et leur être soumis à vie. Les mêmes méthodes appliquées à des citoyens jugés gênants pour l'état sont qualifiées d'assassinats sociaux plutôt que physiques et seraient pratiquées dans notre pays. On pense au discrédit incroyable qui tombe parfois sur des personnalités en vue. Et si tout cela etait effectivement orchestré? Sommes nous manipulés à ce point? L'ouvrage donné beaucoup de détails sur les méthodes mais manque cruellement d'exemples. Certes, il semble difficile de révéler des coups des services, mais tout cela reste donc théorique même si c'est raconté de façon implacable.

Le chapitre sur la manipulation des foules laisse aussi sur sa faim. Il n'est qu'une introduction au sujet et ne donne pas réellement une impression d'efficacité, sans doute par ce sûil insiste largement sur ce qui n'est pas possible et se réfère à d'autres ouvrages de référence pour les réelles techniques de manipulation. Mais j'aime assez l'idée que ces people sans talent qui fascinent l'opinion publique sont en réalité des agents involontaires de contrôle du reve social des sociétés démocratiques.

Lire un extrait