AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 2079 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'étais vraiment super impatiente de découvrir le roman de Kim Liggett. Il faut dire que Casterman sait aisément y faire lorsqu'il s'agit de donner envie aux lecteurs de se procurer une de leurs nouveautés et « L'année de grâce » n'a pas fait exception. le résumé nous promettait une histoire trépidante et que dire au sujet de la couverture si ce n'est qu'elle est tout simplement sublime. En bref, il ne m'aura pas fallu bien longtemps avant de me décider à me plonger dans cette troublante histoire…

Dans « L'année de grâce », nous suivons une jeune fille de 16 ans, Tierny, dont la vie s'apprête à prendre un tournant décisif. En effet, dans le monde de Tierny, toutes les jeunes filles qui atteignent l'âge de 16 ans se voient contraintes de participer à la cérémonie du Voile. Une cérémonie aussi avantageuse qu'injuste pour les jeunes femmes qui sont choisies, ou non, comme épouses par les hommes de la communauté. Suite à ça, elles partent toutes un an loin de la communauté, afin de se débarrasser de leurs péchés et de se purifier. Pour les hommes, cela paraît simple et justifié, mais Tierny, qui ne veut pas se soumettre au rôle d'épouse, voit cette épreuve d'un très mauvais oeil…

Quand j'ai commencé ma lecture, j'avais réellement hâte de m'immerger dans cette histoire. L'année de grâce nous était décrit comme LE roman féministe de l'année et étant moi-même une fervente défenseuse des droits des femmes, ce roman n'avait pas le droit à l'erreur. Dès les premières pages, on découvre un univers relativement dur et injuste pour les femmes. Celles-ci ne sont bonnes qu'à tenir leurs rôles d'épouse et de mère. Elles n'ont pas le droit de se réunir, de dire leur façon de penser, de choisir la vie qu'elles veulent mener et bien sûr, aucune possibilité de pouvoir choisir l'homme avec qui elles vont faire leur vie. Autant vous dire que la gent masculine n'est pas vraiment très bien vue dans ce récit. Les comportements de certains personnages masculins sont tout simplement abjects et c'est encore plus déroutant quand on pense que la fiction dépasse parfois la réalité.

Dans l'ensemble, L'année de grâce avait tout pour me faire passer un excellent moment. La thématique était pertinente et intéressante, l'épreuve de l'année de grâce avait de quoi être captivante, mais pour diverses raisons je ressors tout de même de cette lecture frustrée et un peu déçue. Avec un roman qui se déroule dans ce genre de contexte, je m'attendais à ce que le rythme du récit soit un peu plus soutenu. Or, le début de l'histoire peine à démarrer et il faut bien attendre de passer la première partie du livre pour que ça démarre.

Une fois que l'on entre dans le vif du sujet, on découvre enfin le concept de la mystérieuse année de grâce. Là encore, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais découvrir une épreuve façon Hunger Games, mais j'ai très vite déchanté… Alors bien sûr qu'être éloigné aussi longtemps de sa famille avec en plus la menace des braconniers c'est déjà une épreuve en soi, cependant, je n'ai pas non plus trouvé que la raison principale à cette année de grâce était aussi spectaculaire qu'on nous le promettait. C'était l'un des plus importants éléments de l'histoire et pourtant, il n'a pas été assez développé. On passe le plus clair de notre lecture à être témoins des chamailleries incessantes des jeunes filles et c'est vraiment fatigant à la longue.

Ensuite, parlons des fameux braconniers. Ici aussi, le sujet n'a, pour ma part, pas assez été exploité. Au final, on découvre très peu de chose sur leur compte. Je pensais que l'héroïne ferait tôt ou tard leur rencontre par le biais du mystérieux Ryker, mais pas du tout… Il y avait tellement de choses à dire sur eux ! Finalement, j'ai eu la sensation d'être passée à côté et qu'ils étaient surtout là pour meubler. Un grand nombre de mes questions sont restées malheureusement sans réponses…

Concernant l'héroïne, Tierny est une jeune fille que l'on pourrait qualifier de forte et courageuse. Un peu rebelle et garçon manqué sur les bords, Tierny est le genre d'héroïne que le lecteur recherche dans ce genre d'histoire. Malheureusement, je ne me suis pas autant attachée à son personnage que je l'aurais voulu. Je l'ai trouvé fade, un peu trop similaire aux nombreuses héroïnes que l'on a déjà pu rencontrer dans d'autres romans de ce genre.

Globalement, L'année de grâce est un roman agréable mais qui ne possède rien de bien extraordinaire, pour ma part en tout cas. le récit est construit d'une façon qui n'est pas tellement différente des autres romans que j'ai pu lire par le passé. J'avais énormément d'attentes, mais peut-être que j'en avais beaucoup trop… Un tas de choses auraient mérité d'être davantage approfondi, mieux travaillé. La fin est quant à elle frustrante puisqu'elle laisse une porte de sortie. Je pensais qu'une rébellion éclaterait après le retour de Tierny et de ses comparses au sein de la communauté, mais rien ne se passe. On sent que quelque chose se prépare, qu'une certaine résistance s'organise, cependant il est encore beaucoup trop tôt pour que les femmes prennent le pouvoir… D'où mon sentiment de frustration vis-à-vis de ce roman…

En conclusion, L'année de Grâce est bon roman, avec des thèmes forts et un concept intéressant. Malgré tout, je déplore le manque de développement de certains points du récit. J'ai terminé ma lecture avec la sensation d'être restée sur ma faim et de ne pas avoir eu toutes les clés de l'histoire. Je suis certaine que L'année de grâce saura être une lecture agréable voire un coup de coeur pour certain d'entre vous, même si pour ma part, je n'ai pas été entièrement satisfaite.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Commenter  J’apprécie          40
Avec un résumé, une phrase d'accroche et des avis pareils sur ce bouquin, je peux te dire que je n'avais qu'une hâte en le recevant : le lire. Si j'avais su que cette lecture terminerait par être une déception, je me serais peut-être un peu calmée…

Pourtant tout avait très bien commencé puisque j'ai accroché dès le début à l'ambiance glauque du roman et à cette atmosphère un peu particulière et oppressante qui s'en dégage. L'autrice nous entraîne dans son univers dystopique avec une facilité déconcertante, un monde sombre où le sexisme et la misogynie suintent à toutes les pages, et où violences et abus à l'égard des femmes sont monnaie courante. Alors pourquoi ça coince ?
La première raison, c'est la prévisibilité du récit et par conséquent le manque d'implication du lecteur (moi en l'occurence). Des persos meurent, beaucoup meurent même, des importants et des secondaires… et pourtant leurs morts m'ont laissée de marbre tellement elles sont survolées et prévisibles (je suis sans coeur clairement). La deuxième raison, c'est l'apparition d'une romance dont je me serais bien passée dans la deuxième moitié du livre. J'ai trouvé que l'univers et le contexte ne se prêtent absolument pas à la naissance d'une telle romance, ce qui la rend peu convaincante et crédible à mes yeux. La protagoniste change du tout au tout et pas dans le bon sens (elle devient une guimauve quoi) et est prête à tout risquer pour quelqu'un qu'elle connaît trop peu et qui n'est ni approfondi ni même intéressant. Cette atmosphère adorable et romantique ne colle pas avec le reste, avec la folie qui fait sombrer les personnages, avec la montée en puissance de la violence, avec les réflexions et les idées de la protagoniste. Je ne vais pas te mentir, à partir du moment où la romance est arrivée j'ai tout simplement décroché et malheureusement la suite ne remonte pas le niveau avec une fin décevante qui m'a laissé un goût d'inachevé.
Enfin, l'univers est tellement peu décrit que j'ai eu du mal à savoir exactement où on se trouvait et comment on en était arrivés là. Pour être honnête j'ai eu l'impression d'être au Moyen-âge dans une communauté type Mormon/Amish mais c'est apparemment une dystopie donc je suis complètement paumée. On a si peu d'infos à se mettre sous la dent que c'en est déroutant et tout reste finalement assez flou et approximatif.
Alors je suis déçue. Et je suis déçue d'être déçue parce que j'attendais ce titre depuis un moment et pouf. Pas si ouf.

Difficile aussi d'aborder le sujet des personnages parce qu'ils sont nombreux, mais surtout parce qu'en dehors de la protagoniste ils sont trop peu développés pour piquer l'intérêt. Et cette protagoniste à laquelle j'avais bien accroché au début parce qu'elle est déterminée et particulièrement débrouillarde, s'effiloche au fil du temps pour s'enfermer dans des stéréotypes que je n'apprécie pas forcément. Ses réflexions sont pertinentes mais parfois mal utilisées et sa psychologie (ainsi que celle des autres persos) est survolée, ce qui produit des contradictions dans les actes et comportements des personnages.

Bref, pour ma part ça casse mais je pense que L'année de grâce trouvera son public. Il n'est pas mauvais ni à jeter, mais ce n'est simplement pas pour moi !

Merci à Casterman pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Comme je n'ai pas encore lu Hunger Games et La servante écarlate, et que je me suis lancée dans la lecture de ce roman en ignorant totalement qu'il était estampillé féministe, j'ai été une lectrice neutre et sans attentes particulières. J'ai apprécié le rythme du roman, les zones d'ombre (lieu, époque...), l' évolution des relations (l'héroïne va découvrir la face cachée de quelques membres de sa famille...), certaines problématiques abordées (par exemple les dynamiques de groupe, le fait qu'être confrontés à une même difficulté ne nous rend pas forcément solidaires..). J'ai nettement moins apprécié la relation amoureuse de l'héroïne très convenue, des scènes "gore", un style passe-partout. Au total, pour moi ce livre n'est pas un chef d'oeuvre mais j'ai passé un bon moment de lecture. Et je trouve plutôt intéressant de lire les critiques des autres lecteurs et lectrices qui font émerger les différentes conceptions de ce qu'est le féminisme. de fait cet ouvrage nourrit le débat, ce qui n'est pas rien!
Commenter  J’apprécie          30
Vu les avis majoritairement enthousiastes que j'en avais lu, je m'attendais à quelque chose de grandiose et assez intense. J'ai été bien déçue… J'ai trouvé le récit à la fois plat et un peu décousu. Les personnages, y compris Tierney, la narratrice, n'ont pas réussi à me convaincre, pas plus que cet univers dystopique auquel je n'ai pas trouvé grand intérêt, hormis la dénonciation d'une société patriarcale hautement toxique mais franchement, j'ai lu bien mieux dans le domaine.
Globalement je me suis ennuyée donc, malgré quelques passages sympa. C'est plat et creux, les deux ou trois personnages ou faits que j'ai trouvé intéressants ne sont au final que très peu développés.
Bref, je crois que je peux m'arrêter là, vous l'avez déjà compris : j'ai pas vraiment kiffé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Avis très mitigé sur ce livre. Les ficelles sont épaisses, l'histoire est parfois tirée par les cheveux et l'écriture est bien moyenne. Mais malgré tout, on suit l'héroïne sans relâche, l'odeur de la forêt est présente ainsi que les rebondissements.
De mon point de vue, l'histoire et le style auraient mérités plus de travail.
Commenter  J’apprécie          31
Dernière lecture proposée par une amie : #lanneedegrace de #kimliggett .
Si jamais j'ai la possibilité de rencontrer l'auteur, une seule question : pourquoi ? Comment elle a eu l'idée de ce livre ?

Tout le début du livre met en avant tous ce que je déteste dans l'homme et la femme, leurs aspects les plus horrible. Autant le dire, j'ai mis énormément de temps à entrer dans le livre, non pas parce que le niveau de lecture est difficile ( d'ailleurs l'écriture est assez fluide, sans mot trop compliqué), MAIS parce que je m'insurgeais à chaque page.
Et pourtant, à la fin de ce livre, je reste mitigée : il y a autant du positif que du négatif.

Résumé : on commence dans une société où la femme a forcément des pouvoirs selon les hommes. Elles n'ont pas le droit de parler, de se rassembler, de choisir leur avenir. Les jeunes filles âgés de 16 ans passent leur année de grâce : de possible fiançailles, choisi par les hommes de la société et ensuite de passer un an loin de la société, de leur famille, le passer dans un camp avec toutes les autres filles de cette âge, afin qu'il développe leur magie en toute liberté et reviennent épuisé de celle-ci.

Malgré l'information marquant ce livre comme roman féministe, j'ai du mal à l'accepter comme tel, car à aucun moment il n'y a une évolution du statut de la femme. Même la fin très ouverte ne laisse pas d'indice à une évolution de la femme libre. Alors, critique du statut de la femme dans ce livre pour faire réagir, ok. Finir par un changement d'esprit des femmes ok. Femme libre, aucune idée.
Amis lecteurs ! Tenté l'expérience de ce livre, comme indiqué plus haut, il est autant négatif que positif. Et faites vous votre propre idée de ce livre. ( J'ai mieux aimé que #sangdelune de #charlottebousquetauteur )
Commenter  J’apprécie          31
Globalement, j'ai aimé cette lecture mais... Mais! Il est fort dommage qu'on ressente si fort l'influence de la servante écarlate et Sa majesté des mouches. J'ai même par moment eu l'impression d'un copier/coller. C'est dommage. Par contre la fin m'a beaucoup plu. Bien sûr je n'en dis pas plue.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman envoutant et obsédant où les femmes ne sont que des objets de séduction sous la suprématie des hommes. Mais ceux-ci ont peur d'elles, sinon ils ne les enfermeraient pas un an pour qu'elles deviennent dociles et taiseuses. Tierney le comprend petit à petit et va essayer de survivre. Mais cette année de Grâce est terrible. Il y a les braconniers, les gardes, la méchanceté des autres filles, le poison, le froid, la faim, la malédiction, la peur des fantômes... L'atmosphère est pesante, glauque et terrible par moment, on est dans une atmosphère tendue où les femmes doivent apprendre à devenir docile pour espérer rejoindre la communauté et se marier. Elles n'ont aucun poids. Il y a un beau message féministe derrière tout ça. La solidarité des femmes qui les rend puissantes. Ce roman est aussi celui de l'apprentissage, de la vie. Tierney va tenter de survivre dans cet enfer, livrée à elle-même et elle va sauver ses alliés. C'est un personnage courageux et intelligent, éprise de liberté. Il y a beaucoup de symboliques, de messages forts sous-jacents qui rendent la lecture captivante, qui donnent envie de continuer.

Cependant, certains passages sont longs, cruels et difficiles à appréhender. Je reste nuancée quant à ma lecture. La fin rattrape cependant puisqu'elle laisse entrevoir une rébellion de la part des femmes qui ne sont pas si soumises que cela. Un livre qui renouvèle le genre mais qui me laisse sur ma faim.

Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          31
Un roman qui m'a d'abord attiré pour sa superbe couverture et pour ses promesses d'un "Hunger Games" féministe.
Malheureusement je me suis ennuyée pendant la grosse première moitié. L'intrigue est lente à se mettre en place. J'aurais aimé qu'on approfondisse l'univers aussi !
Cependant j'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et mystérieuse, qui brouille les pistes entre le réel et le paranormal.
Le dernier quart est passionnant et plein de rebondissements surprenants. J'ai adoré la fin subtile et réaliste. En bref, j'ai adoré certains aspects mais d'autres choses m'ont déçue.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman, même s'il offre un univers orignal et intriguant, reste assez convenu et classique au genre young adult. J'ai aimé le décor posé par l'auteure, mais je n'ai absolument pas accroché aux personnages ou à l'intrigue, qui part parfois trop dans la surenchère. Cela reste quand même une belle découverte et une bonne lecture.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (4167) Voir plus




{* *}