sur 2079 notes

Imaginez-vous un mix entre la servante écarlate et les Hunger Games et vous obtenez "L'année de grâce".
L'année de leurs 16 ans, les jeunes filles du comté sont envoyées sur une île afin d'éradiquer toute la magie qu'elles peuvent posséder en elles. de cette année de grâce, toutes ne reviennent pas, et pour celles qui ont cette "chance" rien ne sera plus jamais pareil...
Mais que se passe-t-il exactement pendant cette période? Aucune d'entre-elles ne le sait, car de l'année de grâce, personne ne parle, c'est interdit.
Et c'est tout cela qui va faire qu'il va vous être difficile de poser le livre car vous aurez besoin de savoir, et l'auteure nous tiens en haleine tout du long, c'est terrible, ça n'arrête pas. A côté de cela, il faut bien admettre que si certains sujets abordés sont très intéressants, tout cela reste léger, c'est donc juste pour cela que je ne mets pas plus de 3 étoiles.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une dystopie féministe qui me faisait rêver depuis des mois, mais qui s'est avérée être une déception.
Dans un futur dystopique les femmes doivent partir un an pour survivre dans la forêt avant d'intégrer la société, mais en Tierney, la protagoniste, commence à naître la flamme d'une révolution à travers ses rêves (qui sont interdits).
Si la première moitié du roman est très bien mené et l'univers bien ficelle, l'autre moitié est un ramassis de clichés qui a mis la féministe en moi en colère.
J'ai beaucoup aimé découvrir le début de l'année de Grâce des personnages, la manière dont certaines se comportent et comment des clans et rivalités se forme. Cependant, une fois arrivées au camp, il ne se passe pas grand-chose. L'intrigue peine à venir. Puis l'élément déclencheur se met en place et la déception arrive.
En commençant ce livre j'avais espoir de lire une dystopie digne de celles de mon adolescence, comme Hunger Games et Divergent. C'est loin d'être le cas, car si l'Année de Grâce se vante dans sa communication publicitaire d'être féministe, elle l'est beaucoup moins que ces deux exemples.
Déjà la caractérisation n'est pas exceptionnelle. Tierney n'a rien d'une Katniss ou d'une Tris.
La romance inattendue qui arrive ne m'a au départ pas gêné, et j'ai même adoré ce nouveau personnage qui fait son apparition. J'ai trouvé cela très cliché, et j'étais un peu déçue que Tierney , qui est un peu rebelle et débrouillarde soit « sauvée » et guidée par un homme. Je m'attendais à mieux de ce roman. La romance aurait pu prendre moins de place, ce qui aurait permis au personnage de mener sa rébellion par sa seule volonté.
La fin du roman n'a été que déception pure et dure. L'intrigue tourne au cliché de romance bit lit (je n'ai rien contre le genre, mais je ne m'attendais pas à ça du tout). Aucune réelle révolution n'arrive, juste le tout début d'un souffle de révolte ratée. J'aurai aimé de la violence, de la colère, que les femmes se déchaînent contre ces hommes qui les oppriment. Mais non. Ma plus grosse déception de l'année.

Lien : https://www.goodreads.com/re..
Nous sommes ici plongé dans la vie d'une communauté où les femmes sont bridée, soumises car elles seraient détentrices d'une magie dangereuse (sexuelle notamment). Pour ôter cette magie, les jeunes filles sont envoyées dans un camp où elles vont devoir y survivre durant un an. A l'issue de cette année de grâce, elles reviennent au comté, là où elles devront se plier aux lois des hommes en devenant leur épouse ou en travaillant.

Cette dystopie féministe met en exergue les côtés le plus sombres, cruels et sauvages de l'humanité. le monde exploité dans ce livre est somble, presque glauque lorsque nous nous trouvons face à l'horreur là où l'on attendrait de l'entraide.

Tierney, l'héroïne, est impressionnante par son courage, son indépendance et sa combativité. Elle n'hésite pas à se battre pour ses idéaux.

Le livre est plein d'action et de rebondissements toutefois il a parfois manqué de développement sur la personnalité des personnages et sur l'esprit féministe. J'ai trouvé qu'il avait beaucoup trop de ressemblances avec Hunger Games et La servante écarlate. Cela m'a amené à manquer un peu d'enthousiasme.

Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture mais il m'a manqué quelques éléments pour que cela me comble complètement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tiernan vit dans une société patriarcale qui envoie les jeunes filles en pleine forêt l'année de leurs seize ans afin qu'elles "expulsent leur magie". le cadre est posé, on a déjà envie de tout casser et de se révolter contre ces hommes qui prennent le pouvoir où qu'ils passent. Reste à savoir si (et comment) on va en arriver là.
Si les ficelles sont parfois bien épaisses on se laisse quand même prendre par l'histoire et la violence inhérente à cette année de transition. L'autrice a également tendance à tout nous expliquer là ou elle pourrait faire confiance aux capacités du lecteur.
J'avoue l'avoir lu par obligation et n'y être rentré qu'avec des pieds de plomb. Mais, au total, il faut l'avouer, le livre est à la fois pertinent et adroit. Les adolescents y trouveront plein de réflexions intelligentes, et non pas seulement sur la condition de la femme dans l'absolu, quoique ce soit le thème central et très judicieusement.
En effet, sans gâcher l'effet de surprise, il faut avouer qu'un élément du livre m'a particulièrement surpris, et en bien, c'est le ressort lié à la "magie" dont on accuse les femmes d'être porteuses, car, pendant trois bons quarts du livre, on se pose des questions: existe-t-elle? est-elle réelle? Cette histoire est-elle une dystopie parmi d'autres ou un roman qui pourrait être situé dans un moment de l'histoire des colons américains, vers la fin du XVIIIe ou, plus probablement, au XIXe siècle? Une ou deux incohérences (le fait que les personnages parlent de gènes, une curieuse propension à avoir pas mal de livres dans une société manifestement préindustrielle) ne gâche pas l'ensemble.

Alors pourquoi que trois étoiles? Parce que ça reste un roman pour ados et que j'ai passé l'âge. Mais, chez moi, 3 étoiles, c'est déjà pas mal.
Aujourd'hui, je vous partage mon avis concernant L'année de grâce qui a été beaucoup vu sur les réseaux sociaux.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'intrigue générale du roman et j'ai trouvé l'idée de base originale.

Mais à la fin de ma lecture, j'étais plutôt... déçue et je suis restée sur ma faim. Voici pourquoi :

•J'ai trouvé dommage que l'écrivaine ne nous dévoile pas plus d'informations sur le monde dans lequel se déroule l'histoire. Nous ne savons pas non plus de quelle époque il s'agit.
J'aurai également bien aimé connaître les circonstances qui les ont amenés dans cette situation. En résumé, pour moi l'histoire manque de contexte!

•J'ai eu du mal à comprendre certaine description. Par exemple celles concernant le lieu où les jeunes filles sont enfermées, je me suis perdue entre colline, forêt et palissades!

•Et pour finir, à mon avis, il aurait été intéressant de creuser certaines intrigues afin de mieux développer le message féministe.
J'ai beaucoup aimé l'année de grâce de Kim Liggett, ce fut une lecture agréable, fluide et prenante.
Tout au long de la lecture, l'autrice nous transmet un panel d'émotions passant de la colère à l'injustice, de l'espoir à la solidarité. Certaines scènes peuvent être un peu dures, ce qui reflète parfaitement l'atmosphère sombre que l'autrice veut nous transmettre parfois tandis que certaines scènes sont pleins d'humanisme, d'espoir et de solidarité.
Dès le début, je me suis attaché aux personnages de Tierney, forte, courageuse et déterminé, suivre son aventure durant son année de grâce fut un vrai régal. Les personnages secondaires sont tous aussi attachant et apporte un vrais dynamise à l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié la dernière partie de cette ouvrage plein de rebondissement, d'amour et d'espoir.

Étant très amatrice des dystopies, ce fut une lecture très agréable et rapide à lire. Ce n'est pas un coup de coeur pour autant, je le recommande à toutes personnes qui aiment ce genre d'univers.
J'ai dévoré "L'année de Grâce".
Lisant assez peu de Young Adult, j'avais peur que l'écriture soit trop simple. Mais pas du tout, c'est très bien écrit !
L'avancée de l'histoire manque un peu de surprise (le sujet n'est pas innovant (et pas du féministe) et les personnages restent assez clichés) mais ça ne gène en rien la lecture.
On reste cependant sur sa faim après l'avoir terminé... Je n'aurais pas dit non à une centaine de pages de plus pour boucler vraiment l'histoire.
J'ai lu ce livre en ayant de très hautes attentes, l'ayant vu tourner sur bookstagram et ayant eu les retours plus que positif de mes amies bookstagrammeuse quand je l'ai enfin eu entre les mains je n'ai plus su attendre. Je me suis lancée à corps perdu dans cette oeuvre. Malheureusement quel n'a pas été ma déception de ne pas y trouver ce à quoi moi je m'attendais. Fan de fiction Fantasy je me suis retrouvée confrontée à une histoire intéressante mais trop lente et trop plate à mon gout. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Je comprends qu'énormément de personnes l'ai aimé voir adoré mais dans mon cas j'ai besoin d'action de stress soutenu pour aimer un roman et malheureusement cette oeuvre en est dépourvu.