sur 2080 notes

Percutant et bouleversant. Deux mots qui résument à eux seuls la puissance de L'Année de grâce.
Tierney, seize ans, est en âge de vivre l'année de grâce, de partir avec d'autres jeunes filles un an dans la forêt, seules, abandonnées, pour se débarrasser de leur magie. Personne ne parle de l'année de grâce mais chaque fois, les jeunes femmes en reviennent mutilées, quand elles survivent. Soumises à une société patriarcale extrêmement répressive, elles ne deviennent plus que des objets entièrement dépendants de la volonté de leur mari.
Cela vous est-il déjà arrivé d'avoir la sensation de tenir entre vos mains un roman absolument unique, un roman si marquant qu'il bouleverse toutes vos certitudes ?
Ce récit est terrible. Terrible par ses sujets, par son ambiance glaçante et oppressante, par sa justesse et son réalisme. Pour reprendre l'expression du résumé, « on ne ressort pas indemne » de cette lecture.
L'autrice nous propose une dystopie violente et jamais vue, parfaitement construite et saisissante. L'histoire est effrayante mais envoûtante, le calvaire de Tierney n'a duré que le temps d'une nuit d'insomnie de mon côté ! Violence, mutilation, folie, trafique d'organes, haine, traque… Entre thriller, horreur et dystopie, le tout relevé par une touche de surnaturel, L'Année de grâce m'a pleinement conquise. Certains chapitres m'ont réellement effrayé, moins pour leur violence que pour leur brutalité psychologique.
Nous suivons une année de terreur pure subie par des jeunes femmes soumises physiquement et psychologiquement aux hommes, éduquées pour les craindre et les respecter, convaincues de leur propre infériorité. Heureusement que l'héroïne est là pour remettre en question toutes ces aberrations, car le récit est éprouvant. C'est dur, mais vibrant de justesse.
Kim Liggett relève de profondes réflexions sur le regard des hommes sur la croissance des adolescentes à l'âge adulte, sur le place et le rôle des femmes dans nos sociétés passées, contemporaines et futures.
L'année de grâce est une fiction un peu métaphorique et très angoissante du passage si difficile de l'enfance à l'âge de femme.
Un peu à la façon de « la servante écarlate » on est dans un temps et un lieu où la jeune femme, à cet âge de transition, est écartée de la société pour une année afin d'éloigner cette magie de l'attraction qu'elle porte en elles et qui est si dangereuse.

On suit un personnage atypique, Tierney, qui refuse, se bat, veut comprendre, pendant ce périple dont, chaque année, seules quelques-unes en sortent vivantes et entières.
Sans que ce soit vraiment un coup de coeur j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, l'ambiance, les personnages.
J'ai parfois trouvé qu'il y avait trop de péripéties et la romance (qui n'a pas trop de place dans l'histoire quand même) n'était peut-être pas très utile…
En revanche j'aurais voulu plus de détails parfois, qu'elle s'attarde et prenne le temps.

Je vous le conseille quand même ♥️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
[OH GIRLS JUST WANNA HAVE FUN]
TW : Violences physiques, manipulations
16 ans. L'âge de Tierney. L'âge de l'année de grâce, aussi. Cette année où les filles du village sont emmenées en pleine forêt pour se débarrasser de leur magie. Oui, ces pouvoirs qui arrivent dès le début de l'adolescence et qui attirent les hommes irrémédiablement, qui leur font commettre des fautes, qui leur font tromper leurs épouses. Mais un an d'exil en forêt, c'est long. Surtout quand les secrets cachent la véritable atrocité..
C'est une lecture que j'ai assez bien aimé ! Elle est à la croisée de la Servante Écarlate, dont j'adore la série, et d'Hunger Games, dont j'ai lu les livres il y a plusieurs années, et que j'avais beaucoup apprécié. Donc, on retrouve déjà un melting pot de deux univers que j'aime, ce qui ne peut être que prometteur ! J'ai d'ailleurs aimé les citations de Margaret Atwood, en début de chapitre.
J'avais donc un peu peur que ce ne soit qu'un vulgaire copier collé de ces sagas, mais heureusement, il n'en n'est rien. L'autrice a su remanier son histoire à sa sauce, en créant un scénario vraiment chouette (enfin, chouette, ça dépend pour qui..). J'ai beaucoup aimé la personnage principale, que j'ai trouvé très forte et intelligente, et que j'ai aimé suivre dans sa quête ! Par contre, les hommes sont horripilants, et m'ont fait grimacer à plusieurs reprises ! Kim Ligett a bien réussi son jeu, en nous les décrivant de la pire des façons. Ils me dégoûtaient à un point !
J'ai vraiment aimé ces espèces de métaphores utilisées, ces rappels de la Bible, ces allusions à un quelconque pouvoir. J'avais juste envie de rentrer dans le livre et de les secouer pour qu'elles se réveillent de ces manipulations ! L'ambiance de la forêt et du camp est très attrayante, elle donne des frissons, et on ne peut s'empêcher de penser qu'on est pas si mal finalement !
Seul point négatif à mon goût, j'ai trouvé la romance franchement inutile (même si nécessaire au final), et trop rapide, j'aurais aimé que cela soit amené autrement, car je ne me suis pas du tout attaché au personnage masculin, et d'ailleurs j'avais déjà oublié son prénom au moment même où j'ai refermé le livre.
Je vous le conseille tout de même si vous avez apprécié les deux sagas citées plus haut ! Ça reste un ouvrage très bien à lire !
#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #lanneedegrace #kimliggett #exil #roman #livre #belgique #belgium #french #français #femmes #dystopie #handmaidstale #bookaddict #bookstagram
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
J'ai découvert son succès sur les réseaux, et on me l'a offert pour mon anniversaire 🥰 Malheureusement, ce ne fut pas le coup de coeur que j'attendais...

En réalité, j'ai beaucoup aimé l'histoire et le message, mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus révolutionnaire, et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit si... folle 😅

Malgré ces aspects qui peuvent sembler négatifs, l'histoire est addictive ! On se demande constamment si les filles ont réellement une certaine magie à évacuer ou si elles deviennent complètement folles...

Bref, on y découvre une révolution un peu silencieuse, mais les révolutions commencent généralement comme ça, je pense, et c'était intéressant de suivre le développement des pensées ☺ La narration est agréable, Tierney est chouette à suivre et on passe un bon moment en cette année de grâce, si je puis dire 😜
Lien : https://mimietseslectures.wo..
L'année de leurs seize ans, les jeunes filles sont bannies de leur communauté et doivent passer une année entière dans la forêt où elles seront livrées à elles-mêmes.

J'ai bien aimé me plonger dans cette dystopie qui m'a fait penser un peu à l'univers de Hunger Games et à celui de la Servante écarlate.

Dès les premières pages, l'histoire m'a intriguée et je n'avais qu'une envie : celle de découvrir ce qui allait arriver aux personnages.

Le récit est captivant et certaines situations m'ont effrayée tandis que d'autres m'ont révoltée.

Toutefois, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez approfondie et que certains éléments étaient prévisibles.

C'est un roman young adult que j'ai malgré tout dévoré et qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Avoir 16 ans!
Aaaah quelle étape dans la vie d'une jeune fille!

Dans cette dystopie, pourtant, avoir 16 ans est loin d'être le bonheur. Pour les femmes du moins.

Cette année la, l'année dernière grâce, n'a rien d'une bénédiction. Bien au contraire, les jeunes filles sont exilées, pendant toute une année. Pourquoi? Mais pour libérer leur magie bien sur, et surtout pour faire d'elles des épouses bien dociles à leur retour.
Ce qu'il se passe pendant l'exil, personne ne le sait, les femmes n'en parlent pas et Tierney devra le découvrir par ses propres moyens.
Cela tombe bien, elle a 16 ans cette année, et fait donc parti des « chanceuses ».

Cette dystopie m'a fascinée! Déjà parce qu'elle m'a donné envie de vomir. Au delà de la condition féminine, c'est toute la dimension des relations humaines qui en prend un coup. L'Homme est-il à ce point nombriliste?

L'universalité du thème choisi, et la façon de le traiter m'ont captivé.

Une lecture à mettre dans les mains de toutes les jeunes filles (et de tous les jeunes hommes aussi)
Ce que j'adore avec le Prix Farniente, c'est qu'il nous propose des lectures qui nous auraient sans doute échappé si elles ne faisaient pas partie de sa sélection. Des lectures intenses qui vous happent jusqu'à ce que vous tourniez la dernière page.. L'année de grâce est l'une d'elles !

Dans un monde où les femmes sont privées de liberté et contrôlées par les hommes, Tierney, 16 ans, est envoyée au coeur de la forêt avec les autres filles de son âge pour subir l'année de grâce. Durant un an, elles devront survivre, sans aucune aide extérieure, afin de se libérer de « leur magie ». A leur retour, elles ne seront plus jamais les mêmes, si elles reviennent …

Contrairement aux autres femmes du village, Tierney semble plus sauvage, un brin rebelle. Au fil des pages, on sent qu'elle aimerait que les choses changent. Toutefois, elle reste une héroïne qui ne fait pas de vagues. Elle se contente de petites vaguelettes discrètes. Courageuse mais pas téméraire. Elle est, selon moi, loin d'être aussi charismatique que Katniss dans Hunger Games ou de Triss dans Divergente. Je me suis parfois demandée si elle savait pourquoi elle se battait.

En ce qui concerne les nombreux autres personnages qui gravitent autour de Tierney, j'ai eu le sentiment qu'ils manquaient de relief. On y trouve la peste dirigiste, ses suiveuses, la souffre-douleur, le chef intransigeant, le serviable,… Tous sont cantonnés à un rôle et en sortent rarement. Lorsqu'ils s'en détachent quelques peu, ils y retournent rapidement. J'ai eu du mal à trouver des nuances à tous ces personnages.

La véritable force de L'année de grâce réside, sans aucune doute, dans son intrigue originale et pleine de surprises ! Malgré quelques longueurs, surtout au début, le lecteur est facilement entraîné dans l'univers de Tierney ! Impossible pour moi de lâcher ce roman sans en connaître le dénouement. J'ai été étonnée, parfois choquée par la tournure des événements mais je n'ai jamais été blasée.

Enfin, si je ne devais retenir qu'une seule chose de ma lecture de L'année de grâce, ce serait le magnifique message que ce roman transmet : « une simple graine de bienveillance peut tout changer ».
La lecture des premières pages de l'Année de grâce a été une expérience compliquée pour moi. le roman avait quelque chose de familier, à mi-chemin entre Hunger Games et La servante écarlate ; la dimension très fermée et traditionaliste de la communauté de Garner County m'a également fait penser aux (hélas bien réels) Mennonites de Women talking. Malgré ce sentiment de déjà vu, la violence qui se dégageait de ces premiers chapitres m'a submergée, au point que j'ai hésité à continuer.
Mais je me suis accrochée, et je ne l'ai pas regretté.

L'Année de grâce est une dystopie féministe : dans une communauté isolée, où les femmes sont soumises à une véritable tyrannie, les jeunes filles doivent passer l'année de leurs 16 ans loin de la ville, dans la forêt, pour se débarrasser de "leur magie".
Les jeunes femmes qui reviennent de l'année de grâce n'ont pas le droit d'en parler. Les femmes n'ont de toute façon pas le droit de parler entre elles, ni même de rêver. Si l'une d'elle disparaît sans que son corps soit retrouvé, écorché et débité en morceaux par les braconniers, ses soeurs sont bannies, condamnées à la prostitution dans les "quartiers extérieurs".

Nous suivons les pas de Tierney, qui s'apprête à partir en année de grâce. Bien entourée par des parents attentifs, des soeurs aimantes et son meilleur ami Michael, c'est une adolescente dotée d'un fort caractère, et qui sait ce qu'elle veut faire de sa vie. Mais les mystères de cette année loin du clan l'obsèdent. En reviendra-t-elle vivante ?

La suite du roman réserve des aventures inattendues, où les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et saupoudrée d'une belle histoire d'amour qui sort de l'ordinaire. Avec Tierney, on fait l'expérience de la résilience, de la solidarité, de la confiance, de l'espoir et de l'apprentissage des responsabilités. le langage des fleurs rythme intelligemment l'histoire, fil rouge poétique au milieu de moments d'une grande violence.
Ce livre est une très belle réussite, et j'espère que l'autrice travaille sur une suite, car elle nous laisse avec une foule de questions. Qu'adviendra-t-il du groupe qui a suivi celui de Tierney ? Et quel destin est réservé à l'inconnue à la tache de naissance, dont on ne découvre l'identité que dans les dernières pages ? Je lirai volontiers un tome 2.
Dans une ambiance dystopique, ce roman propose une variation à mi-chemin entre Sa majesté des mouches et Les sorcières de Salem. L'écriture de Kim Liggett est à la fois fluide et imagée, très rythmée, ce qui capte facilement le lecteur (j'ai lu le livre en une matinée !). Il y a un petit côté Hunger games aussi dans ce récit de robinsonnade et de survie, avec toutes les réflexions que cela peut entraîner ; mais le grand thème central reste la place de la femme, de la féminité, de la sexualité, la soumission et du patriarcat et de son emprise sur les femmes, sur la domination, les traditions qui oppressent, la censure, bref autant de thèmes qui sont très actuels.
L'Année de Grâce fut une lecture très plaisante pour moi, avec un côté "page-turner", tout en étant réflexif et en s'inscrivant dans l'actualité, même si le roman présente quelques facilités dans son récit.
Subtil mélange de la servante écarlate, Sa majesté des mouches et Hunger games, L'année de grâce aurait pu souffrir de la comparaison avec ses aînés. Pourtant, et justement parce que Kim Liggett parvient à s'affranchir de ces comparaisons, l'histoire prend son propre envol. Même si le cadre apparaît rapidement commun, l'écriture fluide et rythmée de l'auteure font de ce roman jeunesse une jolie découverte. La narratrice, Tierney, jeune femme en quête d'indépendance est un personnage fort et intrigant. Si elle rêve d'un nouveau départ, elle a conscience de ses propres limites et de l'importance de la sororité. Une lecture sympathique, parfaitement dans l'air du temps, faite de désirs et d'esprit combatif.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..