3,9

La serie twisted tale me faisait de l'oeil depuis un certain temps .
Avec le confinement, profitant d'être définitivement privé de mediatheque, qui de toute facon n'aura sans doute jms cette collection . Je me suis commandé via la fnac la revisite de mulan et de la petite sirene .
Et bien quel ne fut pas ma déception que cette réécriture, très scolaire d'une certaine facon, trop d'action, trop d'accumulation . On pourrait presque se pensé dans un vieux jeu video des années 90 'niveau un la salle de jugement' 'niveau 35 le jardin infini' bref je me suis ennuyer , je me suis forcé a le finir plus qu'autre chose . Pas de surprise, pas de personnage franchement marquant en dehors de mulan , shang et son gardien . Les autres personnages ce croise et s'oublie et n'ont pas vraiment de font, a l'exception peut etre de la dame de l'oubli . D'ailleurs, le travail sur la mythologie chinoise et la visite du di Yu reste le gros point fort du livre, mais a la fois assez superficiel, plus pretexte a amener des evenements plutot que de vraiment approfondir des situations et des figures mythologique .
Grosse déception
Cette lecture ne m'a rien apporté de neuf, de frais, de bon... J'ai toujours eu dans mon coeur le personnage de Mulan et son histoire a illusionné mon enfance sur les actes de bravoure d'une femme parmi les hommes. Pour cette belle personnalité qu'on voit dans le film Disney j'ai craqué sur ce livre mais. MAIS IL NE DEPEINT EN RIEN SON HONNEUR et c'est une longue histoire pour pas grand chose à en retenir. Son périple dans le monde des Morts manque de rebondissements, la rapidité avec laquelle est traitée sa relation avec Li a fait retomber à plat toutes mes émotions autour de ce sauvetage risqué. C'est aussi trop simple comme plan pour entrer dans ce fameux monde. Il y aurait un plus grand intérêt à raconter un peu plus de quoi le Diyu est fait selon les légendes chinoises. Pour conclure, je vous le déconseillerais presque, mais il faut parfois mieux se faire son propre avis, étant donné que d'autres ont eu l'air d'apprécier leur lecture.
C'est une lecture manquée pour moi. Pourtant, tout était réuni pour que ce livre soit proche du coup de coeur.

Tout d'abord, parce que Mulan est l'un de mes Disney préféré. J'étais donc ravi de pouvoir redécouvrir tous les personnages qui m'ont accompagnée durant une partie de mon enfance. Ce fut là ma première déception : on ne retrouve que Mulan et Shang. Et non seulement, il n'y a qu'eux-deux (plus le protecteur de la famille de shang qui est loin de valoir Mushu), mais en plus, j'ai trouvé que le roman mettait en avant le côté le plus énervant des deux personnages. Surtout Mulan qui passe une grosse partie du roman à ressasser le fait qu'elle a menti à tout le monde et trahi ses parents en se faisant passer pour un homme. J'image bien que cela doit être conflictuel, mais ici, cela plombait vraiment l'avancement de l'histoire.

Quant aux personnages inventés dans le roman, je les trouvais fades et sans grand intérêt.

Ensuite, l'aventure en elle-même. En lisant le résumé, j'ai trouvé géniale l'idée d'un voyage dans le monde des morts pour retrouver l'âme de shang. Cela me rappelait le mythe d'Orphée. Mais à nouveau, le tout se déroule beaucoup trop lentement. Bien sûr un voyage dans le royaume des morts n'a rien de facile et prend sûrement du temps avec toutes les épreuves à passer. Mais ici, je trouvais que les épreuves se ressemblaient un peu toutes.

J'ai terminé ma lecture en lisant en diagonale et j'étais à deux doigts de tout bonnement abandonner.