3,9

Une lecture sympathique et divertissante. J'ai toutefois trouvé que l'intrigue tourne un peu en rond. La grosse partie de l'histoire se passe dans le Royaume des morts et au final, les personnages passent d'épreuves en épreuves (toutes plus ou moins similaires) et j'ai parfois trouvé ça un peu lassant. En dehors de ça, c'est une chouette lecture même si la fin n'est pas vraiment surprenante.
Réflexion est un des livres que j'attendais de découvrir avec impatience, on y retrouve FA Mulan qui dans le dessin animé est une des héroïnes de la Chine impériale.

Ici Mulan, se retrouve à essayer de sauver Shang (blessé mortellement par le chef des Huns) dans un périple long dans le Diyu avec l'aide du gardien de la famille de Shang : Shishi.

Moi qui suis une fan de Mulan, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre (l'histoire a commencé à être plus ou moins intéressante à partir du chapitre 7). Chapitre trop long pour certains, et surtout pas de contenu qui donne envie de continuer à le lire en entier sauf pour savoir le dénouement de cette histoire.

Il est indéniable que Mulan dans cette revisite reste une guerrière et une femme forte qui prouve qu'il n'est nullement besoin d'être un homme pour pouvoir être vaillant et sauver ses amis quoi qu'il en coûte.

Le point positif de ce livre, je dois l'admettre, est la découverte de la culture chinoise à travers le roi Yama, le Diyu et tous les obstacles qu'affrontent Mulan.

Pour ma part, ce n'est pas le meilleur des twisted tale que j'ai lu

Une lecture jeunesse assez fluide qui met en avant une figure féminine remettant en question les codes de la société, mais aussi ses actes tout au long de son périple. le parti pris de base, la descente dans les enfers, est bien amené et assez sympathique.
Mais avant tout, c'est une lecture pour un public appréciant la version de Disney, car même si celle-ci est réécrite elle se base sur le film (personnages, chronologie de l'histoire, caractères, etc.).
Petit bémol, le récit est trop répétitif sur la fin, ce qui le fait traîner en longueur. Je pense qu'il y a trop d'épreuves ou que celles-ci sont trop longues et que certaines introspections sont redondantes. J'avoue avoir un peu accéléré ma lecture des derniers chapitres pour avoir le fin mot de l'histoire (même si forcément celui-ci est prévisible).
Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan du dessin animée Mulan. Ici je la retrouve sous l'identité de Ping à devoir affronter le monde des morts pour sauver Li Shang qui est capitaine de son régiment. L'aventure est très prenante, je retrouve des rappels du dessin animé qui m'ont beaucoup plu. Je retrouve la Mulan du dessin animée qui prouve une fois de plus qu'une femme peut affronter de grandes choses face aux hommes. Je trouve son caractère fidèle au dessin animée, tout au long de son périple, elle fait preuve de bravoure, de courage et de loyauté... Une vraie guerrière !!!
Lien : https://www.instagram.com/a...
C'est mon deuxième Twisted Tales ces romans Disneys revisités et j'ai bien aimé vivre ces aventures aux côtés de Fa Mulan. Ce sont des romans d'aventures en effet, rien d'extravagant mais distrayant à souhait. J'ai voyagé dans le Diyu, le royaume des morts et j'ai tremblé pour la mission de Mulan, ramener Li Shang au roi Yama avant le lever du jour. Bien sûr elle n'aurait jamais dû s'en sortir et pourtant elle y arrive. Il n'y a pas vraiment de suspens, on sait que tout se finira bien, on apprend pas énormément de choses ( dieu sait que ce sont deux qualités principales que je recherche dans la lecture ) mais cela dit ça reste une lecture sympa, c'est une autre façon d'imaginer les choses et pourquoi pas pour se détendre.
Mulan est mon Disney préféré. Et pourtant j'ai été extrêmement déçue par ce Twisted Tale. Je l'ai trouvé maladroit et assez mal écrit. J'en avais marre que toutes les trois pages on nous rappelle que Mulan est une femme et oh mon Dieu que va-t-il se passer si Shang le découvre ? C'était lourd à force. J'ai été aussi très déçue de ne pas retrouver Mushu ou très peu et que Shishi le gardien de Shang soit une version caricaturée à l'extrême de Mushu.
Mulan est mon héroïne préférée parmi la multitude de princesses présentes dans les films Disney. Je tiens à préciser que ce livre est le tout premier Twisted Tale que je lis dans la collection Heroes des éditions Hachette. La magnifique couverture et le résumé m'ont convaincue de tenter cette aventure… que je qualifierai malheureusement de mitigée. Si le roman n'est pas mauvais en soi -évidemment cette remarque n'engage que moi-, il y a tout de même quelques points négatifs qui sont venus ternir mon appréciation globale. Sur 20, je lui mettrai une note de 13 et je vais vous expliquer pourquoi.

Pour commencer, j'ai mis énormément de temps, beaucoup trop de temps pour rentrer dans l'histoire. Pour les fans de Disney qui connaissent le dessin-animé par coeur comme c'est mon cas, lire la narration d'événements que l'on connaît déjà peut être agaçant même si je comprends qu'il faille englober un lectorat plus large. Cette longue introduction est là pour nous remettre en mémoire le contexte du dessin-animé. Soit. Cependant, même une fois commencée, sa quête dans le Diyu m'a profondément ennuyée à ses débuts. J'ai failli abandonner ma lecture deux ou trois fois jusqu'à la page 100, 150, ce qui m'arrive très rarement.

Je pense que ce qui a rendu ma lecture si compliquée est le style de l'autrice, beaucoup trop enfantin à mon goût. On a trop souvent de la narration basique à coup de sujet-verbe-complément et surtout, surtout des « Mulan » partout. « Mulan » et « Elle » sont les seuls et uniques sujets pour notre héroïne. On aurait apprécié varier notre lecture avec des « La guerrière », « La jeune femme », « L'héritière de la famille Fa » ou autre mais non. L'autrice s'est entêtée à commencer la majeure partie de ses phrases par « Mulan » et description de l'action durant de très longues pages. Et c'est extrêmement agaçant. Je peux concevoir encore une fois que ce livre se veut ouvert à un lectorat de tout âge mais j'ai lu des livres jeunesse et Young Adult avec une écriture plus complexe que ça et tout autant abordables… Enfin le dernier point que j'avancerai avant de vous expliquer pourquoi ce livre a tout de même plus de la moyenne c'est l'absence de Mushu. Mulan traverse le Diyu avec le gardien de la famille Li mais abandonne la gardien de la famille Fa, son propre gardien dans le monde réel.

Pour parler enfin du positif: les références au dessin-animé à coups de souvenirs courts et de citation au mot près sont très appréciables pour les fans, je remercie l'autrice pour ça ! Ensuite, les aventures riches et multiples que Mulan vit aux côtés de Shang et de ShiShi dans le Royaume des Mots sont extrêmement intéressantes et touchantes -dans la deuxième partie du roman surtout. J'ai regretté d'avoir commencé ce livre jusque là mais passé la moitié je dois avouer que je l'ai dévoré et que j'en ai apprécié la fin… avec tout de même ce petit goût amer dans la bouche. le titre du livre, reprenant une chanson que j'adore dans le dessin-animé et la similitude entre la quête de Mulan pour retrouver Shang et sa quête d'identité sont très bien trouvés. Les descriptions de mythologie chinoise, de divinités et de démons asiatiques rencontrés au Diyu sont le véritable pilier de ce livre ainsi que les références au dessin-animé. Elles camouflent un peu les points négatifs que j'ai énoncés plus haut. J'ai l'impression que ce livre a été écrit comme le script d'un potentiel dessin animé que j'adorerai voir à l'écran c'est certain, mais qui me laisse une impression d'inachevé en terme de roman à part entière.
Lien : https://geeknbook.wordpress...
Une revisite de l'histoire de Mulan et du capitaine Li Shang. Ça se lit mais Honnêtement je me suis un peu ennuyé, et même un peu forcée a le finir. Ceci dit, la mythologie chinoise et la visite du Diyu sont les points forts de cette histoire, car le reste est assez prévisible et parfois sans intérêt.