« Dans ma maison sous terre
O ma wé ! O ma wé !
O téo téo ouistiti !
O téo téo ouistiti !
One two three ! »
Vous souvenez-vous de cette comptine ?
Pour ma part, je l'avais complètement oubliée… Et elle m'est revenue en voyant le titre de Amélie de Lima : Dans ma maison sous terre, une lecture que j'ai particulièrement appréciée.
Pourquoi ? Parce que c'est un excellent polar, plein de rebondissements, très dialogué mené par une plume fluide et agréable. L'histoire est un peu glauque, un peu triste, mais c'est ce qui la rend belle aussi.
Encore une lecture que j'ai adorée et que, de fait, je vous conseille chaleureusement.
Et tant pis pour vos PAL !
Adoré du début à la fin.
Jai etais complètement captivée par l'enquête menée par Véronique et son equipe.
L'auteure a bien décrit tous les personnages que ce soit sur leurs physiques que leurs personnalités.
J'ai passé un super bon moment avec ce thriller angoissant.
Une lecture assez rapide car j'avais vraiment hâte de découvrir la fin de cette histoire. Amélie de Lima plante le décor, l'ambiance et nous dépeint ensuite les personnages qui y gravitent. Aucune longueur, les protagonistes sont bien développés, le temps pour le lecteur de les aimer ou plus surement de les détester. Cette histoire se passe dans la région lilloise et beaucoup de noms de villes m'ont replongée dans mon enfance, étant originaire de cette région. Je n'ai pas lu tous les précédents livres d'Amelie mais je compte bien me rattraper car c'est une auteure qui se fait trop discrète et qui mérite qu'on la mette sur le devant de la scène.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Un excellent thriller que j'ai adoré dès les premières pages.
Tout débute par un prologue qui m'a immédiatement plongé dans l'histoire et dans l'ambiance de ce livre.
Et ça continue tout au long de cette lecture avec des personnages que j'ai senti psychologiquement dérangés et qui ont des secrets à cacher !
Certains passages m'ont glacé le sang et donné la chair de poule et ça du début à la fin....
Pour ce qui est de l'épilogue, je l'ai trouvé génial, surprenant et effrayant !

J'ai trouvé le personnage principal, Véronique qui est commissaire, touchante et attachante avec ses fêlures.
C'est un personnage récurrent dans les romans de cette auteure et n'ayant pas encore lu les précédents, ça ne m'a pas du tout gêné lors de cette lecture.
Se lit rapidement mais j'ai rapidement compris où l'histoire allait nous conduire.
Premier livre de cette autrice que je lis. J'espère que le second sera un peu plus prenant.
Le sujet abordé peut « refroidir » quand on a des enfants. Mais malheureusement ce genre d'atrocité existe…
J'ai aimé ce thriller, je me suis beaucoup attachée aux personnages. (Sauf les méchants bien sûr) 🌸
Mon coeur de maman a pris un coup pour cette petite Clémence, j'ai tellement eu de la peine pour elle et pour les autres petites filles...😭
L'autrice nous plonge dans une enquête sombre, nauséeuse et même bouleversante...
Un roman qui se lit vite, je n'ai trouvé aucune longueur, je trouvais même quelques passages rapides et c'est bien dommage...🤷‍♀️
Dans ma maison sous terre est une chanson qui te reste en tête toutes la journée, une fois que tu l'écoutes.🌸
Alors je ne connaissais absolument pas Amelie de Lima avant cette lecture et ce fut une très agréable lecture fin 2020.

Je suis incapable de vous classifier ce thriller, je ne saurais pas dire si c'est un thriller psychologique, ou horrifique. J'en suis totalement incapable. Pour moi on est entre les 2. Et si je n'arrive pas à ld classer c'est dû à la manière dont nous est rapporté cette enquête. C'est à la fois prenant, et survolé, mélange assez improbable n'est-ce pas ?!

Les chapitres ne sont pas spécialement long, ils sont fluides, rapides. Efficace. Amelie de Lima ne nous livrent que certains moments clés. de l'enquête. de son enquêtrice. Elle ne fait pas dans le broderie inutile, dans les descriptions qui en deviennent longue et sans intérêt. On reste dans quelque chose de simple, d'épurée. Et aussi surprenant que cela puisse l'être, au milieu de l'horreur du sujet abordé, ça marche !

Je suis agréablement surprise par Amelie de Lima, et je pense renouveler l'expérience.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hello,

Mon retour sur Ma maison sous terre de Amélie de Lima.
C'est le 1er livre que je lis de cette auteure.
Dans ce thriller elle aborde tout un tas d'atrocités sans rendre les scènes écoeurantes.
Pour être honnête, j'ai découvert le coupable au tiers du bouquin mais la succession de chapitres courts m'a tenu en haleine tout du long. Même si, du coup, je n'ai pas été surprise du dénouement, j'ai grandement apprécié ma lecture.
L'écriture est mordante tout en restant douce et fluide.
Je ne peux pas juger de l'évolution de l'enquêtrice au niveau de sa psychologie, mais je l'ai trouvée attachante dans sa façon d'être. Elle ne lâchera pas face à cette enquête que tout le monde veut étouffer mais qu'elle va décider de faire éclater au grand jour.
Enfant, je détestais cette comptine qui a donné son titre au roman. Je l'ai toujours trouvée d'une débilité profonde, mais après avoir lu le roman d'Amélie je crois que si je l'entendais à nouveau c'est un gros frisson d'horreur qui m'étreindrait en repensant à certains moments de ce thriller.
Une auteure donc que je viens de découvrir et que je relirais avec grand plaisir.

Un thriller angoissant et malsain qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre. Dès le prologue avec une petite fille qui agonise dans une valise jusqu'à l'épilogue qui m'aura écoeurée une fois de plus sur la nature humaine.

Ce livre est dur parce qu'il traite de pédocriminalité et qu'on va y vivre des scènes atroces. Une folie qui remonte à de nombreuses années et qui va horrifier plus encore lorsqu'on en apprendra plus sur les auteurs des crimes. C'est vraiment malsain.

Le rythme est soutenu et accentué par des chapitres courts. Les jours s'écoulent mais on a le sentiment que tout passe très rapidement. Au point que j'aurais parfois aimé que les choses ralentissent un peu.

Une enquête difficile pour Véronique car tous semblent avoir des secrets. Un petit village, des faits atroces sur des enfants et pourtant aucun témoin. Des crimes commis en toute impunité. Même lorsqu'enfin le nom des bourreaux est découvert, les preuves peinent à voir le jour. C'est frustrant et écoeurant.

Un gros regret pourtant, celui de ne pas avoir lu les autres ouvrages de l'auteure. le quotidien de Véronique est très présent dans le texte et le fait de ne pas connaître son passé, surtout lorsqu'il en est fait référence, est assez dérangeant pour bien appréhender l'ensemble et surtout la comprendre en tant que personne. Une femme qui m'a touchée et que j'espère retrouver dans d'autres ouvrages de l'auteure.
C'est une histoire sanglante là où nous emmènes @amelie_delima.

Une histoire qui fait froid dans le dos, qui m'a percutée de plein fouet.

Un sujet autour de la pédopornographie, des attouchements sexuels,...

Sujet sensible, qui m'a retourné l'estomac, ma prise aux tripes tout au long de la lecture.

J'avais une rage au ventre de rendre justice. Parce que c'est l'histoire d'une petite fille, enterrée vivante dans une valise, que l'on découvre à Lille, vingt années plus tard.
Suivi d'un 2ème corps de petite fille, elle aussi décédée dans une valise, avec de jolis ongles peints en rouge. C'est une affaire affreuse qui va rythmer les jours et nuits de la commissaire de Police,Véronique.
Il est grand temps de faire éclater au jour ce que tout un village se tue à taire...
Lien : https://instagram.com/elolov..