C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la commissaire Véronique de Met dont j'avais déjà suivi les aventures dans les deux précédents livres d'Amélie (Le Silence des aveux et Fleur de Bruine) avec une nouvelle enquête dans le nord de la France.
Et quelle enquête..., nous sommes en plein drame sur le thème très dur de la pédophilie et le meurtre d'enfants, sans pour autant entrer dans la noirceur du sujet.
Dès les premières pages, il est fait la découverte d'un squelette d'une petite fille abandonnée dans une valise dans la cave d'une maison nouvellement achetée par un jeune couple.
Très vite, on va découvrir le nom de la petite victime. Puis une autre disparition d'une autre fillette va se produire avec la découverte de similitudes avec la fillette disparue 20 ans plus tôt.
Une chose est sûre, Véronique a la certitude que les deux meurtres sont liés et l'enquête, qui va se révéler être très bien ficelée, est menée de main de maître par Véronique et son équipe qui vont se battre pour faire éclater la vérité qui s'avèrera bien triste, jusqu'à la fin avec une autre surprise qui va être révélée à la fin qui est tout aussi monstrueuse.
Les personnages sont bien construits et pour ce qui est de l'équipe policière, ils sont attachants, les personnages secondaires sont bien décrits, mais perturbants...
J'avais déjà adoré le style d'écriture d'Amélie que je trouve encore plus abouti et agréable à lire. Les chapitres sont courts, ce roman se lit tout seul tellement on a hâte de découvrir le ou les responsables.
Bref, une fois de plus, je suis conquise par l'écriture d'Amélie et ce roman plein d'émotions et de suspense que je recommande vivement.
Me voilà revenue d'une exploration passée en apnée dans les tréfonds nauséabonds de la perversion de l'âme humaine. Qui peut rester insensible lorsque ce sont des petites filles qui sont abusées, torturées, assassinées ? du prédateur à la proie, du violeur à l'enfant abusé, il n'y a qu'un pas vite franchi. On touche à des sujets sensibles, d'ailleurs dès qu'il s'agit de meurtres d'enfants j'ai la chair de poule. le corps d'une petite fille est retrouvé, autour de son cou, un collier appartenant à une autre petite victime disparue vingt ans plus tôt. Un début d'intrigue prometteur pour Amélie de Lima qui sait affuter sa plume pour la rendre mordante et criante face aux déviances dont nous sommes témoins dans son dernier thriller. Elle a su rendre l'ambiance pesante d'une noirceur absolue avec ses personnages, ceux qui incarnent les petites victimes sont particulièrement touchantes et nous prennent aux trippes. Et puis il y a Véronique de Smet notre enquêtrice qui devra travailler sur deux affaires que vingt ans séparent. C'est un plus pour le scénario qui donne aux lecteurs un récit diabolique abordant le thème de la pédophilie avec un sadisme ravageur. Rapidement, on est pris par le rythme rapide des chapitres, une action qui ne nous épargne à aucun moment. Pas le temps de reprendre son souffle lorsque les flashbacks nous plongent dans l'agonie d'une enfant et cela dès les premières pages, on peut dire que le ton est donné. Seul petit bémol, le thème passionnant de ne pas aimer son nouveau né de manière inconditionnelle dès la naissance est abordé malheureusement un peu trop superficiellement à mon goût, il y avait de quoi creuser il me semble plus profondément. Un roman court qui ne laissera personne indifférent. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Encore un roman bien glauque qui s'ouvre avec un prologue qui donne le ton ! Une petite fille est enfermée vivante dans une valise ! Oui oui ! Amélie de Lima n'y va pas avec le dos de la cuillère et au moins tout le monde sait si ça passe ou pas ! Pour moi, amatrice de trash, ça passe crème !

Les quelques petites longueurs ressenties au fil de ma lecture ont été effacées par cette histoire macabre et malsaine. Une petite fille est retrouvée morte dans une valise au fond d'une cave. Mais ce n'est pas celle du prologue. 20 ans les séparent. Qui donc est aussi ignoblement taré pour faire ce genre de chose ? Car oui, le doute n'est pas permis : les deux découvertes sont liées !

Véronique de Smet est sur l'affaire. Elle travaille à la police lilloise et est missionnée pour résoudre ces crimes atroces qui ont eu lieu dans un village non loin. Comme très souvent dans les polars ruraux, les secrets, les magouilles financières, politiques et familiales sont le coeur des plus grandes failles humaines !

Les courts chapitres ajoutent du rythme, les indices arrivent au compte goutte jusqu'au final qui dévoile ce macabre secret enfoui depuis 20 ans dans le coeur des villageois.

Bref, un polar malsain comme il faut !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de " DANS MA MAISON SOUS TERRE" de Amélie de Lima.

J'attendais avec impatience ce nouveau volet. J'ai vraiment adoré et pris plaisir à le lire.
Dès le premier chapitre, l'auteur donne le ton sur une histoire captivante et dynamique.
J'ai retrouvé avec plaisir le commissaire Véronique de Smet et son équipe dans ce thriller psychologique troublant à l'atmosphère sombre et opaque. Au fil des pages, une ambiance sourde et angoissante m'attendait.

Encore tourmentée par son passé, le destin de Véronique va prendre un virage décisif. Elle aura des choix à faire....
La commissaire se voit confier une enquête complexe qui va psychologiquement la troubler et lui donner du fils à retordre. Lentement, à force d'investigation et aidée par une ancienne connaissance, V. de Smet va faire la lumière sur cette sombre histoire que beaucoup aimerait garder dans l'ombre. Un silence assourdissant plane insidieusement autour de cette affaire dès plus sordide. Un torrent dévastateur...

Un kaleidoscope d'émotions émanent de cette histoire, des positives comme des négatives. Une fois de plus l'auteur a l'art d'exprimer avec brio les émotions qui font de ses personnages.
Un petit clin d'oeil pour un Auteur présent dans le cour de l'histoire, il n'a pas le plus beau rôle mais j'ai été surprise de lire son nom 😉 .

Je vous laisse découvrir ce thriller à la plume fluide et plaisante à lire.
Bonne lecture.
Dans ma maison sous terre, ce n'est pas que cette chanson enfantine à vous taper sur le système, c'est aussi un très bon roman et une très bonne enquête que nous offre Amélie de Lima. Avec son format court, celui-ci pourra être lu en quelques heures seulement, tant l'autrice nous embarque dans une investigation haletante, dramatique et extrêmement lourde de conséquence. L'histoire derrière ce roman pourrait en toucher plus d'uns en plein coeur, puisque la romancière n'hésite pas à nous embarquer dans une enquête autour du meurtre de plusieurs petites filles au cours des années. Entre les annonces aux différentes familles et les interrogatoires, Amélie de Lima réussit parfaitement à retranscrire la souffrance des personnes concernées, que ce soit durant la phase de deuil, de colère ou d'incompréhension. Impossible de ne rien ressentir pour ces quelques familles, puisque l'autrice nous implique corps et âme dans cette histoire. On souffre avec les personnages et la seule envie qui nous anime, c'est de retrouver le coupable et que celui-ci finisse par payer.

Dans ma maison sous terre, c'est un plongeon direct dans la réalité amère, sombre et nauséeuse dont on ne ressort pas indemne. Il y a quelque chose de formidable dans la plume d'Amélie de Lima et c'est en parti parce que celle-ci n'entre pas pleinement dans les détails. Si cet aspect peut déplaire à certains, il faut noter que l'autrice fait en sorte d'en dire un minimum pour que notre imagination carbure au quart de tour et pour qu'une ambiance puisse s'installer au fil des pages. L'idée derrière cette “douceur” est sans doute présente pour éviter de rendre le roman encore plus sombre qu'il ne l'est. Il n'y a pas besoin d'entrer dans les détails quand le gros de l'histoire est déjà bien trop sordide…
Difficile d'entrer dans les détails, mais ce roman évoque plusieurs fléaux de notre société comme la richesse, la renommée ou encore la pédophilie. Un bien beau programme pour nous entraîner dans ce qu'il y a de pire chez l'humain. Cela se traduit par des personnages retranscrit avec minutie, histoire de nous faire douter sur chacun d'entre eux.
Le petit bémol pourrait venir de la rapidité de cette enquête et du fait que le hasard fait parfois bien les choses pour notre inspectrice. On ne passe pas à côté des preuves qui tombent à pic, mais cela n'empêche en rien le grand frisson que procure cette histoire réaliste.

J'espère que ma mission est réussie et que ce court avis vous aura donné envie de courir chez votre libraire qui a besoin de vous, afin de vous procurer le dernier roman d'Amélie de Lima. Dans ma maison sous terre est le genre de roman policier qui pourra plaire aux plus grands nombres, les débutants comme les confirmés.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Quel bonheur de retrouver Véronique de Smet. Ce personnage fort et marquant m'avait beaucoup remuée dans les tomes précédents (Le silence des aveux puis A fleur de bruine), je l'avais simplement adorée ! On la retrouve ici égale à elle-même.
L'intrigue est habilement ficelée, reliant deux évènements qui se sont déroulés à 20 ans d'écart. Je n'ai rien vu venir.
L'écriture résolument féminine d'Amélie m'accroche toujours autant. Et le suspense est au rendez-vous ! En effet, je l'ai dévoré en une soirée et demie, tellement l'histoire est prenante.
Attention, ne vous fiez pas au joli minois de l'auteure. Sa petite tête renferme beaucoup plus de noirceur qu'on pourrait l'imaginer !
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Dans ma maison sous terre" de Amélie de Lima aux éditions IBS.

Merci à son auteure de sa confiance.

Tout débute par la découverte du corps d'une enfant de huit ans retrouvée dans une bouche d'égout, enfermée une valise qui porte le collier d'une autre enfant disparue vingt ans auparavant. La commissaire Véronique de Smet enquête dans les Hauts-de-France.

Le passé resurgit là où les secrets de famille se dévoilent. J'ai pu avancer pas à pas dans les méandres malsaines de cette sombre affaire qui m'a amenée à découvrir d'autres victimes dans d'effroyables conditions.

L'auteure nous plonge dans la psychologie de ses personnages, elle nous entraîne vers une vérité difficile à supporter. le sujet aussi tabou que délicat des abus d'enfants plane durant toute l'histoire. Certains passages se révèlent assez cru en la matière, j'en suis encore bouleversée.

Une enquête morose sur un thème aussi difficile que le crime pédophile qui va engendrer une soif de pouvoir. de son côté, la commissaire réfléchit à une sérieuse remise en question puisque cette histoire la touche bien plus profondément qu'elle ne le voudrait.

Une thématique obscure autour des personnages complexes qui va les perturber psychologiquement. de quoi également vous retourner la tête, mes chers amis, jusqu'au point final de toute cette histoire.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Lecture engloutie en quelques heures ! Une intrigue qui vous captive dès les premières lignes !

Le corps d'une fillette va être retrouvée, sur elle, un collier appartenant à une autre petite fille disparue vingt ans auparavant !

Nous voici plongé dans une histoire dure, triste, sombre mais d'un réalisme glaçant ! Entre non dits, secrets... ce thriller psychologique mené par la commissaire Véronique de Smet vous fera froid dans le dos ! Nous ne sommes pas au pays des bisounours... certaines scènes sont assez difficiles, certains faits le sont tout autant ! Encore plus difficile lorsqu'il s'agit d'enfants, d'êtres totalement innocents dont leur chemin croise des être abjectes, immondes...

C'est oppressant, angoissant, stressant... cette enquête mettra les nerfs à rude épreuve de la commissaire et du lecteur également !

Première rencontre pour moi avec la plume de Amelie de Lima, première rencontre avec son personnage récurent (la commisaire), j'ai totalement adhéré à sa plume, son univers, le travail sur ses personnages... et gros plus car l'histoire se passe par chez moi, dans le Nord de la France... c'est assez étrange de découvrir des noms de villes que je connais à travers une lecture ^^

Je recommande !!
Tout d'abord, je tenais à remercier Amélie pour la confiance qu'elle a eu envers moi en m'envoyant son service presse numérique.
J'ai eu de la chance de le lire en avant-première puisque son livre sort mardi 20 octobre en librairie.
Nous allons plonger ici dans un thriller psychologique ou un couple va faire une macabre découverte et d'autres victimes vont faire leur apparition.
L'enquêtrice va tout mettre en oeuvre pour retrouver ce monstre qui s'en prend aux enfants.
Nous allons passer par plusieurs étapes d'émotions ce que l'on appelle l'ascenseur émotionnel : angoisse, horreur...
Nous allons être pris dans cette lecture dés le départ, il vous tient en haleine du début à la fin car nous voulons tout autant que l'enquêtrice retrouvait ce monstre mais Amélie nous facilite pas la tâche, puisqu'elle s'amuse avec nos nerfs...
Ha ha, je ne vais pas en dire plus car je ne veux pas spoiler mais surtout je vous conseille de lire, je peux vous dire que vous n'allez pas vous ennuyer.
Alors merci Amélie pour ta confiance et ce moment de lecture.
N'oubliez pas qu'il sort mardi 20 octobre en librairie alors courez l'achetez.
Dans une ambiance glauque, nous sommes touchés par la mort de ces petites filles. La brutalité des événements, mais aussi la solitude de Clémence, m'a bouleversée. Malheureusement, dans la réalité, des faits similaires se sont déjà produits et peuvent encore arriver, c'est pourquoi cela affecte autant. J'ai ressenti la même détermination que Véronique pour coincer le responsable. Les personnages que nous découvrons ont tous des personnalités bien travaillées. La plus marquante reste Vanessa, qui m'a fait immédiatement penser à Greta Doppler dans la série Dark : sévère et froide. Captivée par l'intrigue, j'ai dévoré ce récit qui entretient le suspense un long moment. Sordides, les révélations arrivent, certaines nous laissent sans voix. Soignée, la plume d'Amélie de Lima est agréable à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..