Je referme ce livre lu d'une traite en 1 soirée !!!! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'une fois de plus l'auteure m'a vraiment, mais VRAIMENT embarquée dans son histoire ! Impossible de le lâcher une fois ouvert.
Un plaisir de retrouver Véronique de Smet (c'est bien un One-shot mais on suit depuis le début les aventures de notre flic Véro) et son évolution. J'ai vraiment pris une claque en le refermant.
Une avalanche d'émotions diverses et variées à travers la plume fluide et franche de l'auteure. Ne vous fiez pas au visage angélique d' Amelie
, car elle cache bien son jeu et vous le dévoile ici dans ce thriller psychologique.
Tout commence par une scène assez dure avec une enfant que l'on retrouve morte dans une bouche d'égout avec, sur elle le collier d'une fillette disparue il y a 20 ans dont le corps vient d'être découvert dans une valise sous le sous-sol d'une maison … Et là pas de répit, on enchaîne… la seule question que l'on se pose : pourquoi a-t-on assassiné ces petites filles, et quel est le lien entre elles ?
Nous ne sommes pas ici dans un thriller avec un sérial-killer non, ici c'est un thriller domestique avec des non-dits et secrets de familles enfouis que notre flic va déterrer pour y découvrir l'horreur.
L'ambiance devient vite anxiogène au fil des pages, mais ce que j'aime dans ce livre, c'est que les scènes dures ne tombent pas dans l'excès comme chez d'autres auteurs ou que cela devienne trop « pathos », non ici, c'est assez dosé pour nous retourner le coeur sans pour autant fermer le livre et respirer un bon coup.
L'épilogue finale est assez dur aussi, mais tellement fort… Vous l'avez compris c'est un coup de COeUR me concernant ;)
Je suis vraiment adepte de l'auteure et Dieu sait que je suis de + en + exigeante en matière de thriller psychologique surtout quand ça parle d'enfants et secrets de famille ; mais là TOUT y est… Peut être que pour certain(e)s le dénouement est trop prévisible, mais moi j'ai vraiment fait abstraction de tout, de mes précédentes lectures pour me plonger vraiment dans l'histoire et j'en ressors avec un vrai coup de massue final.
SORTIE LE 20 OCTOBRE @lbseditions #ameliedelima @amelie_del
Lien : https://www.instagram.com/au..
Une lecture en demi-teinte.

Si l'histoire est assez sordide et bien imaginée, j'ai cependant eu quelques difficultés avec les personnages.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai souvent confondu l'un ou l'autre de ce trio étrange.

Je n'ai ressenti aucune empathie pour qui que ce soit, bons ou méchants.
J'ai eu du mal à comprendre la commissaire De Smet, ayant l'impression que pour cela il aurait fallu lire un précédent livre. Peut être est-ce le cas ? Mais du coup je suis passée complètement à côté de ce personnage, impression renforcée parce qu'il me manque aussi une explication finale sur son état ... ce qui me laisse un peu sur ma faim.

Pour un thriller il m'a manqué une certaine tension dans le récit. Malgré le sujet abordé je n'ai ressenti aucune angoisse.
Pour moi il manquait de punch et l'histoire m'a semblé parfois un peu confuse.

J'aurais bien aimé un "qui-pourquoi" plus travaillé et développé.

Ce roman ce lit rapidement et facilement, mais il m'a manqué quelque chose pour apprécier pleinement ma lecture.

Je vous laisse vous faire votre opinion parce que mon avis est ici biaisé parce que je m'attendais à tout autre chose.
Bien que je n'ai guère apprécié l'écriture de l'auteure, trop (!) fluide, je ne peux nier que ce petit polar noir m'a fascinée par l'intrigue, de la première à la dernière page. Une histoire sordide, odieuse, de disparitions de petites filles sur lesquelles va enquêter une commissaire de Lille. Personnage interessant, travailleuse, constamment « en guerre » contre elle-même et ses sentiments.
Bonjour mes amies, je viens de finir un super livre que je voulais lire depuis un moment, il s'agit dans ma maison sous terre, d'Amélie de Lima, gentiment offert par un ami, et ben je ne regrette pas du tout, mon instinct ne m'avais pas trompé!
TITRE : dans ma maison sous terre
AUTEUR : Amélie de Lima
Edition : LBS collection
L'histoire
Tout commence en 2017 lorsqu'un couple en plein travaux de rénovation de sa maison qu'il vient d'acquérir , tombe sur les restes d'un cadavre enfermé dans une valise enfouie dans la terre du sous-sol . Un corps qui correspond à une fille de 8 ans , disparue vingt ans plus tôt dans la ville de Billy-Berclau
C'est ce que Véronique est en train d'écouter lorsque son téléphone sonne : son équipier lui annonce qu'ils sont en charge d'une affaire sordide : le corps meurtri d'une fillette a été découvert enfermée dans une valise, sous une plaque d'égout. Elle porte autour du cou un collier avec un pendentif sur lequel est inscrit Clémence Barbier 22/06/89…
Quel peut être le rapport entre ces deux fillettes que 20 ans séparent ? Qui est donc ce meurtrier qui récidive deux décennies plus tard ? Pourquoi maintenant ? Véronique est certaine d'une chose, les meurtres sont liés .En enquêtant sur celui de Clémence, elle trouvera celui qui a tué la jeune Agathe.
L' l'histoire n'est pas précisément celle d'un conte à l'eau de rose mais plutôt celle d'horribles pulsions mortelles rencontrant d'innocentes créatures .Un récit glaçant , d'une noirceur extrême où l'on découvre les corps de ces petites filles victimes de redoutables prédateurs dépourvus de toute humanité ,
Et si la réputation des habitants valait bien plus que la vérité?
Une scénario construit avec soins afin que le suspens perdure et que le lecteur reste scotché jusqu'au terme de l'histoire . Des séquences dures , sans filtre , où l'immonde noirceur de l'âme humaine se découvre et nous plonge dans un torrent d'émotions contradictoires!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Tout d'abord, merci aux éditions LBS pour ce service-presse.
L'histoire commence par un couple qui vient d'acheter une maison et dans le sous-sol de celle-ci, le mari trouve une valise avec le corps d'une petite fille dedans.
Vient ensuite le personnage de Vanessa qui nous explique qu'à la naissance de sa fille Clémence, elle ne l'a pas aimée, pire elle la maudissait.
C'est la commissaire Véronique de Smet qui mène l'enquête, accompagnée de son collègue Vidal. Puis vient un second corps.
Seul point commun, leurs ongles peints en rouge. Une enquête qui parle de pédopornographie, meurtres, manipulation et surtout de secrets.
Un roman très bien écrit que j'ai dévoré. Une plume fluide et très bien travaillée. J'ai été happée par cette enquête.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour certains protagonistes. En bref, un roman que je recommande à tous de découvrir.
Une auteure que je vais suivre et continuer à découvrir.
Lien : https://clairechronique.blog..
Qu'en dire ma foi ? Même si le thème au premier abord peut sembler un peu grossier, il est en fait machiavélique. Il faut dire que l'autrice prend le temps pour planter un décor, une ambiance qui se veut de plus en plus glauque au fil des pages. Malgré ce temps, il n'y a pas de fioritures, elle sait où elle va et où elle veut entraîner son lecteur. de sa plume fluide, elle ne laisse aucune place au temps morts, et l'entièreté de son récit est placé non pas dans les descriptions mais dans la tension montante que nous promettent les événements. Des événements qui se déroulent d'ailleurs à 20 ans d'intervalles, c'est bien vu. La façon qu'a l'autrice de les relier, de les rendre crédibles et somme toute morbides est assez prenante. Bref, le livre ne se lâche pas et se lit d'une traite.

Les personnages sont réels, bien pesés et travaillés de telle sorte qu'on les verrait. Ni trop, ni pas assez, leur caractère est dépiauté et l'analyse est « simple », il est donc facile de ressentir une certaine empathie envers chacun d'entre eux, que ce soit pour les aimer ou les détester, aucun ne laisse indifférent.
La commissaire, protagoniste de cette histoire sordide est dessinée de façon très particulière et semble assez ambivalente dans sa façon d'être. Tantôt froide et distante, tantôt sympathique et attachante… il n'y a pas grand chose qui lui est épargné et sa manière de gérer les déconvenues est vraisemblable.

L'intrigue en elle-même est très prenante. Elle est moche, c'est sûre, mais elle nous maintient dans une spirale dont on ne peut se défaire, contient quelques rebondissements et est bien menée. Il faut dire que les mots sont justes et que les situations sont amenées fermement. Nous n'avons pas là de chemins de traverse, l'autrice va à l'essentiel et nous fauche l'herbe sous le pied.
Une partie de celle-ci est somme toute prévisible, mais la façon dont elle est traitée reste un réel plaisir. Quand rien n'est laissé au hasard, c'est toujours une satisfaction de voir comment les pages vont nous guider au dénouement. Honnêtement, ce qui m'a vraiment fait peur en refermant ce livre, c'est de me dire que j'aurais été plus loin dans le machiavélisme, vraiment. J'ai du coup trouvé le twist final intéressant, mais surtout surprenant. Dommage de ne pas pouvoir en dire plus…

Je vous invite donc à découvrir ce livre pendant que moi, je vais voir le reste de l'autrice qui, visiblement, n'en est pas à son coup d'essai 😀

Plume à suivre !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Un petit retour sur le petit dernier d' Amélie de Lima « Dans ma maison sous terre »
~
Les livres d'Amélie, maintenant, je les attends avec impatience (ceux qui disent le contraire ne connaissent pas sa plume, ni son talent).
~
Putain, mais je ne connaissais absolument pas cette chanson. Et promis, je ne vais pas vous pourrir la soirée en vous la foutant dans la tête 🙂. Je sifflerai juste toute la journée au boulot ah ah ah (rire sadique, seuls mes collègues peuvent comprendre)
~
Ce livre est dans la même veine que les autres, on parle ici de thriller psychologique, bien mené, bien ficelé. J'ai la chance de suivre Amélie depuis ces débuts (ou presque) et c'est aussi grâce à son intervention que nous sommes chroniqueurs depuis plus d'un an.
~
L'action se situe dans le nord de la France. Les différents endroits abordés me sont bien connus et c'est avec le sourire (que je n'aurais pas dû avoir, le thème étant vraiment difficile) que j'ai reconnu certaines villes, certains quartiers.
~
L'écriture est assez typique d'Amélie et moi j'adore. L'auteure ne cherche pas le mot de trop, ne rentre pas dans des descriptions à rallonge et se concentre sur l'essentiel : le récit et le psychologique.
Parlons un peu de ce personnage atypique, Véronique. Inspecteur (c'est comme ça qu'on dit ?? Je ne sais plus). Ce fût un vrai plaisir de la retrouver dans une enquête. L'originalité de ce personnage tient dans la bivalence de sa personnalité. Moi, j'adore… D'autres aimeront peut-être moins. Sur ce récit, elle semble plus accessible et sympathique… Peut-être aussi plus sensible.
~
Du côté de la fin, WAOUH. J'ai beaucoup aimé le début et le milieu du récit mais la fin réhausse le tout. Surprenant, et vraiment très bon.
~
Alors… que dire de plus ?
J'ai lu un de Lima, et ça me fait toujours le même effet. Je KIFFE.
Le petit mot de Flo :
Quel plaisir pour moi d'avoir pu découvrir le tout dernier bébé de la magnifique Amélie de Lima. Avec Dans ma maison sous terre, dont la chanson m'est venue tout de suite en tête contrairement à Robin, même avant d'avoir lu le livre.
~
J'ai été ravie de retrouver Véronique de Smet, l'inspectrice fétiche d'Amélie dans un roman très noir, très bien ficelé, qui se lit à toute vitesse et avec énormément de plaisir.
J'ai adoré le titre, la couverture et l'histoire, c'est donc un tiercé gagnant pour moi.
C'est avec plaisir que je retrouve la commissaire Véronique de Smet . Pas besoin de lire beaucoup de pages pour être dans le bain .
Dans un village apparemment paisible non loin de Lille , le corps d'une fillette retrouvé dans une bouche d'égout. Un autre découvert dans le sous-sol d'une maison par ses nouveaux propriétaires. Il va falloir démêler les écheveaux et trouver qui tire les ficelles de ces deux meurtres . C'est pas facile d'enquêter quand les langues ne veulent pas se délier.
Pourquoi les villageois sont-ils aussi distants avec les autorités, peur de perdre leur tranquillité ou peur de quelqu'un ?
Petit à petit les masques tombent , la vérité éclate, la commissaire peut rassembler les pièces du puzzle et démasquer le coupable .
Avec son visage doux et angelique Amélie a une écriture percutante pour le plaisir de ses lecteurs .
Clémence Barbier 8 ans est retrouvée dans le sous-sol d'une maison à Billy-Berclau en 2017 ; c'est une vieille demeure achetée récemment par le couple Melville. Ils ont découvert ce corps enseveli dans une valise en cuir datant de plus de 20 ans selon l'analyse ADN.

Comme c'est étrange, parallèlement une fille à peu près du même âge est retrouvée morte dans une bouche d'égout avec un collier appartenant à Clémence.
Quelle est donc la relation entre ces deux filles ? La commissaire Véronique de Smet et le lieutenant Vidal sont sur l'enquête.
« Que pouvait bien faire cette gamine avec le collier de la disparue de 1997, celle dont le corps venait justement d'être retrouvé dans le sous-sol de la maison des Melville ? »
Les non-dits, les mensonges, le thème de la pédophilie et les secrets sont les sujets abordés dans ce roman. Amélie de Lima est une auteure que je suis depuis ses débuts ; son écriture est plus introspective. L'auteure pimente son récit en écrivant une histoire d'une extrême noirceur voire dérangeante.
Amélie de Lima a su prendre des risques en décrivant des scènes insoutenables à la limite du supportable. L'auteure est si souriante, comment fait-elle pour aborder de telles choses et faire entrer le lecteur dans une ambiance aussi sordide ? Les dialogues sont justes et percutants sans fioriture.

Amélie de Lima va à l'essentiel. Ces personnages sont très intéressants à suivre ; ils sont en perpétuel mouvement. L'enquête est très bien menée. L'écriture est incisive. Rien n'est laissé au hasard. Je n'avais qu'une hâte, c'était de savoir le fin mot de l'histoire.

Le récit ne montre pas un univers rose et délicat. Chaque chapitre est parsemé d'indices que l'auteure dissimule au fur et à mesure de la lecture. Vous l'aurez compris que l'identité du meurtrier ne sera résolue qu'à la dernière minute. Les doutes s'installent sur chacun des personnages présents lors du récit. « Dans ma maison sous terre » est un thriller très axé sur la disparition des jeunes enfants. Amélie, sache que j'ai toujours su que tu avais du potentiel et dans ce roman tout se confirme.

Découvrez cette jeune auteure en lisant « Dans ma maison sous terre ». Ce roman est très sombre et l'action se passe dans les Hauts-de France. Une seule chose ; méfiez-vous, les apparences sont parfois trompeuses !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
On ne pourra pas dire que les louves ne déchirent pas !!!
Encore un thriller noir, glauque, et qui ne ressemble pas à un conte de fée !
2017 : un couple qui vient d'acheter une maison, font des travaux dans leur cave. En creusant, ils découvrent une valise.... un trésor ? Non, le corps d'une fillette de 8 ans, Clémence Barbier,disparue il y a 20 ans à Billy Berclau.
Véronique de Smet, commissaire, est appelée suite à la découverte du corps d'une autre petite fille dans une valise cachée sous une plaque dégoût. Détail important : elle porte autour du cou le collier appartenant à Clémence et a les ongles vernis en rouge.
Pourquoi le meurtrier récidive-t-il 20 ans plus tard ? Y a-t-il un lien entre les 2 fillettes ? Y a-t-il d'autres corps non trouvés ?
260 pages qui se lisent en apnée, d'une traite !
On est en immersion totale auprès de Véronique, Antoine Vidal son coéquipier et Bettina Rosco de la PJ de Tournai,son amie avec qui elle a déjà travaillé, qui mènent cette enquête tambour battant.
Dès le 1er chapitre, on est happé, les chapitres sont courts donnant un très bon rythme à ce thriller, la plume est fluide, directe et brute.
Les thèmes abordés sont durs, puisqu'ils touchent des enfants : enlèvements, viols, meurtres, mais très bien décrits sans violences inutiles, ni trop de "glauque".
C'est mon deuxième d' @ameliedelima et j' adore cette plume !
Un thriller qui se lit rapidement, qui vous hante un petit moment mais que je vous recommande sans hésitation.
Lien : https://www.instagram.com/on..