La Découverte (01/10/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En 1977, sur le plateau d'" Apostrophes ", un jeune homme télégénique, estampillé " nouveau philosophe ", devenait en une soirée la coqueluche des médias français. Le phénomène " Bernard-Henri Lévy " était né, un mélange ahurissant de lyrisme et de nombrilisme au service de formules à l'emporte-pièce qui dissimulent l'absence de toute véritable pensée.

A l'époque, nombreux sont ceux - P. Vidal-Naquet, C. Castoriadis, G. Deleuze, etc. - qui dénoncèrent... >Voir plus
Que lire après Le B.A. BA du BHL : Enquête sur le plus grand intellectuel françaisVoir plus

Videos de Jade Lindgaard (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jade Lindgaard
Les Jeux olympiques ont lieu dans cent jours, avant les Jeux paralympiques à la fin de l'été. La fête sera peut-être belle. Mais ce qui prime en ce moment, c'est le manque d'enthousiasme, et le doute : sommes-nous prêts ? Est-ce que ce sera la fête pour toutes et tous ? Des jeux « populaires », comme le proclament les organisateurs depuis des années ? Ou bien la fête du fric et pour quelques-uns ? Les retombées seront-elles aussi mirifiques qu'annoncées ? Questions et débat dans « À l'air libre », l'émission d'actualité de Mediapart. Nos invité·es : - Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart, autrice de Paris 2024, une ville face à la violence olympique (éditions Divergences) ; - Stéphane Troussel, président PS du conseil départemental de Seine-Saint-Denis ; - Antton Rouget, journaliste au pôle enquête de Mediapart ; - Marie Delaplace, professeure émérite d'urbanisme à l'université Paris-Eiffel, membre du réseau de recherche Orme sur les grands événements sportifs.