AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 837 notes
5
56 avis
4
22 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Thèmes abordés : Amour impossible, Mucovisidose, Hôpital, Amitié.

J'ai adoré ! Les personnages sont vraiment attachants et j'ai vraiment ressentis leurs émotions. le livre est facile à lire et je l'ai finis en peu de temps.


Commenter  J’apprécie          20
J'avoue avoir acheté ce livre sur un coup de tête lorsque j'étais en magasin, mais je ne regrette absolument pas.
Je suis passé par toutes les émotions durant ma lecture et wow.. j'ai adoré !
Les personnages sont très attachants et je sens qu'ils me manquent déjà..
Commenter  J’apprécie          20
pour ma part, je ne parlerais de ce livre que de cette manière :
comprendre ce que l'on ne vit pas.....
On a tous vécus notre adolescences en ayant l'impression d'avoir beaucoup d'épreuves à traverser mais finalement rien a voir avec celles que ces adorables personnages vivent
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart :
10/10
ÉNORMISSIME COUP DE COEUR !!!

C'est tout simplement devenu mon livre préféré et c'est celui qui m'a fait adorer la lecture (young adult surtout).s Je stresse vraiment avant decrire cette critique car ce livre me tient très à coeur et j'ai peur d'oublier des éléments.

Court résumé :
On va suivre l'histoire de deux (je devrais même dire trois) malades atteints de la mucoviscidose.
Stella, qui est une fille très organisée et Will qui est tout le contraire. On sent bien que les deux vont se rapprocher mais leur maladie leur exige deux mètres de distance (ou cinq pieds). Et je vais donc citer le résumé :
Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?

Dés le début, je suis tombée amoureuse des plumes addictives des autrices. Elles m'ont complètement plongé dans l'histoire, à un point où j'ai lu ce livre en un jour (ce que était une première pour moi, alors autant vous dire que j'ai adoré).

J'ai lu beaucoup de critique disant soit :
- qu'il fallait préparer des mouchoirs
- que ça ressemblait énormément à "Nos étoiles contraires" de John Green (dans le sens positif comme dans le sens négatif...).
Je tiens à m'exprimer la dessus :
Tout d'abord, je vous l'accorde il faut se préparer à pleurer... mais pas que ! Ce livre transporte un réel message avec lui et ce que j'en tire, c'est de l'espoir. Et oui, les personnages ne sont pas là pour nous faire éprouver de la pitié mais plutôt pour nous insiter à croire en des choses ! On rit avec les personnages ainsi qu'on pleure avec eux. Mais le plus important à retenir c'est qu'en refermant ce livre, on a grandit avec eux.

Concernant nos étoiles contraires...je vais revenir sur ce que j'ai dis mais les sujets abordés sont pour moi assez différents.
Pour "NEC" je vais reprendre la citation de Markus Zusak au dos du livre mais ce roman parle "de la vie, de la mort et des gens qui se retrouvent coincés entre les deux". On ne peut pas mieux dire ! John Green a en plus de ça une plume poétique et philosophique (ce qui le rend d'autant plus incomparable à "FFA" puisqu'on ne retrouve pas le même style).
Pour "FFA", c'est très différent : on reparle de la vie et de la mort (c'est sûr) mais ce n'est pas le sujet principal du livre. On va plus se centrer sur la romance impossible qui me rappellerai plus Roméo et Juliette. Eux, c'est la maladie qui leur interdit cet amour.

Bref, je voulais aussi parler des personnages qui sont pour moi complètement géniaux. Je ne veux vraiment pas trop en dire si vous comptez découvrir cette histoire mais sachez qu'on finit par y être très attaché.

Je vais quand même terminer cette critique, dire que je n'ai pas parlé de cette couverture sublimissime qui révèle tant de choses ! En tout cas, j'espère ne pas en avoir trop dit si vous comptiez lire (ou voir) cette histoire.
Merci de m'avoir lue et bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
on ne nous le cachons pas, en lisant ce genre de livre, vous aurez une tendance à avoir une larme à l'oeil. Je ne connaissais ni le film ni l'histoire, mais en voyant dernièrement la 4ème de couverture, j'ai voulu m'y plonger et aucun regret.

Les personnages sont très attachants, et pas exclusivement car ils sont atteints de la mucoviscidose et que leur avenir est très compris, ils comptent en mois, espèrent tenir 1 à 5 ans de plus si une greffe de poumons peut se faire, pas plus...

Stella est une battante, côtoyant la mort d'aussi près elle a réussi à se créer tout un entourage rassurant qui passe par le contrôle. Sa rencontre avec Will, rebelle aux traitements proposés car sa maladie est bien plus agressive, va la chambouler.

Ce milieu médical est prenant, ces ados qui passent des mois et des mois dans ce lieu, qui personnalisent leurs chambres, qui évoluent parmi un monde d'adultes scientifiques et soignants, voyent leur maturité s'affirmer au détriment de leur jeunesse qui s'enfuie.

Les relations peuvent être à la fois tendres et dures, pleines de colères, de rancunes mais aussi d'une certaine sérénité. J'ai adoré leurs mouvements d'humeur qui préfigurent leurs journées.
Magnifiquement contée, on ne peut que faire un petit rapprochement avec "Nos étoiles contraires", dans le même esprit, et pourtant différent. Un film est sorti dernièrement, à voir la trailer, je pense que je vais le visionner dans pas longtemps!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais rien de ce livre avant de le voir passer en caisse à mon travail. Après quelques recherches, un achat compulsif ( comme souvent ) ce matin, et du temps libre cette après midi... bref, aussitôt commencé et impossible à lâcher. J'ai été happé par l'histoire de Stella et Will ( et Poe) aussi ^^

J'aime beaucoup lire ces histoires de romance/ drame, dans un lieu où l'on ne s'y attend pas. J'avais déjà eu cet effet avec Je veux vivre, Si je reste, Nos étoiles contraires -évidemment- et Everything Everything, pour ne citer que ceux là.

Évidemment l'ambiance n'est pas rose, mais on suit les hauts, les bas, les questionnements de ces jeunes touchés par la mucoviscidose, et l'impact sur leur famille, ami(e)s et avenir possible.... sans que ça ne tombe jamais dans le pathos forcé, ou bien la surenchère de bons sentiments.
On suit 3 jeunes, luttant chacun selon -et avec- leurs envies, leurs attentes, leurs caractères, leur force et leur faiblesse, et c'est justement ça qui les fait paraître " vrai". Ces jeunes là n'ont pas le temps de se mentir, de tergiverser : les réactions et les dialogues sont francs, sans détour, et heureusement que des moments adorables contrebalancent les coups durs.... bref, J'ai hâte de voir l'adaptation en film, de ce roman qui était une merveilleuse surprise.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé l'histoire très réaliste et ce, même dans les plus petits détails. On y décrit bien la realité des personnes fibro-kystiques. L'histoire est touchante et porteuse d'espoir. On y aborde le thème de la mort, de la contamination croisée, de la greffe pulmonaire et de l'amour et l'amitié. Je le recommande ! :-)
Commenter  J’apprécie          20
Five feet apart ❤️
"Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact... avant d'en être privée"
Je viens de refermer ce livre qui m'a totalement retournée... Ce livre traite en majeure partie de la mucoviscidose. Stella connait l'hôpital comme sa poche, elle y va depuis qu'elle est enfant, chaque rechute, direction l'hôpital... Elle s'est liée d'amitié avec Poe, ce jeune malade également... Elle a bien évidemment ses amies d'école (quand elle sait s'y rendre) qui sont tout aussi importantes dans sa vie. Stella est pleine de ressources, elle se bat pour avoir de nouveaux poumons, mais un jour, un jeune patient rejoint l'hôpital, Will, il est atteint de mucoviscidose mais d'une autre maladie malheureusement incurable... Il s'en fou royalement de vivre car il sait qu'il partira à cause de sa maladie dans peu de temps... Stella va être son ange gardien, le motiver à se soigner et prendre ses traitements. Ils ne peuvent pas être proches, ils doivent garder cette distance de "trois pas" entre eux, sur les fins ils obeiront moins... Je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture... On se rend compte de beaucoup de choses, nous qui pouvons nous toucher, nous embrasser, nous qui pouvons profiter et en avoir le souffle coupé !
La vie ne tient qu'à un fil, ici en l'occurrence, c'est un fil d'oxygène... ❤️
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est celle de Stella, une adolescente atteinte de la mucoviscidose depuis son plus jeune âge. Elle enchaîne les séjours à l'hôpital et à l'habitude de tout contrôler et de suivre son traitement à la lettre avec l'espoir d'obtenir de nouveaux poumons.

Will est atteint de la même maladie avec une grande différence nommée à B.cepacia. Cette bactérie lui enlève la possibilité d'avoir une greffe. Sa seule chance réside dans un traitement expérimental. Sauf que Will en a marre d'être considéré comme un rat de laboratoire. Il n'attend qu'une chose, avoir ses dix-huit ans et vivre enfin le reste de sa vie comme il le souhaite.

Il y a aussi Poe, le meilleur ami de Stella qui a la même maladie. Il a une importance dans l'histoire, mais je ne dirai rien pour ne pas spoiler.

C'est une histoire d'amour sur fond de maladie. Stella et Will ne peuvent pas se toucher, ils ne doivent pas se trouver à moins de cinq pieds l'un de l'autre (trois pas) et pourtant. Ensemble, ils vont enfin vivre. Durant un laps de temps, ils vont enfin se sentir libre.

Comme le dit Stella, la maladie lui a pratiquement tout volé alors maintenant ce sera elle la voleuse. Elle va lui prendre un pas. Un tout petit pas. "Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact, avant d'en être privée"

Une belle histoire d'amour portée par une plume délicate et touchante.

Cette histoire est un coup de coeur. J'ai hâte de me plonger dans le film.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire me touche toujours autant après plusieurs années ! J'ai découvert cette histoire grâce au film comme beaucoup de personnes j'imagine, mais je voulais lire le livre du même nom, pour découvrir peut être de nouveaux détails.

L'histoire est très touchante, mais rien ne la différencie du film.

Plume très simple à lire selon moi
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1933) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5296 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}