Lorsque l'occasion de lire l'une des dernières parutions chez Monsieur Toussaint Louverture, qui compte parmi mes maisons d'éditions favorites, s'est présentée à moi, je n'ai pas hésité une seule seconde, même si je ne savais pas vraiment de quoi il était question. En effet, avant cette lecture, je ne connaissais absolument pas Sam Lipsyte, alors qu'apparemment il n'en est pas à son coup d'essai, et je n'avais pas vraiment lu de résumé à propos de ce roman.

Dans Demande, et tu recevras, il nous raconte l'histoire de Milo Burke, la quarantaine, marié et jeune papa d'un petit garçon de 4 ans. Au départ, tout semble aller très bien dans sa vie, son mariage à l'air heureux, son fils, qui suit une scolarité peu ordinaire, dans une école alternative, parait épanoui, et puis, il a un travail. Ce n'est pas celui dont il rêvé, en effet, collecteur de fonds pour le compte d'une modeste université est plutôt éloigné de la carrière d'artiste peintre à laquelle il s'était préparé. En plus, on ne peut pas dire qu'il excelle dans l'accomplissement de sa mission, mais au moins il a un travail... Enfin, cela ne dure pas longtemps après que nous ayons fait sa connaissance. Au bout de quelques pages, à la suite d'une altercation avec une étudiante, qui est aussi la fille d'un généreux donateur, il se fait congédié. Et à partir de là, sa vie va prendre une tout autre tournure et les mauvaises nouvelles vont s'enchainer... Peu de temps après son renvoi, il est recontacté par l'université afin de travailler sur un projet que lui seul est en mesure de mener à bien. En effet, un de ses anciens amis de fac, un homme fortuné prénommé Purdy, souhaite faire un don à l'université mais seulement s'il fait affaire avec Milo.
Si ce dernier réussit, on lui promet qu'il pourra retrouver son poste. En tentant de relever ce défis, Milo va être amené à se remémorer ces années d'étudiants et à nous raconter les nombreux échecs qu'il a dû essuyer durant cette période de sa vie et jusqu'à aujourd'hui.

Dans ce roman, Sam Lipsyte nous raconte le quotidien d'un looser qui va perdre le contrôle de sa vie et se retrouver dans une situation qu'il n'avait pas prévue. À bout de nerf, il accumule les coups du sort et nous assistons à sa lamentable chute. J'ai trouvé les personnages de Demande, et tu recevras tous très originaux et torturés, j'ai aimé la tonalité plutôt crue, l'humour de l'auteur et surtout les dialogues complètement barrés mais parfaitement maitrisés. Avec cette satire sociale contemporaine, le lecteur rit de l'état dans lequel se trouve Milo, le peintre raté, alors que si on y réfléchit bien, ce n'est pas vraiment drôle.
Je dois aussi, obligatoirement parler de se livre en tant qu'objet. En effet, il ne déroge pas à la règle, les romans édités par Monsieur Toussaint Louverture sont toujours très beaux et de très bonne qualité, et moi, je suis conquise. C'est un vrai bonheur de les voir posés dans ma bibliothèque. Vous l'aurez compris, enfin je pense et j'espère, ce roman est un vrai coup de coeur pour moi.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Milo Burke, peintre raté, marié à Maura et père de Bernie, enfant tyran, travaille au service prospection d'une médiocre université new-yorkaise. Suite à un pétage de plomb, il est licencié. Mais il est réintégré suite à une demande d'un ami d'enfance, richissime fils à papa qui lui confie la mission de négocier avec son fils caché qui lui réclame de l'argent…
Portrait d'un loser pathétique, drôle et méchant, cruel mais dans le vrai, Demande, et tu recevras est comme une bonne baffe dans la gueule : ça fait mal mais ça réchauffe.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Milo Burke, la quarantaine, est un looser sympathique qui vient de perdre son emploi.
[...] Demande, et tu recevras est publié par la chouette maison Monsieur Toussaint Louverture dont les livres sont particulièrement beaux et originaux, certainement faits avec amour et passion. C'est un roman sympathique mais sans plus, car à l'image du personnage, il est à la fois drôle, attachant et ennuyeux.

Drôle parce que les situations sont ahurissantes ou pathétiques. Les dialogues sont toniques et typiquement cinématographiques, avec de supers passages supers mettant en scène le fils de 4 ans. Surtout, chaque instant dramatique est systématiquement désamorcé par le détail qui tue ou la phrase qui fait toc, et on se surprend à sourire du malheur de l'autre.

Attachant parce que Milo Burke, rempli de cynisme et de haine, a une conscience exacerbée de sa domination dans la société, dans une Amérique en déperdition (même si le propos n'est pas assez creusé à mon sens). Il sait qu'il est le produit du système, qu'il nourrit tous les préjugés sur la réussite sociale, et qu'il incarne typiquement la classe moyenne en dèche. On a finalement peu conscience de ce que nous sommes par rapport à la société, croyant dur comme fer à notre liber-arbitre.

Mais ce roman est ennuyeux, car Milo Burke, en looser sympathique, voire pathétique, ne suffit pas à porter le roman jusqu'au bout, malgré des personnages secondaires intéressants. Entre indécision et résignation, il est, habité par cette « sensation de flottement » (a-t-il compris combien le libre-arbitre était un mirage ?), laquelle a fini par m'envahir aussi. Milo est en route vers une destination qu'il n'a pas prévue, et qui ne semble pas le préoccuper plus que ça. Au fond, il se passe peu de choses dans ce roman, c'est dommage.

Un roman aux qualités indéniables, qui plaira aux passionnés de littérature américaine, mais qui m'a lassé vers la fin.

L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/d..
Pâle copie du fabuleux "Portnoy et son complexe" de Philip Roth. Quelques rares fulgurances, bien trop maigre pour sauver un édifice bancal et baroque...
Humour noir et langage cru dévastent notre anti-héros. La vie ne veut pas de lui même si lui se demande bien pourquoi. Tout ce qu'il touche devient désastreux. Serait-il trop honnête dans ce monde pourri qui l'entoure, où tout sonne faux ? C'est un loser, assurément, comme on les aime, sympathique à qui on a envie de dire: Fais comme tout le monde, joue la comédie de la vie, mens, triche, dénonce, tu finiras par y arriver. Il n'y arrive pas mais reste debout malgré tout, assez digne dans ses rôles de cocu, de faire-valoir et d'obsédé sexuel.
Un personnage de plus dans la grande galerie de l'évolution, tout au bout car après, il n'y a plus personne. On ne voit pas qui pourrait lui succéder mais pas de souci, la société américaine fabrique à la chaîne ceux qui ne savent pas comment rentrer dans le moule, ils sont de plus en plus nombreux, autant de personnages romanesques à venir. A vos claviers !
Dans un style états-uniens, le personnage principal passe son temps à dénigrer sa personne, d'écrire son monde si ordinaire qu'il en est risible. Un style pouvant être fort agréable s'il est servi tel qu'il est annoncé. Or, dans cette histoire, le sexe prend une place beaucoup trop importante et non maîtrisée, rendant le récit profondément vulgaire, en attente toujours de la prochaine remarque désobligeante.

La caricature se fait sentir sur presque tous les thèmes : fantasme sexuel au travail, nourrissant une frustration menant à la soumission à l'adultère. La faiblesse n'a aucune grandeur.

Il n'y a de réjouissant que la relation entre deux personnages secondaire et dont le dénouement se devine finalement décevant.
Un roman remarquable à l'ironie cinglante sur l'effondrement des valeurs humanistes, qui ose le mélange de l'humour et du pathétique. le récit est conduit par un pícaro des temps modernes à la verve fluide et incisive qui voit sa vie se déliter peu après la quarantaine sonnée. Mais le rire est ici à la mesure de désespoir, alors lecteur, toi qui entre dans ce roman, abandonne tout espoir de salut ! Un régal pour les pessimistes qui ne cherchent plus aucune rédemption.
L'existence de Milo Burke est à l'image de son emploi au département de recherche de mécénat d'une université minable de New York : « la preuve vivante de manque de discernement de quelqu'un. » Milo n'a pas beaucoup d'ambition, « le clodo d'à côté était son associé potentiel ».

C'est pourtant un bon père, prompt à répondre à son jeune fils Bernie éveillé au monde qui pose les questions essentielles de son âge : « Et les super-héros, ils en ont des prépuces ? (…) Et les prépuces ça aide à voler ? - Peut-être. »

C'est avec ce même laconisme que l'ami de fac de Milo, Purdy, richissime, le charge de différents problèmes, dont son fils, Don, 21 ans, vétéran de la guerre en Irak, dont il ignorait et veut continuer d'ignorer l'existence. Milo a trouvé le mécène de son emploi. Purdy a trouvé « sa pute ».

La langue de Sam Lipsyte est savoureuse, les réparties des protagonistes de ce drame tellement humain font hurler de rire. Demande et tu recevras, « nous servons tous les deux le même seigneur – J'ignorais que nous vivions dans un système féodal ».

Paru dans Blake 68, juillet 2015
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1qLzyRm