Citations sur Un doigt pointait vers le ciel (6)

Les yeux des deux hommes fixaient sa bouche rose et entrouverte. Vite, Sofiane ferma les lèvres, détestant sentir ce pouvoir sur les hommes, un pouvoir qui n'en était pas un puisqu'elle ignorait comment l'utiliser.
Sofiane la dévisagea, refusant de comprendre. Sybille la chassa d’un geste las et tendre. Alors, l’enfant accepta. Lorsque la fillette regarda à nouveau dans leur direction, elle vit sa sœur couchée sur leur mère, son chemisier blanc devenu rougeâtre, des perles de chagrin au coin des yeux… Elle serra très fort les dents et fit ce qu’on attendait d’elle : elle alla siroter un lait indigeste avec le petit garçon et la femme, sans identifier clairement le chocolat tant l’odeur âcre de l’essence s’était invitée dans son nez, tant celle-ci et tout ce qui s’y rattachait étaient gravés dans son âme… Jamais plus elle ne pourrait boire un chocolat sans penser au véhicule qui avait détruit son enfance, songea-t-elle.
Ce soir-là, la pluie frappait les toits avec colère. Le vent chuintait par tous les pores de la maison. C’était un de ces soirs où les cœurs s’accélèrent, où l’on ne sait plus trop bien où on en est, où on a le sentiment que d’un coup, d’un seul, tout peut basculer.
Ce soir-là, tout bascula.
Mais, en une seule journée, elle comprenait à quel point Pauline Vista haïssait sa soeur, elle réalisait que deux garçons lui en voulaient peut-être suffisamment pour attenter à ses jours, et une prétendue amie éprouvait encore une rancune tenace... [...]
Le mystère restait entier et pour la première fois depuis la découverte du corps de sa soeur, Sofiane se demanda si justice lui serait un jour rendue.
Une nouvelle fois, Sofiane eut de la chance. Une nouvelle fois, la personne qu'elle désirait rencontrer était présente ; comme si tout à coup l'heure devérité avait sonné, comme si tout à coup tout devait être dévoilé. Sofiane n'eut pas besoin de frapper, la porte s'ouvrit toute seule sur une femme aux cheveux orangeâtres. Cette fois, ce fut Sofiane qui fit un effort de mémoire, Mylène avait vieilli, elle paraissait avoir presque quarante ans alors qu'elle en avait dix de moins. Et puis, ses cheveux châtains avaient rouillé.
Ranger ensemble afin de protéger la grand-mère de Sofiane, puis l'accompagner afin qu'elle se soigne avaient été des moments lourds de sens. Ils appartenaient à ces moments où l'on se sent unique, utile ; où on a le sentiment que nos actes peuvent être déterminants, dans un sens ou dans l'autre ; où le moindre faux pas peut avoir des conséquences durables ou même irrémédiables.