EAN : 9782954120614
(19/01/2012)
4.5/5   2 notes
Trop belle et insaisissable Sybille... Les hommes la convoitent ; les femmes, la jalousent. Elle collectionne les coeurs jusqu'au jour où un doigt pointe hors du sol... Le sien. Pourquoi gît-elle ainsi sous la terre trop brune ? Sa soeur, qui lui ressemble de manière troublante, parviendra-t-elle à le découvrir ?
Que lire après Un doigt pointait vers le cielVoir plus
L'histoire : par un soir lugubre, Sofiane et Sybille, deux soeurs, ont un accident de voiture avec leurs parents. Leur mère est tuée, leur père plongé dans le coma ; elles sont alors recueillies par la famille Vista, à côté de chez qui s'est déroulé l'accident. Chez les Vista, il y a 3 garçons, sensiblement des mêmes âges, et très séduisants. Après histoires d'amour et de manipulation, Sybille disparaît...

Mon avis : un bon plaisir de lecture ! On entre directement dans l'histoire par une scène de nuit glaçante, dont on ressort étonnée que le livre ne soit pas humide ! le style peu chaleureux, qui évoque et met à plat les émotions (tant l'angoisse que les emportements amoureux, qui sont nombreux), renforce le côté glaçant des évènements, qui s'enchaînent effroyablement. Ca installe un suspens qui tient le livre ouvert jusqu'à la dernière page !
Alors j'aurais aussi quelques bémols : beaucoup de scènes ne sont pas crédibles, le rythme des évènements est trop rapide, on cherche un peu l'état de choc qui semblerait tellement évident parfois... Mais en même temps, si je veux du crédible et du vraissemblable, j'ouvre un journal, hein, pas un roman !! (et là, vu que bien souvent la réalité dépasse la fiction, je risque de me dire que finalement tout ça est complètement crédible...). Donc on s'en fout un peu du crédible psychologique, vu comment on se fait mener par le bout du nez par le suspens et l'histoire bien construite ! Vraiment, je vous recommande ! Un policier pas gore, sans tortures ni complaisance malsaine, avec une vraie histoire à suspens, où la colonne vertébrale du livre est le déroulé de l'histoire, ça fait du bien !
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..

Sofiane la dévisagea, refusant de comprendre. Sybille la chassa d’un geste las et tendre. Alors, l’enfant accepta. Lorsque la fillette regarda à nouveau dans leur direction, elle vit sa sœur couchée sur leur mère, son chemisier blanc devenu rougeâtre, des perles de chagrin au coin des yeux… Elle serra très fort les dents et fit ce qu’on attendait d’elle : elle alla siroter un lait indigeste avec le petit garçon et la femme, sans identifier clairement le chocolat tant l’odeur âcre de l’essence s’était invitée dans son nez, tant celle-ci et tout ce qui s’y rattachait étaient gravés dans son âme… Jamais plus elle ne pourrait boire un chocolat sans penser au véhicule qui avait détruit son enfance, songea-t-elle.
Une nouvelle fois, Sofiane eut de la chance. Une nouvelle fois, la personne qu'elle désirait rencontrer était présente ; comme si tout à coup l'heure devérité avait sonné, comme si tout à coup tout devait être dévoilé. Sofiane n'eut pas besoin de frapper, la porte s'ouvrit toute seule sur une femme aux cheveux orangeâtres. Cette fois, ce fut Sofiane qui fit un effort de mémoire, Mylène avait vieilli, elle paraissait avoir presque quarante ans alors qu'elle en avait dix de moins. Et puis, ses cheveux châtains avaient rouillé.
Les yeux des deux hommes fixaient sa bouche rose et entrouverte. Vite, Sofiane ferma les lèvres, détestant sentir ce pouvoir sur les hommes, un pouvoir qui n'en était pas un puisqu'elle ignorait comment l'utiliser.
Ce soir-là, la pluie frappait les toits avec colère. Le vent chuintait par tous les pores de la maison. C’était un de ces soirs où les cœurs s’accélèrent, où l’on ne sait plus trop bien où on en est, où on a le sentiment que d’un coup, d’un seul, tout peut basculer.
Ce soir-là, tout bascula.
Mais, en une seule journée, elle comprenait à quel point Pauline Vista haïssait sa soeur, elle réalisait que deux garçons lui en voulaient peut-être suffisamment pour attenter à ses jours, et une prétendue amie éprouvait encore une rancune tenace... [...]
Le mystère restait entier et pour la première fois depuis la découverte du corps de sa soeur, Sofiane se demanda si justice lui serait un jour rendue.