Mon avis ne sera malheureusement pas élogieux. Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi. Je ne suis pas friande de roman d'espionnage. J'avais déjà lu l'an dernier « la trilogie Jason Bourne » et j'avais pas trop apprécié, j'ai aussi lu quelques Tintin, mais voilà je n'accroche pas à ce genre de récit. Pourtant, j'aime bien les regarder en film ou série.

La mise en place est assez lente, mais nécessaire au roman. Il y a beaucoup de moment où j'ai trouvé cela très intéressant, mais ce ne fut pas la majorité du temps, je me suis surtout ennuyée. Il y a aussi des moments que j'aurais aimé retrouver dans ce roman et qu'ils n'y sont pas, mais je crois que cela n'aurait pas pu entrer en un seul volume.
Par contre, le travail de recherche est colossal. Je pense que pour les amateur du genre c'est un très bon roman
L'histoire de la CIA, de sa création à… ? je ne peux pas dire quelle jest la dernière crise traversée car j'ai arrêté quelques pages après le début de l'intervention des personnages en Afghanistan. Et je pense que l'auteur aussi aurait pu s'arrêter là. Il aurait pu aussi ne pas faire du « chef ennemi » un pervers ; c'était inutile et n'apportait rien, nuisait plutôt même à la crédibilité de l'ensemble.
Voilà mes deux reproches. Sinon, le reste est tout à fait crédible, bien construit, les personnages sont bien présentés…
Dans le genre espionnage compliqué c'est une réussite.
Certes,voilà un roman intéressant, mais que l'histoire en est confuse et longue !
A la 250ème pages, on en était encore à présenter les personnages. Je sentais s'alourdir le poids des 1000 pages restantes ... j'ai lâché prise.
C'est surement un bon roman pour les passionnés d'espionnage mais le style date un peu ...