Steve Rawlings (Autre)Christel Visée (Traducteur)
EAN : 9782702919583
Le Courrier du Livre (04/11/2021)
4.17/5   3 notes
Comment fonctionne une fusée ? Quel est le rôle des satellites militaires et civils ? Pourrons- nous bientôt visiter la planète Mars ? Quel est l'avenir du tourisme spatial ?
Près d'un demi-siècle après les premiers pas de l'homme sur la Lune, l'espace fait plus que jamais rêver. Grâce aux progrès technologiques considérables accomplis ces dernières années et sous l'impulsion d'entreprises privées, ?la conquête de l'espace connaît un dynamisme sans pareil, so... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre 50 avancées et enjeux majeurs de la conquête spatialeVoir plus
Dans la collection « 3 minutes pour comprendre… », ce livre se consacre à la conquête spatiale. D'abord une longue explication de la technologie des fusées, puis les principales avancées de l'homme dans le domaine spatial (spoutnik, les premiers pas sur la Lune, l'ISS, les missions robotisées…), quelques mots sur le Système Solaire, le futur des voyages spatiaux…
Bref, c'est assez vaste et… brouillon à la fois. Même si les propos sont intéressants, on ne va pas au bout des sujets parfois (l'exploration spatiale par les robots, l'avenir des technologies de l'espace) ou au contraire on s'y attarde trop (il y a trop de chapitres sur les fusées !).
Je pense que ma frustration est dû aussi au style de l'ouvrage qui a pour but d'explorer en surface un sujet pour donner envie d'aller plus loin. le principe étant des explications simples - en 3 minutes - et rapides - en 3 secondes - pour comprendre un sujet, l'ouvrage passe donc parfois rapidement sur des infos, ce qui se révèle frustrant dans ces cas.
Sur le sujet de la conquête spatiale, en tout cas pour moi, ce n'est clairement pas le meilleur tome de la collection dans son organisation ; il reste tout de même intéressant dans son ensemble.

Beaucoup d’astronautes ont décrit la vision de la Terre depuis l’espace comme particulièrement émouvante - les frontières entre les nations sont invisibles, la vaste obscurité de l’espace offre un net contraste avec la beauté colorée du globe, et l’observateur éprouve une immense révérence et une conscience profonde de la valeur, de la fragilité et des connexions du monde et de ses habitants.
Les astronautes se lèvent généralement après huit heures de sommeil dans leurs sacs de couchage accrochés à un « mur » ; ils dorment près d’un ventilateur pour ne pas créer en expirant une bulle de dioxyde de carbone qui pourrait les étouffer.