Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma derniere (petite) lecture de 108 pages sur liseuse.
ENTREZ...... recueil de 22 histoires courtes ou la possession,la folie, et la hantise dont parties des ces histoires. N'étant pas fan de ce genre de livre d'histoires courtes et bien la l'auteur a su me faire aimer cette lecture.
Je vous invite à ENTREZ mais en ressortirez vous ..... ..
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Entrer dans des appartements, caves, maisons abandonnées, vieilles demeures et jardins en apparence bucoliques pour y rencontrer et affronter fantômes, spectres évanescents, créatures malveillantes, êtres funestes (thèmes majeurs du receuil)... c'est entrer dans les vingt courtes nouvelles anxiogènes et horrifiques (pour la plupart fantastiques) de l'auteur qui avec quelqu'unes de ces histoires, rend également hommage à Lovecraft.

Habituée du genre, ça devient de plus en plus difficile de me faire frémir, mais j'avoue que certains des récits m'ont bel et bien procuré de délicieux frissons.
L'écriture de F. Livyns est fluide, presque minimaliste et il maitrise l'art d'amener rapidement, et à chaque fois de manière renouvelée, une histoire à son climax. J'en redemande.
Entrez... est un recueil de nouvelles d'épouvante/horreur de Frédéric Lyvins, publié aux éditions Elixyria.

L'auteur nous entraîne ici dans 22 courtes histoires aussi inquiétantes les unes que les autres, qui abordent différents pans du monde paranormal/horrifique. Ainsi, La Maison d'à côté illustre un couple devant se confronter à un spectre vengeur, dans La Penderie, un enfant est effrayé tous les soirs par un monstre dissimulé dans son placard,dans Jeux d'Ombre, on suit un jeune homme perdu qui croise la route de villageois mystérieux, et le Puits rend hommage à Lovecraft à travers un conte aquatique horrifique.

Ce recueil s'est révélé très divertissant, certaines chutes étant particulièrement inattendues. Les créatures horrifiques peuplant cet ouvrage sont variées, apportant de la diversité. L'ensemble est plutôt réussi, pas terrifiant (ni gore, ce n'est pas la visée de l'auteur) mais suffisamment angoissant pour pousser à jeter un oeil derrière soi de temps à autre. La plupart des personnages n'est pas épargnée, et connaît une fin (ou une éternité) assez glaçante. Même si les fins malheureuses sont nombreuses, elles ne paraissent pas forcées et sont cohérentes.

Certaines histoires comportaient un schéma narratif assez similaire, surtout les trois premières. Cette sensation s'est rapidement atténuée par la suite, mais le recueil aurait gagné à ordonner certaines nouvelles différemment, pour éviter cette légère redondance. Ce point est néanmoins loin d'avoir perturbé ma lecture.

J'ai donc beaucoup apprécié ce livre, l'auteur ayant savamment dosé la tension des différentes nouvelles. Mes favorites sont : La créature, Les marionnettes, Jeux d'ombres, Bienvenue, le Puits et L'hôtel.
Il faut dire que j'ai toujours adhéré au style épouvante… A commencé par les chair de poule (péché mignon qui me tient encore quand je vois mon neveu 😉 ). du coup, je retrouve chez cet auteur ce qui me faisais trembler quand j'étais plus jeune (et qui me plaît encore aujourd'hui), une petite dose de mélancolie que je savoure avec autant de plaisir. Pour ma part, tout comme Les contes d'Amy, ce recueil est destiné à un public jeune (non non, je ne parle pas que d'âge), un public qui « entre » dans la matière du style.

Pourquoi ? Parce que le frisson est là. Un peu de sensiblerie prise au dépourvu, sans glauque, sans gore, juste ce qu'il faut pour se blottir auprès d'un feu avec une boisson chaude 😉
Un zeste de suspense et une pincée d'horreur viennent relever cet hymne à l'épouvante.

Avec un vocabulaire simple est accessible à tous, ces histoire viennent vous mettre un petit hérissement de poil sans être violentes. Des intrigues bien trouvées (malgré une ou deux petites redondances), des personnages pensés et décrits intelligemment. Il faut dire que l'exercice de la nouvelle est assez complexe, souvent trop court pour donner naissance à des personnages travaillés, mais l'auteur y arrive. Je me suis surprise une ou deux fois à me prêter au jeu tellement que je me suis identifiée à quelques uns des personnages.
La plume relativement fluide nous entraîne facilement dans l'univers de l'auteur. Les descriptions n'étant quant à elles ni trop lourdes ni trop absentes, nous n'avons pas trop de mal à « entrer » dans le décor. le format est totalement adapté aux histoires que nous raconte l'auteur. Des histoires courtes, cinglantes et dont l'intrigue se veut percutante. Une chute souvent prévisible pour les habitués du style, les initiés à l'épouvante, et malgré tout, j'ai été surprise à plusieurs reprises, c'est pour dire ! 🙂

Soyons honnête, ce livre ne m'a pas empêchée de dormir, mais il m'a fait passer un très bon moment de lecture. C'est de plus en plus rare de trouver des auteurs qui ne « mentent » pas. Ici, vous avez affaire à un recueil d'épouvante et l'auteur y est fidèle. Nous n'avons pas de mélange des styles qui souvent, pour ma part, me rebutent. Ce n'est pas de l'horreur, il n'y a pas de grandes scènes macabres et sinistres. C'est d'ailleurs en ça que l'auteur est bon : il arrive à nous prendre au piège avec de l'épouvante. Il décrit ses tableaux et c'est à votre ressenti et à vos dons de lecteur de faire le travail. (Ce qui souvent est plus violent que les scènes décrites par les auteurs… J'ai souvent l'imaginaire plus précis que certains écrits, et ne le vis pas toujours très bien 😀 ). L'histoire narrée laisse de la place à votre imagination, c'est top !
À lire sous une lumière tamisée… laissez vous prendre au jeu, traîner par les émotions jusqu'à vous sentir piégés dans ce recueil dont on ne lâche plus les pages. Court par sa taille qui ne l'empêche pas d'être prenant, entrez donc dans le monde occulte des revenants et autres…

Je remercie encore l'auteur de m'avoir permis de le redécouvrir et garde un excellent souvenir de ses pages. du sombre à l'effroi, le livre est maintenant refermé, à côté de ses petits frères, et sera certainement rouvert par la famille dont certains jeunes membres sont fans du style… Peut-être aurez vous droit à un retour de ces derniers ! 🙂

Bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Un bon recueil de nouvelles horrifiques. Parfait pour Halloween. Toutes les histoires sont sympa, bien que très courtes.
L'auteur y installe une très bonne ambiance, j'ai beaucoup aimé.
Ce livre contient 20 nouvelles plus angoissantes les unes que les autres. Il y a longtemps que je n'avais eu de frissons en lisant. J'ai pris plaisir à toutes les découvrir et ce que je peux dire sans spoiler le livre c'est que si je rachète un jour une maison je me renseignerais bien avant sur les anciens habitants !!!
Je suis ravi d'avoir pu découvrir cet auteur à travers ce livre. Il trouve les justes mots pour nous faire frissonner, angoisser. Et quelle « façon horrible-ment efficace » d'écrire pour nous glacer ! Je serais curieux de le relire dans un thriller car avec un tel phrasé, une écriture remarquable donnant quelques points de références culturelles. Il emmène le lecteur vraiment très loin dans son univers et pour peu qu'on soit consentant c'est que du bonheur.
Je vous le recommande vivement, moi je vais lire le souffle des Ténèbres (ça se passe en Bretagne).
Ce livre est composé de plusieurs histoires, plus ou moins longues, plus ou moins terrifiantes, plus ou moins horrifiques.
Je dois avouer qu'après avoir lu les trois premières histoires, j'étais frustrée.
Frustrée que les histoires soient aussi courtes. La pression était à peine montée que l'histoire était déjà finie.
Mais cela est d'autant plus efficace. L'auteur va droit au but.
J'ai eu le sentiment, pour certaines histoires, de visionner un court métrage tant je me suis plongée dans l'ambiance.
Certaines d'entre elles m'ont beaucoup plu comme : le tableau, la penderie…
Une en particulier m'a profondément touchée le coeur : Adieu.
Ce livre vous délectera à plusieurs niveaux : stress, angoisse, peur, tout y est savamment mélangé !
Ce livre est fait pour vous, si vous souhaitez avoir peur, tout simplement !
J'allais oublier, une dernière chose, si vous déménagez d'ici peu, dans un logement dont vous n'êtes pas encore familiarisé avec les bruits, attendez un peu avant de lire ce livre !!
Coucou les Lieblings 🖤

👓 79/2022
📖 entrez...
🖋 Frederic Livyns

👄 Si vous osez. Une invitation, peut-être pas...prudence. Un recueil de vingt nouvelles à vous dissuader d'emménager dans un nouveau logis et à vous inciter à enquêter sur le voisinage proche.
On se demande à chaque fois ce qui se cache derrière la prochaine porte que l'on va pousser. Des histoires surnaturelles et horrifiques se succèdent, certaines plus attrayantes que d'autres selon les goûts.
L'une d'entre elles fait exception "Adieu" qui se différencie par son environnement et l'émotion qu'elle véhicule.
Ma préférence va à "L'hôtel", connaissant l'univers de Frédéric, je me suis demandée d'emblée dans quel genre d'établissement les personnages allaient atterrir, le genre "Overlook", "California"... ? Je n'ai pas été déçue, l'ambiance m'a transportée de suite et la fin a fini de me convaincre.
J'ai passé un bon moment de lecture et je vais peut-être reconsidérer mon envie de déménager.😄

⭐️⭐️⭐️🌙/5
Au debut, je croyais que c'était une lecture ratée, car les trois premières histoires se ressemblent tellement qu'on aurait cu qu'on avait donné à l'auteur les mêmes éléments et on lui avait demandé d'écrire 3 histoires différentes : louer une maison avec un passé tragique, faire un cauchemar, le réveil en sursaut, la forme noire qui surgit de nul part, le frottement de quelque chose avec le sol... etc ( peut être que c'est voulu, ou que c'est un coup de génie qui me dépasse). Mais à partir de la quatrième histoire, tout est devenu intéressant et chaque histoire possède ses aspects d'originalité et fait plus peur que la précédente. Toutes les histoires ont un point en commun, leur fin tragique. L'histoire des marionnettes, celle des tableaux hantée, celle du placard, le couple meurtriers ...etc. Honnêtement je trouve ce livre nécessaire pour ceux qui veulent commencer quelque part dans le fantastique et se familiariser avec le sous genre de l'horreur, car la langue utilisée est facile, les évènements sont directs.
Hommage à tous ceux qui sont restés coincés dans dans l'histoire des tableaux, celle ci en particulier est un véritable coup de maître