À l'occasion d'Halloween, je me suis fixer une petite PAL pour le mois d'Octobre et dans celle-ci il y avait ce roman. Vu qu'il n'est pas très épais je me suis dit que ce serait parfait pour commencer ma PAL. Et j'ai bien fait !

Dans ce livre, Frédéric Livyns nous propose une petite histoire puis, au milieu et en rapport avec l'histoire, 12 nouvelles qui tourne autour du thème du paranormal. Je ne vais pas chroniquer chacune des nouvelles mais l'ensemble du recueil.

L'auteur nous ouvre les portes de son univers avec une petite introduction, qui est en réalité la petite histoire. Ensuite dans l'histoire, il se passe quelque chose, un événement, qui va nous conduire aux 12 nouvelles. Et pour finir, à la fin des nouvelles, on retrouve la suite de la petite histoire. Dit comme ça, ça a l'air complexe mais pas du tout je vous assure.

J'ai tout simplement adoré. Ce petit recueil renferme de très bonnes nouvelles avec des intrigues vraiment prenantes. Sur les 12 nouvelles, une à mes yeux est sortie du lot, c'est ma nouvelle coup de coeur : il s'agit de "Réminiscences" qui était tout simplement pas mal et inattendue. J'ai trouvé que Frédéric Livyns était un auteur avec beaucoup d'idées pour écrire toutes ces nouvelles aux intrigues diverses.

La fin du recueil ne m'a pas réellement surprise malheureusement car elle était assez prévisible. Cependant, ça n'en reste pas moins une bonne lecture que je recommande grandement !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
J'ai aimé, tout d'abord la préface de Christophe Collins et puis les 13 nouvelles qui constituent ce livre ! tous les codes de l'irrationnel sont présents dans ces récits, relativement courts… les maisons hantées, les revenants, les villages « bizarres », la psychose, les monstres qui peuplent nos nuits, le fantastique... bien sûr, il faut être amateur de ce style d'histoires d'où le rationnel est exclu, mais quel régal ! j'ai dévoré ce livre ! si ce n'est déjà fait, il faut découvrir cet auteur (perso, j'ai lu d'autres livres de F Livyns… et à chaque fois, c'est le même plaisir….)
J'ai lu les Contes d'Amy de @fredericlivyns après ma lecture récente du Résident.

Le recueil est très court mais il se dévore et nous tient en haleine de bout en bout. Je l'ai lu d'une traite tant les nouvelles s'enchaînent bien.

J'ai beaucoup aimé la plume de Frédéric Livyns, les nouvelles se lisent facilement, elles se déroulent de sorte qu'on a envie de tout enchaîner pour savoir la suite.

Dans ce recueil qui a reçu le prix Masterton en 2012, les nouvelles sont toutes intenses et fantastiques. Il y a un fil conducteur avec le personnage intriguant d'Amy et la découverte de son cahier lors de l'introduction. de sorte que le doute plane tout au long du recueil s'agissant de la frontière entre réalité et imagination. Certaines nouvelles sont touchantes, d'autres effrayantes ou tristes, mais toutes vont nous plonger au coeur d'un monde paranormal où les monstres et les fantômes coexistent avec les hommes.

Ce recueil est abordable y compris pour les lecteurs peu habitués à lire des romans horrifiques. Les nouvelles ne sont pas trop effrayantes mais sont toujours fantastiques. Elles ont vocation à plaire à tout le monde.

Petit coup de coeur pour la nouvelle "Au revoir" qui se base sur le concept des amis imaginaires bien connu des jeunes enfants comme trame de fond d'un scénario bien plus sombre et effrayant. La fin est cependant tout à fait apaisante, tout comme d'autres fins de nouvelles. On a eu peur au long de la lecture de la nouvelle mais on a l'impression que la situation finale est pour le mieux.

Je recommande donc cette lecture à tous ceux qui ont envie de frissonner mais pas trop.

#pumpkinautumnchallenge #creespyoctober #lescontesdamy #fredericlivyns #frédériclivyns #halloween #halloween2022 #horreur #livrehorrifique
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture du recueil de nouvelles "Les contes d'Amy" de Frederic Livyns. (Prix Masterton 2012)

J'ai pris une avance sur la soirée l'Halloween. Lu cette nuit...j'ai bien tenté de le poser vers 3h 30 mais je n'ai pas résisté longtemps, je l'ai terminé !

🖋 Une écriture nette, précise... et douce également, ce qui la rend encore plus percutante. Un vocabulaire qui lacère les chaires mais pas seulement. L'anodin devient crucial.

👥 Quelle fillette malfaisante, cette petite Amy, quelle imagination débridée et décadente. Une enfant comme on ne voudrait pas en avoir.

☕ Une ambiance particulière pour chaque histoire. L'atmosphère est anxiogène bien sûr mais une sensibilité émane toujours en filigrane, les tranches de vie sont teintées de grandes émotions et d'accidents de la vie. Pas très rassurée en lisant "Le village maudit".
Cela faisait longtemps que je n'avais pas versé une larme devant quelques lignes, elles ont coulé toutes seules pour "Eurydice."
J'ai passé un excellent moment de lecture horrifique et fantastique.

😱👿💀😪💕/5
Les contes d'Amy

de Frederic Livyns

aux Éditions Lokomodo / 223 pages

Une plongée fantastique et horrifique dans les écrits d'une petite fille perturbée mentalement.

L'inquiétude surgit au détour d'un rapport psychiatrique qui laisse entendre que la petite Amy, la rédactrice des contes peu ordinaires de ce recueil a le pouvoir de vous faire vivre vos peurs les plus profondes.

Une macabre sarabande au travers de 12 nouvelles.

Tout commence dans une atmosphère angoissante puisque nous nous situons dans un asile désaffecté.

J'applaudis la qualité et la finesse de la plume de l'auteur subtilement travaillée.

Il a su créer différentes ambiances très sombres où chaque détails à son essentialité et ses conséquences.

Une écriture totalement immersive et artistique, les cris, les délires, les conditions de chaque personnages finalisent cette plongée dans les méandres de nos peurs.

Les pages s'enchaînent rapidement sans avoir le temps de trop réfléchir car nous avons régulièrement le droit à notre petite dose d'adrénaline, de frissons voir de réelles frayeurs.

Mystère, suspens, angoisse sont savamment dosés pour nous plonger dans une ambiance lourde et épaisse, aux personnages énigmatiques et tourmentés.

Il n'y a rien de plus sage que de miser sur la folie des hommes.

De nouveau un recueil exceptionnel.

Il y a des lectures dont on ne sort pas sans dommages psychiques ou imaginaires.

Un auteur qui a indéniablement le don du TALENT.

BRAVO.

MERCI.
Dans mon désir de découvrir d'autres titres de cet auteur, j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci. Une série de petites histoires d'horreurs qui vont vous faire faire de très beaux rêves la nuit ! Si vous arrivez à fermer l'oeil .. bien sur. Pour ma part, le final de ce roman reste le meilleur moment ! Pourquoi ? Lisez-le donc ..
Après avoir découvert L'obscur, je me suis procurée Les contes d'Amy et Sutures histoire de plonger à nouveau dans l'univers de cet auteur si particulier. Particulier dans la manière d'écrire, dans la manière de construire son roman et de jouer avec nos peurs. Étrangement, j'ai du mal à appeler ce livre un recueil de nouvelles à cause de sa construction. Il ne s'agit pas simplement d'un enchaînement de nouvelles, les unes à la suite des autres. Non. Il y a une histoire avant, pendant et après cet enchainement de nouvelles, une intrigue en arrière-plan qui finit en apothéose dans les dernières pages.
Même si j'ai eu une petite préférence pour Réminiscences, cela ne veut pas dire que les autres nouvelles étaient en dessous de celle-ci. Chacune est atypique, originale, et pleine de surprises. de quoi se faire peur pendant quelques heures.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Il mérite largement sont prix Masterton !
Cette Amy a vraiment une imagination débordante, effrayante et macabre. La plume de Frédéric est toujours un vrai régal de lecture, les histoires s'enchaines et ne se ressembles pas mais toutes ont un degré différents d'horreur jusqu'à l'apothéose.
Quelle imagination et quelle maitrise, des histoires pourtant qui commandait gentiment et qui se transforme en cauchemar, je pense à celle faisant référence à la chenille d'Alice aux pays des merveilles. J'ai tellement adoré ! Je ne me lasse pas de lire cet auteur. Pour moi je ne lis pas je regarde un film d'horreur, la lecture est totalement immersive.
La meilleure et le plus « effrayante » pour moi étant celle du village attaqué par de petits être marchants à quatre pattes.
Dix histoires que nous lirons ensemble avec Coralie qui malheureusement va très vite le regretter.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..