Editions de la Gouttière (17/02/2017)
Un père et un fils. Deux personnages, complices. Des histoires courtes, des moments de vie, des instantanés, des petits riens qui nourrissent une relation. Ensemble, père et fils profitent de chaque instant. La luge, les farces, les jeux vidéos ou encore le temps d'un feu de camp rythment leur vie quotidienne. Ces saynètes de la vie quotidienne ont toujours un père et son fils comme protagonistes. Au fil des saisons, les deux héros partent en balade ou organisent un... >Voir plus
Que lire après Père et fils -Vater und Sohn : Les saisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai vu cette BD jeunesse, j'ai tout de suite pensé qu'il y avait un lien avec Vater und Sohn d'e.o Plauen, la cause : le titre explicite et la moustache du papa. Les gags ressemblent beaucoup à ceux de la bande dessinée originale. Un papa qui réprimande son fils pour faire exactement ce qu'il lui reprochait, des bêtises à deux, mais aussi de tendres moments.
Les dessins sont plus modernes, avec un peu plus de couleurs (rouge, noir et blanc) que la BD originale. Aussi, on adapte la relation père-fils à l'époque moderne. Très tendre, il est plus accessible aux enfants et moins polémique que son prédésseur.
Je ne connaissais pas "Vater und Sohn", la bande dessinée originale et je remercie infiniment Masse Critique de Babelio et Les Editions de la Gouttière de m'avoir permis de la découvrir à travers cette très belle reprise.

A l'origine, "Vater und Sohn" est une bande dessinée muette qu'Erich Ohser a publiée dans le "Berliner Illustrirte Zeitung" entre 1934 et 1937. La reprise de Marc Lizano et Ulf K. commence juste là où s'est arrêtée la dernière vignette d'Erick Ohser, en faisant sortir de la nuit les deux personnages qui avaient tiré leur révérence en décembre 1937.
Les quatre saisons servent de fil directeur à ces nouvelles aventures d'un père et de son fils et si les temps ont changé, la complicité et la tendresse qui unissent les deux personnages demeurent intangibles. Au noir et blanc initial, s'est ajouté un rouge vif qui vient souligner les mouvements et les décors. La simplicité du trait et de la mise en couleurs donne une grande lisibilité à chaque planche et met en valeur le caractère très expressif des visages. Si bien que je me suis prise à partager les éclats de rire de ce papa et de ce petit garçon tous deux extrêmement émouvants. Adultes comme enfants peuvent se régaler de ces petites histoires qui ressemblent tant à ce qu'ils vivent chaque jour.
Les mésaventures de Père et Fils font pétiller le quotidien en lui insufflant une tendre fantaisie, comme si cet amour unique enchantait chaque moment. le dessin amplifie encore la poésie des situations et l'émotion naît imperceptiblement, discrètement. Je trouve que c'est un magnifique travail de re-création, un véritable et bel hommage à Erich Ohser, mais aussi à l'amour entre père et fils. M. Lizano et Ulf K. ont réussi à respecter l'esprit de la première bande dessinée tout en l'actualisant et en l'enrichissant de leur propre personnalité. Un travail remarquable que j'apprécie de plus en plus à mesure des relectures !
"Vater und Sohn", la version originale allemande de "Père et Fils", je l'ai découvert durant mes années de collège en Suisse. Avec ces histoires en quatre vignettes, c'était un moyen pour apprendre du vocabulaire et pour rédiger des phrases en racontant ces scènes de la vie familiale.
J'ai donc retrouvé avec plaisir ce père et son fils. Cette version moderne m'a beaucoup plu. Les deux premières planches sont un peu un passage de témoin. La première est la dernière histoire de "Vater und Sohn", dessinée en décembre 1937 par e.o. Plauen : les héros nous laissent un message d'au revoir puis s'en vont dans le soleil couchant, puis dans la lune. La deuxième planche est la première histoire de "Père et Fils" par Marc Lizano en décembre 2014 : père et fils sortent de la lune et reviennent vers nous !
Les quarante-cinq histoires sont organisées par saison, de l'hiver à l'automne. Elles sont remplies d'humour, de poésie et même d'amour. Dans les histoires du printemps apparaît la mère. le père parle d'elle à son fils, en particulier de leur mariage, de leur voyage de noces à Venise et de sa mort lors d'un incendie semble-t-il. Dans de nombreuses situations, le père et le fils font preuve de perspicacité et d'autodérision. Mais ce qui me frappe aussi, c'est les petites attentions qu'ils sont capables d'avoir l'un pour l'autre. C'est aussi cela qui rend la vie de famille unique !
Je remercie Babelio et Les Editions de la Gouttière de m'avoir permis de découvrir cette bande-dessinée. Je ne connaissais pas "Vater und Sohn", la bande dessinée originale. J'ai appris que le début de cette oeuvre commence là ou la première édition se terminait. J'ai trouvé ce clin d'oeil assez sympathique.
Au niveau des dessins, ils sont assez simples avec très peu de couleurs. Mais ils sont efficaces et la couleur vive donne un certain dynamisme aux histoires muettes.
Les saisons sont la trame de cet album et permettent de décliner plusieurs activités et la vie quotidienne d'un père et de son fils. Toutes sont pleines d'humour et de tendresse. Ils se chamaillent souvent. le père tente d'être autoritaire tout en étant un vrai papa poule, le fils joue la crapule tout en ayant un coeur d'or et plein d'amour pour son père!
L'humour est accessible à tous à différents niveaux. Les adultes ne riront pas pour les mêmes raisons qu'un public plus jeune. Ce qui fait aussi la force de cette BD.
Le fait que ce soit muet, permet d'ailleurs une grande place à l'imagination et notamment d'appréhender cet ouvrage avec des petits en laissant libre court à leur imaginaire ou au nôtre en inventant les dialogues.
Mon fils a beaucoup aimé ce petit jeu et s'amusait lui-même a raconter ce qu'il voyait avec ses mots de tout-petit.
Un album jeunesse dans lequel on est entré à pas feutrés. Sur la première de couverture, un dessin rond, net, mettant en avant des personnages joviaux, visiblement complices. Un père et son fils pris dans leur histoire imaginaire. Des rêveurs lunaires qui sont capable de faire abstraction du monde qui les entoure.

Les couleurs sont peu engageantes et cette couverture, je la trouve même assez austère. Il y a quelque chose de moderne dans le dessin de Ulf K. mais le cachet bleu-blanc-rouge-noir dénote. A l’intérieur de l’album, l’ambiance graphique me parle aussi peu. Le bleu nuit a disparu, laissant toute la place à une atmosphère piquante, tonique… peut-être un peu trop. Les saynètes racontent des petites tranches de vie dont on peut facilement en comprendre la morale.

Marc Lizano extrait la substance de ces instants qui font souvent écho avec notre propre expérience. Au scénario de cet album, Marc Lizano revisite l’univers créé par son compatriote Erich Ohser il y a près de 80 ans. Marc Lizano met les historiettes au gout du jour en y intégrant notamment télévision et console de jeux. Il montre de manière amusée les contradictions d’un père qui élève seul son fils. Les rôles sont inversés ou du moins, pas distribués de façon très tranchée. L’enfant se montre souvent plus mature et réfléchi que son père. Ce dernier, un brin colérique, mauvais perdant et un tantinet de mauvaise foi, nous touche tant il est spontané. L’homme laisse libre court à toute une part d’enfance qui est encore très vivace. Une figure parentale qui toutefois donne un cadre éducatif à son garçon, lui transmet ses valeurs et une certaine conception de la vie sans l’empêcher de faire ses propres expériences.
(...) Lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/03/07/pere-et-fils-ulf-k-lizano/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

critiques presse (1)
Sceneario
23 janvier 2017
Un album jeunesse qui fait littéralement fondre les adultes sensibles à cette petite magie, ces fulgurances de partages impromptus.
Vous tenez entre les mains les aventures modernes de "Vater und Sohn", les nouvelles histoires tendres et extravagantes d'une série qui défie les lois du temps.

Lire un extrait