Carabas (19/08/2009)
Histoire d'une bande d'amis trentenaires composée de Laurent, Virginie, Luce, Simon, Claire. Connaissances de longues dates qui se retrouvent dans la même ville. Quotidien accéléré d'une rencontre entre Simon et Claire, brodée de flashbacks de leurs enfances respectives expliquant par leurs histoires la façon dont leur vie d'adulte s'est construite, avec ses peurs et ses doutes.
Que lire après VentriculeVoir plus
Cette BD nous plonge directement au coeur de cette bande d'amis que sont Laurent, Virginie, Luce, Simon et Claire. Jeunes trentenaires, Laurent et Virginie sont en attente du premier enfant ; Luce fidèle à elle même est la célibataire allumeuse de la bande (accessoirement ex de Laurent et intéressée par Simon) ; et Simon et Claire forment un tout nouveau couple.
Cette bande dessinée est basée sur l'histoire entre Simon et Claire, avec pour fond leur place dans ce groupe d'amis. de cette histoire d'amour fusionnelle vont naître des discussions de couple et des confidences basées sur les enfances respectives des deux protagonistes. Claire confie son angoisse de n'avoir été qu'une "valise" en tant qu'enfant adoptée, et Simon raconte comment grâce à ses grands-parents il s'est pris de passion pour une vieille machine à gravure qu'il décide de remettre en fonctionnement dans son appartement parisien.
Les dessins sont très agréables, doux et très colorés. le récit est fluide, tinté d'une pointe d'humour, dans lequel l'identification est possible. Une tranche de vie.
Mais voilà, un évènement va survenir entre Simon et Claire qui va faire exploser le couple et ressurgir des éléments du passé...

Je pense que le titre de Ventricule est une référence au fait de se construire à partir d'événements vécus dans l'enfance qui font l'adulte que l'on est, dans toute sa spécificité. Les enfants représentés lors des flashbacks de cette BD sont les "adultes en devenir" dont on suit les péripéties. Ces flashbacks posent le principe que nous gardons l'enfant que nous avons été à l'intérieur de nous, qu'il est toujours présent, et qu'il influera sur notre avenir et sur nos choix.
La réaction face à la venue d'un enfant sera différente selon l'expérience passée de chacun : que faire après une irruption volontaire de grossesse traumatisante? Comment appréhender l'idée d'être père alors que vos propres parents vous laissaient vous faire tripoter par le voisin du dessus sans rien dire?
Des thèmes graves, traités avec une certaine légèreté, qui montrent finalement que c'est en disant les choses et en confiant ses peurs qu'on peut réussir à les surmonter, et qu'à plusieurs on est toujours plus fort.
Une critique de "Ventricule ici :
Lien : http://lavoixauchapitre.cana..