Editions quatre fleuves (12/06/2019)
3.9/5   31 notes
Un nouvel album d'Anna Llenas pour présenter la première rentrée scolaire et visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l'enfant. Une nouvelle aventure du monstre des couleurs qui ravira les fans de La Couleur des émotions ! Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd'hui, il va à l'école pour la première fois... et il n'a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu'apeuré, il se sent submergé par un mél... >Voir plus
Que lire après Le monstre des couleurs va à l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre plutôt sympa dans lequel nous découvrons la première journée d'école du monstre des couleurs. Au début, ses émotions (et donc ses couleurs) sont toutes embrouillées, mais au fil de la journée, les choses vont évoluer, car finalement, il se plaît bien à l'école !
Les enfants accrochent bien à l'histoire. Peut être un petit rappel des couleurs du monstre à faire au début de la lecture (petit texte prévu par l'éditeur).
En tant que maman, je me serais bien passé de quelques bêtises du monstre, comme le fait de jouer avec la nourriture, ou bien le déroulage de papier toilette... Mais son amie la petite fille lui précise quand il s'agit d'une bêtise, alors cela tempère les choses.
Un bon ouvrage sur le sujet de la rentrée en petite section.
La couleur des émotions est un livre qui permet aux enfants de mettre des mots sur leurs émotions… on y trouve les monstres des couleurs qui symbolisent par leurs couleurs une émotion.
Un livre qui a fait des petits car on retrouve les monstres des couleurs dans des histoires comme ici, où le monstre des couleurs va à l'école.
Un livre qui permet aux enfants de découvrir le monde l'école et d'appréhender une peu plus facilement ce monde inconnu. le monstre des couleurs va ressentir différentes émotions lors des différentes activités de l'école : la récréation, la sieste, la musique, le passage aux toilettes… émotions que les enfants devront retrouvés et nommés à la fin de l'ouvrage.
Un livre plutôt intéressant et bien réalisé qui permet d'aborder le monde de l'école maternelle de façon originale.
Le monstre des couleurs va à l'école est un très beau livre que nous reprenons en début d'année pour parler de la peur d'aller à l'école. C'est un très beau livre, simple que les enfants adorent. Ce livre les aident un peu à appréhender l'école, les nouveaux visages et les activités qu'ils vont faire à l'école. Un moment toujours angoissant qui se prépare mieux avec ce livre.
On
retrouve les émotions vues dans le livre des émotions, Ce livre va aider les enfants à appréhender ce monde inconnu, qui est celui de l'école. le monstre des couleurs va ressentir plusieurs émotions lors de sa préparation pour aller dans ce lieu.
Chaque moment de la journée est détaillé , la récréation, le temps des activités, le passage aux toilettes, la sieste. Tous ces instants vont être source d'émotions diverses. le monstre des couleurs va réagir différemment suivant le temps choisi.
Au début de l'histoire, le monstre est tout barbouillé de couleurs, puis au fil de la journée, le monstre accepte ce lieu, et est ravi de pouvoir y retourner le lendemain.
Un album intéressant qui permet d'aborder l'école d'une façon originale, et de dédramatiser l'entrée à l'école maternelle.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Plaisir de retrouver le monstre des couleurs pour les mettre en application à l'école. Cela peut être très utile aux enfants qui entrent en maternelle.

Par contre, grosse déception dans le panel des émotions utilisé. Elles se résument principalement à deux .

critiques presse (1)
LePoint
03 septembre 2019
Rien de tel que d'être accompagné du désormais célèbre monstre des couleurs pour surpasser les petites appréhensions de la rentrée  !
- L'école ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
Un endroit dangereux, plein de créatures féroces ?
Un nuage magique qui nous permet de flotter dans le ciel ?
Une forêt vierge semée d'embûches, de monstres, de dangers ?

Videos de Anna Llenas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Llenas
Le retour tant attendu du Monstre des couleurs !
La petite Nuna, amie du Monstre, se sent à son tour terriblement barbouillée. Dans son coeur et ses émotions quelque chose ne va pas … mais elle ne parvient pas à identifier quoi. Que fait-on dans ces cas-là ? On va chez le docteur !
Avec bienveillance et finesse, le Monstre des couleurs va l'aider à mettre des mots sur ses sensations, ses ressentis, son petit tohu-bohu intérieur. Mais surtout, il l'écoute et lui propose des remèdes simples et efficaces, à la portée de tous : prendre du temps pour respirer profondément, mettre le nez dehors, se laisser porter par la musique, faire des mouvements de yoga, contempler le ciel, s'apaiser avec des activités relaxantes et créatives comme le dessin, les bulles, l'écriture…
Grâce au Docteur des émotions, chaque petit problème trouvera sa solution en douceur.
À la fin du livre, l'autrice donne des conseils aux enseignants et aux parents pour mieux résoudre les difficultés émotionnelles des enfants. Elle rappelle notamment que la parole est précieuse, que le foyer demeure un lieu sécurisant, et que notre amour reste inconditionnel !
Le Monstre des couleurs, Docteur des émotions, d'Anna Llenas, disponible en librairie : https://www.glenat.com/anna-llenas/le-monstre-des-couleurs-docteur-des-emotions-9791026404545
_______________ Suivez-nous sur Instagram : / glenatjeunesse Suivez-nous sur Facebook : / GlenatJeunesse