Du Pantheon (02/03/2018)
4.4/5   5 notes
Dans le huis clos d’un village de Beauce, des ossements sont découverts par un cultivateur. Aussitôt avertis, le commissaire Damien Melville et l’inspecteur Vincent Campos, basés à Chartres, se voient confier l’enquête. Les rebondissements se succèdent au rythme des meurtres. Une chasse à l’homme s’organise, c’est le début d’un cauchemar éveillé…

Au même moment, Marie, journaliste à Paris, reçoit une lettre anonyme. Le doute s’immisce dans son esprit.... >Voir plus
On entre dans les faits dès les premières pages du roman. Nous sommes dans les années 80, un crime atroce est commis par plusieurs hommes. 25 ans plus tard, le corps décomposé de cette victime est découvert par hasard, alors qu'un tueur se met à sévir dans le village. Difficile de croire aux coïncidences. On comprend rapidement qu'il s'agit d'une vengeance. Mais le mystère sur le mobile, le tueur et l'implication d'autres personnes restent en suspens tout au long de l'intrigue.
Aux côtés des policiers, nous faisons la connaissance des personnalités principales du village : Baptiste et Mado qui tiennent une auberge; Brice Dumas, notaire ; Thomas Rosnay, médecin; Paul et Jeanne Saintval, propriétaires du château; Julien Chevallier, instituteur, etc. Nous découvrons également d'autres personnages : Marie et Sam, deux parisiens entraînés malgré eux et de manière inattendue dans l'histoire; Melville et Campos, les policiers chargés de l'enquête; Gabriel Revert, le médecine légiste qui aura fort à faire. Je ne me suis attachée à personne car aucun d'entre eux n'est sortie du lot, malgré qu'ils aient tous leurs caractères. Certains étaient plus sympathiques que d'autres.

Il faut dire aussi que le récit est très rythmé, on avance rapidement en allant à l'essentiel; l'intrigue nous tient en haleine. C'est pourquoi, les personnages sont devenus secondaires. Au fur et à mesure des avancées, on fait nos suppositions : j'avais deux suspects, l'un d'eux était bien le tueur en série. En revanche, même si l'on a bien une vague idée du pourquoi, on reste tout de même un long moment dans le flou. C'est le dénouement final qui apportera les dernières réponses à nos questions, de façon trop brutal à mon goût. Cela aurait pu être davantage développé, j'aurais aimé avoir quelques détails en plus sur des relations, les conséquences de l'affaire. Un épilogue n'aurait pas été de trop.

Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'on le point de vue du tueur, appelé L'Homme. Plusieurs chapitres lui sont consacrés tout au long du roman. Cela nous permet d'avoir son ressenti, d'essayer de le comprendre et de le démasquer. Globalement, j'ai passé un bon moment avec une enquête intéressante et recherchée. Les passages sur les meurtres sont assez explicites, l'auteure entre dans le détail, ce qui nous plonge un peu plus dans l'horreur de la situation. le récit est sans fioritures, on va droit au but. L'auteure a cependant réussi à prendre le temps de faire les descriptions des personnages et des lieux de manière détaillée, rendant l'ensemble du livre réaliste. le suspense a également été omniprésent, captivant le lecteur. La plume est fluide et agréable à lire.
Lien : http://leslecturesdangelique..
= Un petit village pas si tranquille !=

‘‘Le barbu lui arrache la pioche des mains, puis avec une extrême violence, entreprit de pilonner le thorax du mort, provoquant une entaille profonde éclatante des lambeaux de chair pourpre. L'abdomen s'ouvrit brusquement, libérant une bouillie glauque d'intestins hors de la dépouille juvénile.'' (1988, quelque part en Beauce)

Dès les premières pages, le lecteur va être happé par cette scène d'horreur. Cinq personnages dont on ignore l'identité, un meurtre et surtout de la violence.

Puis le lecteur sera emmené 25 ans plus tard. Dans ce même village en Beauce, où les ossements seront retrouvés.
L'inspecteur Vincent Compos et le commissaire Damien Melville sont mandatés pour mener l'enquête.
Une enquête qu'ils pensent résoudre rapidement, mais dans laquelle, ils vont découvrir qu'un serial-killer court dans ce petit village qui paraissait si tranquille.

Dès le début, le lecteur sait qu'il a à faire à un homme, un meurtrier qui s'est mis en chasse. Un plan mûrement réfléchit après 25 ans. Mais pourquoi et qui est-il ?

Dans la foulée, Marie, journaliste à Paris arrive après la découverte du 1er cadavre. Elle est là pour des raisons personnelles. Retrouver ses origines, elle malgré elle se retrouver dans ce décor de sang !

Un roman policier noir, plein de rebondissements, un coupable dont on suppose faire partie du village….
Une plume fluide et magnifique, qui fait de ce livre un page-Turner.
Des scènes de meurtre horrible, des cadavres découverts dans des mises en scène déroutante qui rend le lecteur addictif.

Au fur et à mesure de ma lecture à chaque fois que je pensais avoir trouvé le meurtrier, eh bien non, hop revirement de situation !

L'auteur joue avec nos émotions et nous met les nerfs à vif. Un roman policier, mais aussi pour moi un thriller.

Et le clou du livre et bien c'est surtout le dénouement qui m'a laissé sans voix !!!

Vous aimez le suspense absolu, les scènes de meurtres horribles et la malice d'un auteur qui se joue de vous et vous manipule jusqu'au point final !
Moi personnellement oui, alors, je ne peux que vous le conseiller vivement.

Un gros coup de coeur, un premier roman magnifiquement réussi qu'il ne faut absolument pas rater.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Je viens de passer un très bon week-end de lecture avec le commissaire Damien Melville et l'inspecteur Vincent Campos. Les deux flics qui viennent de Chartres pour enquêter sur la découverte d'ossements par un agriculteur qui labourait son champ. Mais très rapidement le rythme s'accélère pour en arriver à un nouveau crime chaque jour qui passe. Il y a aussi le personnage de Marie, journaliste à Paris qui va être « conviée » par le biais d'une lettre anonyme à venir dans ce petit village où tout est en train de basculer. Cela aurait-il un rapport avec ses origines ? Au fil des découvertes Marie et nos deux enquêteurs vont croiser leur chemin et leur quête de la vérité. J'ai beaucoup aimé ne rien n'apprendre jusqu'à la dernière page, la chute se fait attendre et même si mes soupçons se sont révélés juste, cela ne m'a aucunement gâché le plaisir de cette plongée dans la terreur car les crimes sont d'une violence inouïe. A la fois dès le prologue, on sait à quoi s'attendre et la plume de Josée Llinares ne nous épargne rien. le style est fluide et l'écriture talentueuse, j'ai vraiment aimé lire l'interrogatoire du cultivateur, ne serait-ce que pour son accent du terroir qui était très bien rendu, j'avais sa voix dans l'oreille. Mon seul petit bémol est la chute que j'ai trouvé trop courte est presque hâtive, j'aurai voulu avoir plus d'émotion et plus de détail sur ce moment que j'attendais avec impatience.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Bonjour tout le monde, je viens de terminer "Du sang sur les blés" de Josée Llinares. - "Pour un premier livre, Josée frappe fort en nous proposant une histoire bien ficelée. Sur deux époques, plusieurs familles vont êtres le cible d'un tueur, qui, en filigrane, Marie, devra retrouver sa véritable identité. L'écriture, tout en fluidité, nous transporte jusqu'à la chute finale qu'on devine néanmoins, même si j'aurai aimé plus de détail sur l'histoire de Marie, mais pour moi, un premier livre très réussi, qui en appelle d'autres
Une journaliste et un photographe à Paris. Des cadavres découverts dans un petit village de Beauce. Quel liens y a-t-il entre Paris et Meslay ? Voici dans quoi le lecteur est emporté : une avalanche de meurtres et de secrets.
Des personnages très attachants pour certains. Marie cherche ses origines, un corbeau l'informe. le trouble est planté dans son esprit. le doute la motivera jusqu'à découvrir la vérité sur son passé. L'Homme, le meurtrier, rôde, est-ce un villageois ? Un notable ?
Les policiers vont se retrouver face à un adversaire de taille qui n'hésite pas à les narguer. Ils peinent à avancer, aucun indice, une foule de suspects. Comment le démasquer ?
L'auteur signe ici un très bon premier roman, une plume et une écriture méticuleuses,. Des chapitres bien rythmés, le tout mêlant découvertes et suspense. J'ai beaucoup aimé la mise en superposition de deux affaires qui n'ont en apparence aucun rapport. Elle a su habilement mélanger les histoires de famille et les meurtres, l'ensemble tient le lecteur en haleine et son intérêt en alerte. Une agréable et belle découverte pour ma part, j'espère qu'il en sera de même pour vous.

Lien : https://www.facebook.com/les..

A la dernière minute, il faillit renoncer. Il n’avait jamais donné la mort, mais avait appris à canaliser sa haine de toutes ses forces. En était-il capable ? Il entendit dans le fin fond de son cerveau : Tu peux le faire
Gabriel Revert pratiquait le métier de longue date. Au cours de sa carrière, il avait été confronté à toutes sortes de victimes décédées des conséquences de fusillades dans des quartiers glauques, d'empoisonnements dus à l'absorption de produits toxiques, de pendaisons diverses par corde, draps, ceintures et mêmes cravates, sans compter les suicides plus ou moins bien déguisés... Mais ce quidam avait quelque chose de particulier, d'insolite.
Il lui plaisait !