C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui ont cru que leur amour serait plus fort que la haine qui oppose leur communauté. C'est l'histoire d' un village fantôme abandonné de force par ses habitants. D'hommes et de femmes incapables de panser leurs plaies et cadenassant à double tour de terribles secrets. Un roman saisissant et passionnant dans lequel les passions amoureuses et politiques se déchaînent autour de l'île de Chypre.
Après son magnifique premier roman "des hommes couleur du ciel" Anaïs Llobet signe un nouveau roman bouleversant. Elle mêle avec brio la grande Histoire du l'île de Chypre avec l'histoire intime d'une famille au passé douloureux.
Une superbe lecture à ne pas manquer !!
Superbe roman qui nous embarque dans la folle histoire de Chypre dont j'ignorais tout ! Varosha ville fantôme qui prend vie sous la plume de l'autrice, une belle réussite. le style est fluide, hyper agréable à lire. Une très belle découverte pour ma part.
Véritable coup de coeur pour moi !

Suite à la décision de son Père de vendre la maison familiale, Ariana part en quête de sa propre histoire et surtout celles de ses grands parents Aridné et Ioannis.

Un aller retour Passé/Présent comme je les aime, où l'on va suivre Ariana de nos jours et l'Amour presque impossible d' Ioannis et Aridné, ses grands parents en 1974, pendant l'invasion de Chypre.
Ariana va faire la rencontre d'une jeune femme qui souhaite écrire sur Chypre, et plus particulièrement sur Varosha, cette île oubliée.. les secrets de famille d'Ariana vont ressurgir...

J'ai vraiment apprécié cette lecture, très belle découverte de la plume d'Anais Llobet, je vais m'empresser de découvrir Des Hommes couleur de ciel !
Malgré la dureté du sujet, j'ai été transporté dès les premières lignes, la fluidité du récit, les personnages, et les descriptions tellement "réelles"!

Émouvante, touchante, historique, une histoire de famille avec ses secrets, mêlée à l'Histoire de Varosha!

Je recommande sans hésitation ce joli roman!
Je ne connaissais rien à l'histoire de Chypre mais dans cette partie du monde c'était assez évident de considérer que la partition d'une île ne s'était pas faite sans guerre. Et effectivement, ce roman montre l'horreur d'une guerre qui ne dit pas son nom, les exactions, les coups d'Etat et les interventions militaires. C'est parfois difficile à suivre car il y a beaucoup d'allers-retours historiques entre 1960 et aujourd'hui et parce que les personnages se révèlent parfois différents de ce qu'on peut en penser au début. Et pour une fois, je peux dire que je me suis attachée à un personnage : Aridné, une chypriote turque mariée à un Grec, situation bien compliqué.
Je déambule dans le livre et je me perds comme ses personnages. Varosha apparaît et disparaît hier et aujourd'hui. Comme une guerre d'Espagne ou seraient mariés un républicain et une franquiste. Un figuier seul témoin vivant de l'effondrement. Une amitié de carton, sacrifice de l'autre, négation de soi. Que peut on sauver ?
On ne sait trop ? Quelques ombres du passés, quelques figues trop mûres que personne n'a mangé ?
Absurdité du nationalisme qui immole sur son autel la vie, l'amour, l'espoir ?
Et voilà que cela recommence...
C'est une histoire vieille comme le monde, celle de deux communautés prétendant ne pas pouvoir cohabiter. Celle-ci plonge ses racines dans l'antagonisme historique entre Grecs et Turcs, qui s'est douloureusement cristallisé à Chypre. Aujourd'hui, l'île est divisée en deux territoires : au sud-ouest, la République de Chypre ; au nord-est, la République turque de Chypre-Nord. Varosha, jadis florissante cité balnéaire de la côte orientale devenue une zone militaire en ruines, est l'amer symbole de cette scission. Et le coeur de l'excellent roman d'Anaïs Llobet déjà très remarquée pour Les hommes couleur de ciel.

Ariana vit dans le souvenir de la maison du 14, rue Ilios qu'elle n'a pourtant jamais connue. Son père Andreas était enfant, en 1974, lorsqu'il avait précipitamment dû fuir la ville au bras de sa tante Eleni sans même prendre le temps d'emporter quelques affaires. Depuis l'attaque militaire turque qui en avait chassé tous les habitants, Varosha est restée fermée, sombrant peu à peu dans le délabrement et interdisant toute possibilité de retour.

Mais ce drame n'était sans doute rien pour l'enfant qui n'a jamais revu ses parents. le couple composé d'un père chypriote grec et d'une mère chypriote turque n'a en effet pas résisté au contexte de tension extrême régnant entre les deux communautés. Pour sa famille paternelle, qui n'avait jamais vu cette union d'un bon oeil, il ne fait pas de doute qu'Ariadni s'est enfuie avec un Turc. Ioannis s'est quant à lui enrôlé dans la marine pour ne jamais revenir…

Avec l'histoire de cette famille et à la faveur d'allers-retours entre l'époque contemporaine et les années 60 à 70, Anaïs Llobet bâtit une remarquable architecture narrative qui permet progressivement au lecteur de comprendre - et peut-être même de découvrir - l'histoire complexe de cette île qui a intégré l'Union européenne en 2004 en dépit des échecs successifs de réunification. Parfaitement documenté et ne négligeant aucun détail historique, ce roman ne sacrifie pourtant rien à la qualité de la fiction et au plaisir de la lecture, et confirme ainsi le talent de cette jeune auteure.
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Thème très intéressant mais rythme de l'écriture lent qui ne suscite pas l'adhésion du lecteur. Je n'ai pas été emporté par l'aventure des personnages. le rebondissement à la fin du livre aurait justifié plus d'intérêt mais l'écriture ne permet pas d'y adhérer
Un roman-enquête au plus près du réel bien qu'étant une fiction . Il fait revivre de l'intérieur l'histoire chypriote depuis juillet 1962 à ce 12 août 1974 à Nicosie , Famagouste et surtout sa banlieue Varosha .
Une journaliste française rencontre Ariana petite fille de Iannis chypriote grec et d' Aridmé chypriote turque. Elle décide d'écrire le drame de cette famille.
La guerre éclate dans les années soixante au moment où naît l'amour entre Iannis et Aridné. le jeune état chypriote est-il viable ? L'amour incarne-t-il une paix possible dans un état chypriote pluriculturel , entre turcophones et hellénophones ?
Aridmé est-elle bien accueillie ? Elle incarne une femme libre , indépendante surtout par rapport à cet ami qui vous veut trop de bien pour être honnête ! Son mari Iannis n'est-il pas sous la coupe de ce Giorgios ? Or cet "ami" appartient à une organisation politique radicale contre Makarios et favorable à la Grèce des colonels ...
Jusqu'où ira-t-il ? le mystère de la maison 14 rue Ilios perdue lors de l'invasion turque à Chypre dans ce quartier fantôme de Famagouste ainsi que celui de la chambre 501 de l'hôtel nous tiennent en haleine.
Un très beau livre qui témoigne des plaies encore vives de ce magnifique pays divisé dépendant des forces extérieures
Un coup de coeur !
Varosha, en Chypre ancienne station balnéaire devenue une zone militaire envahie par l'armée turque.
Déjà, coup de génie pour la couverture de ce livre. La photo montre l'avant Varosha quand elle était une station en pleine expansion, hupée. le temps s'est figé sur cette dernière carte postale.
Tout au long de ce livre, on découvre le désarroi de ces familles chypriennes démunies sans aucune reconnaissance qui ont tout perdu, qui ont été chassées de leur maison.
Cette ville devenue "ville fantôme" à cause d'une guerre civile "turcs/grecs". La photo de la couverture pour moi peut aussi bien représenter la ville d'avant et celle d'après ! Celle qu'on espère voir renaître mais surtout pas la ville fantôme. Comment peut-on en être arrivé là ?
Une journaliste étrangère à cette ville décide d'en faire un livre et va à la rencontre des anciens habitants. La rancoeur est là. Et on découvre la vie d'avant de 1962 à 1974.
Chacun croit, espère à sa manière ou n'y croit plus à la réouverture de la ville.
J'ai aimé l'écriture et l'histoire. Et je remercie pour cela @versionfemina car je ne l'aurai pas choisi sinon et pourtant le livre est riche et donne à la réflexion.
J'ai découvert que contrairement cette armée qui pensait sauvegarder UN PEUPLE, elle n'a fait que arracher l'identité de ces habitants, leur enlever leurs racines.
On vit tout cela à travers une famille sur plusieurs générations et n'ayant pas les mêmes points de vue.
On aurait pu appeler ce livre "les oubliés de Varosha ". En effet, à travers les personnages du livre, on vit l'agonie d'une ville pourtant avant si attachante sans avoir pris en considération ses habitants.
GROS COUP DE COEUR
Je le recommande !
Un livre très prenant, au départ j'ai eu un peu de mal à m‘accrocher à cause des allers retours entre deux époques, mais rapidement j'ai pris le rythme et je l'ai lu d'une traite.
Pour ceux qui voient Chypre comme un confetti en méditerranée, c'est une plongée dans son histoire paradoxale entre tourisme, plage de sable fin, dolce e vita, drame historique et déchirement familial.

Il y a un récit en deux temps, entre les années 70 où sont balayé les espoirs d'une Chypre unifiée entre les chypriotes grecs et turcs, scellant définitivement les adjectifs les reliant à une géographie extérieure et notre époque à quelques années près.

Nous nous identifions assez rapidement à la journaliste et auteur qui part sur les traces de Varosha, ville fantôme depuis l'intervention des troupes turques, statu quo qui perdure. Ses habitants ont dû la quitter en toute hâte lors des attaques et à présent impuissants ne peuvent que l'observer s'éteindre de l'autre côté à travers les barbelés. Son projet littéraire est instrumentalisé par Ariana, petite fille des personnages aux coeur de l'intrigue des années 70, hantée par le passé de sa famille. La quête de cette dernière permet peu à peu au lecteur de reconstituer le puzzle et de comprendre les liens troubles entre les 3 protagonistes du passé et la disparition de l'un d'entre eux.

Deux cultures méditerranéennes s'opposent, une gastronomie qui se marche sur les pieds, on s'abrite du même soleil mais on se déteste et on se maudit.
Le fonds historique se mélange avec le destin d'Aridné, victimes de préjugés, dont nous comprenons, en tant que lecteur tout puissant, les silences et sautes d'humeur causées par les comportements et violences de son entourage.
Mais la fin est brutale -attention spoiler- dans une chambre d'un hôtel symbole des violences qui finit à moitié effondré suite aux attaques turques, et abandonné comme Aridné par sa belle-famille, conspuée et oubliée en tant que femme adultérine.
Belle métaphore de l'île, comme Aridné coincée entre l'histoire, l'amitié de 2 hommes, les haines, coincée dans cette chambre d'un hôtel dans une ville fantôme, cercueil de son histoire d'amour et de ses idéaux.